Bérangère Florin et le Vélo Voyageur
le 03/09/2014

Bérangère Florin et Eugénie Triebel s'adressent aux amoureux d'escapades insolites, de finesse et d'histoire à travers leur agence, Le Vélo Voyageur. Parcourez donc l'Europe et le Cambodge à vélo. Découverte…
Quel est votre parcours ?
"à travers des expériences variées hors des sentiers battus… "
Nous nous sommes rencontrées en école de commerce, mais des expériences variées hors des sentiers battus nous ont donné envie d'envisager notre vie professionnelle différemment via la création d'une entreprise. Bérangère a pris part au programme entrepreneuriat d'Entrepreneurs sans frontières, qui visait à donner un élan à des projets d'économie sociale grâce à la formation de binômes étudiants-entrepreneurs. Elle a travaillé sur un projet de commercialisation d'huile d'argan équitable produite par des femmes dans le Grand Sud marocain. Elle a également travaillé dans des domaines innovants, tels que la communication par les médias sociaux.Eugénie a monté des projets de développement en Amérique Latine pour l'accès des jeunes à l'éducation et aux Caraïbes pour l' entrepreneuriat des femmes. Elle a également travaillé au sein d'un cabinet de conseil en tourisme. Elle a une double culture franco-germanique de par son histoire personnelle mais aussi grâce à un double diplôme avec une université allemande.

Comment est né ce concept et pourquoi ?
"nous avons découvert le mode de voyage idéal…"
Le projet a été déclenché par un périple de deux mois à vélo d'Allemagne à la Mer Noire. Alors que nous sommes très citadines et pas vraiment sportives, nous avons découvert le mode de voyage idéal pour prendre le temps de découvrir une culture. Nos études nous ont, par la suite, menées en Allemagne, où nous avons pu nous rendre compte du potentiel de marché. Le Vélo Voyageur, né en janvier 2011, est une agence de voyage en ligne proposant des parcours thématiques à vélo. Le vélo est le médium de la découverte culturelle pour un tourisme durable et plus respectueux de l'environnement. L'agence conçoit les parcours et prend en charge la logistique.A qui s'adressent les escapades à vélo ?
Nous proposons des séjours de 2 à 10 jours dans diverses régions françaises et à l'étranger clé en main. Nous avons surtout trois catégories de clients pour lesquels nous adaptons les catégories d'hébergement et les activités : les couples (25-39 ans), les familles avec enfants, les groupes d'amis (55-75 ans).Quelles sont les grandes destinations proposées ?
"les destinations avec peu de dénivelés…"
Nous travaillons à 56% dans la Loire, 14% en Aquitaine et 10% autour du Lac de Constance. Nous nous rendons compte que les destinations les plus prisées sont des destinations avec peu de dénivelés présentant un bon mélange entre nature et patrimoine et qui par ailleurs sont très bien équipées en infrastructures cyclables.
Comment testez-vous les destinations et sont-elles accessibles à tous ?
"les destinations sont accessibles au plus grand nombre…"
Nous testons toutes nos destinations à vélos. N'étant vraiment pas sportives, les destinations sont accessibles au plus grand nombre, même si certaines destinations se prêtent moins à certains publics. Nous déconseillons, par exemple, de visiter la région de Saint-Emilion avec les enfants, car la thématique vin est très présente, il y a moins d'activités annexes à faire avec les enfants et aucune infrastructure vélo dédiée.Comment se passe une journée "type" de visites ?
"en chemin, il s'arrête aux dégustations, visites…"
Le voyageur est équipé d'un carnet de route avec les cartes détaillées étape par étape et d'un livret touristique recensant à la fois les informations pratiques (adresse et plan exact de chaque hôtel, horaire d'ouverture de l'atelier vélo, adresses des lieux de restaurations sur le chemin, etc.) et les informations touristiques. Le matin, il commence la journée en fonction de ses envies et avance à son rythme. En chemin il s'arrête aux dégustations/visites proposées et/ou incluses. Le soir l'hébergement dans la catégorie de son choix (de l'hôtel** au château en passant par des chambres d'hôtes de charme) est réservé.Qu'apporte le vélo en terme de communication avec les régions visitées ?
"le tourisme à vélo permet de renvoyer une image verte de la région…"
Visiter une région à vélo permet de prendre le temps de s'arrêter et de profiter des beautés locales. Le tourisme à vélo met en valeur le patrimoine régional et incite les visiteurs à rester plus de temps et aller voir plus loin que les incontournables. Le tourisme à vélo permet de renvoyer une image verte de la région, d'inciter la région à mettre en avant son patrimoine naturel. Les touristes à vélo sont plus sensibles à l'accueil des habitants et sont ouverts à la culture locale. Ils dépensent davantage que le touriste moyen. Ils sont mieux perçus par la population locale notamment dans des régions très touristiques comme le Val de Loire.
Voyager, est-ce pour vous un art de vivre aujourd'hui ?
"l'art de voyager implique de pratiquer l'itinérance en prenant son temps…"
Nos vies actuelles nous imposent bien souvent de voyager, pour se rendre au travail, visiter un partenaire, ou rendre visite à des proches. Mais voyager pour son loisir est une démarche différente où compte autant le mode de voyage que la destination. On se rend compte que de plus en plus, l'art de voyager implique de pratiquer l'itinérance en prenant son temps.C'est pourquoi la marche à pied ou le vélo répondent aux aspirations des voyageurs d'aujourd'hui. Quant à nous, nous passons aujourd'hui le plus clair de notre temps derrière un bureau à régler l'organisation logistique de nos voyageurs. Nous profitons de l'hiver pour tester les parcours et découvrir de nouvelles destinations. Mais derrière chaque ouverture de destination, il y a un tel travail que nous ne pouvons en faire plus de 2 ou 3 par année.
Est-ce que les "familles" sont les plus réceptives à votre offre vélo ?
Notre offre convient très bien aux familles, qui sont toujours à la recherche d'activités qui puissent convenir à tout âge. Les vacances à vélo répondent à ce critère puisque c'est une activité trans-générationnelle où grands-parents, adolescents, comme jeunes enfants peuvent y trouver du plaisir.Quels sont vos projets ?
"les pays de l'Europe du Sud, l'Espagne et l'Italie du Sud…"
Nous souhaitons enrichir nos destinations actuelles en présentant toujours de nouvelles pépites sur nos itinéraires et continuer à ouvrir de nouvelles destinations, notamment dans les pays de l'Europe du Sud comme l'Espagne et l'Italie du Sud. Nous souhaitons également continuer à développer nos partenariats avec les pays étrangers afin d'attirer toujours plus d'étrangers en France.Pour en savoir plus
Consulter le site de l'agence Le Vélo Voyageur : www.levelovoyageur.com(Photos : Le Vélo Voyageur).
À lire aussi