Le Stelsia, un écrin de luxe fantaisiste

le 09/08/2016

A deux pas de Villeneuve sur Lot, Le Stelsia, véritable invitation au voyage et à l’étonnement, est un lieu unique dont les couleurs chatoyantes font harmonieusement écho à la verdure apaisante de son parc. Découverte...



Depuis la longue allée qui conduit au resort, on découvre une bâtisse hors du commun, parée de couleurs éclatantes qui rappellent les châteaux des contes de fées. Les façades de l’hôtel forment une véritable symphonie de couleurs rouge, vert, jaune, rose ou bleu qui explosent de jour comme de nuit...

Retrouver son âme d’enfant…


Pas de doute, l’entrepreneur emblématique du Lot-et-Garonne et patron du groupe GIFI, Philippe Ginestet a frappé un grand coup en rachetant le château pour le  transformer d'une façon originale, avec la complicité de l'architecte Jacques Bru. Sa devise : le plaisir de faire plaisir ! Quelle que soit la raison d’un séjour au Stelsia, vous aurez la tête dans les étoiles !



Mr Ginestet précise : « nos invités retrouvent une âme d’enfant ; nous voulons étonner, détonner aussi pour le plaisir de tous " et ajoute : « Il est vrai que Le Stelsia, est un ovni dans l’hôtellerie de luxe… il a tous les attributs et services dédiés à une clientèle internationale exigeante mais ne ressemble à aucun établissement dans le monde ».

Escapade buco-chic…


Le Stelsia offre un panel d’expériences très riches pour profiter pleinement de moments de détente. Il nous invite à profiter du terroir et du patrimoine du Sud-Ouest.

A l’intérieur comme à l’extérieur, la surprise est permanente. L'hôtel est composé de 31 chambres et suites au confort ouaté où règnent la sérénité. Le Stelsia a fait appel aux entreprises et artistes locaux pour proposer une décoration unique, aux accents humoristiques rappelant l’univers des 100 plus grands personnages de BD de notre enfance.



Les chambres et suites, se répartissent en Chambres Classiques, d’une superficie de 24 à 30 m2 ; de Deluxe, de 35 à 50 m2 dans les étages supérieurs ; les Junior Suites, d’une surface de 45 m2, bénéficient d’un salon aménagé dans la tour du château.

Le must ? les deux Suites Luxe, font rimer luxe, calme et volupté et disposent d’une terrasse et d’une piscine extérieure privées, avec nage à contre-courant. La Suite Princesse, c’est un écrin couleur rose bonbon avec vue dégagée sur le parc. La Suite Royale, c’est une ambiance rouge boudoir de 55m2 aux accents orientaux, avec salle de bain balnéo, hammam et ses wc japonais.

Pour assurer, à chaque visiteur un niveau de confort optimal, chaque chambre et suite est équipée d’une télé Loewe, d’un plateau de courtoisie comprenant notamment une machine Nespresso, le Wifi, la climatisation, des produits d’accueil hygiène et beauté Sens by Mésségué, une douche à l’italienne ou une baignoire, ainsi qu’un mini-bar.



Michel Vico joue avec les saveurs…


Le Stelsia compte également un restaurant gastronomique. « Le Jasmin ». Guillaume Carpel, le directeur de l’hôtel indique : « le Chef, Michel Vico sublime les produits et présente un vrai art culinaire ». On ne va pas le démentir ! Le Chef a un solide parcours. Il est passé dans les cuisines des plus belles tables françaises - Martinez, Bristol, Crillon… En arrivant au Stelsia, Michel Vico, enfant du pays signe un retour à ses origines et aux produits du terroir.
 


Le produit règne en maître avec une thématique « couleur » pour chaque menu proposé, un clin d’oeil aux façades explosives du Stelsia. Le Chef et son équipe proposent de savoureux menus gastronomiques avec des ingrédients comme la truffe, l’agneau du Quercy et le foie gras. Tout est fait pour combler les palais des gourmets. S’ils le souhaitent, ils peuvent prendre place à la table du Chef… un salon privé de six couverts, installé au coeur de la cuisine.

Les amateurs d’une cuisine plus simple mais généreuse se retrouvent au bistrot dans un décor moderne où les cuisines ouvertes permettent de découvrir le ballet de la brigade à l’heure du coup de feu. Michel Vico propose une carte de saison conviviale, dédiée à la générosité et où les hôtes redécouvrent le plaisir de goûter les produits emblématiques du Lot-et-Garonne ainsi que les viandes proposées à la rôtisserie.
 


Un Bistrot canaille idéal pour un moment de partage décontracté. Le dimanche, on se précipite autour du gargantuesque brunch !


Flâner dans le parc, au mini-golf…


Véritable poumon vert du domaine, le parc du Stelsia s’étend aujourd’hui sur 21 hectares et est ouvert à tous, que l’on soit résident du resort ou simple visiteur. Replanté de 8 000 arbres par Philippe Ginestet, ce parc est propice à une longue promenade bucolique. On découvre le romantique bassin de lotus, le jardin Mésségué et ses plantes aromatiques et le potager du Chef dans lequel il vient puiser l’inspiration.
 


La majesté de la nature se trouve également magnifiée par de gigantesques oeuvres d’art, créant la surprise aux quatre coins du parc. La plus Ssingulière est sans conteste le tronc de cèdre centenaire foudroyé, devenu l’arbre à rêves inspiré grâce à l’imagination de l’artiste Paco Le Razer.

Le mini-golf -Fantasia aux dimensions XXL et ses topiaires animales plus vraies que nature… fait passer à un agréable moment aux familles. Une parfaite ménagerie a été créée sur le parcours de ce plus grand mini-golf d’Europe qui s’étend sur 4 700 m2. Un chameau, un hippopotame, un éléphant, un monstre du Loch Ness plus vrai que nature rythment le parcours de 18 trous. Le Fantasia abrite également un étonnant labyrinthe végétal et des cascades d’eau.


Un Spa Mésségué…


Le Stelsia abrite le premier Spa Sens by Mességué entièrement dédié aux soins phyto-aromatiques exclusifs de la nouvelle gamme des Laboratoires Mességué. N’hésitez pas à vous faire cocooner avec le Soin Signature « Le Stelsia » aux 5 plantes du bonheur ; un soin complet pour le visage et le corps de 2h.

Ne manquez pas le parcours détente sensoriel comprenant une douche de pluie tropicale, une fontaine de glace, une douche à jets, un hammam, un sauna. L’espace compte également une salle de fitness, une piscine avec nage à contre-courant, une tisanerie… tout cela pour passer de purs moments de bonheur !

Pour en savoir plus :

Château Le Stelsia**** 47140 Saint- Sylvestre-sur-Lot, tél + 33 (0)5 53 01 14 86. Site web : www.lestelsia.com

(Photos : Château Le Stelsia).

À lire aussi