Eric Baetens organise votre voyage sur-mesure
le 24/10/2017
Partir en voyage conçu selon vos propres envies, c’est le crédo d’ Eric Baetens, patron de l’agence Eric&TheTrip. Il organise vos voyages 100% sur mesure. Découverte...
Quel est votre parcours ?
« J’ai une formation d’ingénieur, un doctorat en géologie… »
Au terme d’un parcours pluri-disciplinaire de 25 ans au sein du groupe Danone (R&D, Informatique, Qualité, Logistique et planification, Service Client…), installé à Evian, j'ai décidé de me consacrer à un projet entrepreneurial : la création de l'agence de voyages sur mesure "Eric&TheTrip".
Comment est venue l'idée de ce concept ?
« comprendre les attentes et organiser les voyages des autres… »
J’ai toujours été passionné par le voyage mais également par son organisation ; je fais partie de ceux qui prennent quasiment autant de plaisir à préparer leur voyage qu’à le vivre : lire les cartes, parcourir les guides, fouiller les forums de voyageurs à la recherche d’un site insolite ou d’un restaurant atypique mais également optimiser un itinéraire, et rechercher le meilleur rapport qualité/prix a toujours été un plaisir, quasiment une seconde nature !
A force d’appliquer ces méthodes à moi-même et à mes voyages en famille ou professionnels, mon entourage, inspiré par les voyages que j’avais organisés, m’a progressivement sollicité afin que j’organise cette fois « leur voyage ». Comme comprendre les attentes et organiser les voyages des autres me satisfaisait quasiment autant que de préparer les miens, j’ai fini par me rendre à l’évidence qu’il fallait que je transforme ce loisir jusque-là bénévole en véritable activité professionnelle dans la mesure où je sentais bien que la demande existait. Je me suis appuyé sur les compétences acquises dans mon parcours en entreprise, mais j’ai également suivi une formation destinée aux futurs opérateurs de voyages à l’Escaet qui est la référence en la matière.

Quel est votre vision du voyage ?
« découverte, dépaysement, rencontre de l’autre … »
Au-delà des mots classiques que l’on associe souvent au « voyage » (découverte, dépaysement, rencontre de l’autre …), c’est aussi selon moi le moyen privilégié pour prendre du recul et mettre en perspective notre quotidien franco-français ; quand j’entends parler de « service client » et de « qualité » , j’ai tout de suite en tête mon expérience à la fois professionnelle et touristique du Japon (j’y ai effectué 15 voyages) : les trains qui arrivent à l’heure, c’est possible et ça se passe à Tokyo ! De la même manière, quand on évoque certains métiers dits «pénibles » en France, je pense immédiatement aux mineurs porteurs de soufre sur le volcan Kawah Ijen en Indonésie. Enfin, nul doute que la citation de Montaigne « les voyages forment la jeunesse » soit toujours d’actualité ; je vais jusqu’à expliquer aux parents qui m’interrogent sur le sujet, qu’il faut qu’ils considèrent le voyage qu’ils vont faire en famille comme un « investissement » en faveur de leurs enfants !
Au-delà des mots classiques que l’on associe souvent au « voyage » (découverte, dépaysement, rencontre de l’autre …), c’est aussi selon moi le moyen privilégié pour prendre du recul et mettre en perspective notre quotidien franco-français ; quand j’entends parler de « service client » et de « qualité » , j’ai tout de suite en tête mon expérience à la fois professionnelle et touristique du Japon (j’y ai effectué 15 voyages) : les trains qui arrivent à l’heure, c’est possible et ça se passe à Tokyo ! De la même manière, quand on évoque certains métiers dits «pénibles » en France, je pense immédiatement aux mineurs porteurs de soufre sur le volcan Kawah Ijen en Indonésie. Enfin, nul doute que la citation de Montaigne « les voyages forment la jeunesse » soit toujours d’actualité ; je vais jusqu’à expliquer aux parents qui m’interrogent sur le sujet, qu’il faut qu’ils considèrent le voyage qu’ils vont faire en famille comme un « investissement » en faveur de leurs enfants !
Pourquoi ne proposer que des voyages sur-mesure ?
« c’est mon créneau et mon crédo… »
Pour plusieurs raisons : je ne prendrais que peu de plaisir à simplement « vendre » des voyages organisés, je n’aurais d’ailleurs que peu de valeur ajoutée à le faire et préfère laisser cette activité aux agences « classiques ». En revanche, partir d’une feuille blanche, comprendre les attentes, aspirations, mais également les contraintes du voyageur avant de lui proposer ou de co-construire son voyage tout en le faisant bénéficier de mes propres expériences, c’est mon créneau et mon crédo ! D’un point de vue « business », il faut également souligner que c’est un secteur en forte progression : à l’époque de l’individualisation et de la customisation, plus personne n’a envie de faire exactement le même voyage que son voisin ! je mise également évidemment sur la qualité, le service et ne suis évidemment pas sur une stratégie de volume.
Qui sont vos "clients" ?
" essentiellement des individuels, couples, familles, petits groupes d’amis…"
Ils n’ont souvent pas le temps, pas l’envie, et/ou ne se sentent pas capables d’organiser eux-mêmes leur voyage sur mesure. Je réponds à ce triple besoin en « vendant » en fait le temps que je passe à organiser leur voyage, mais je les fais profiter également de ma passion, de mon expertise, de mon expérience tout en leur offrant les mêmes garanties qu’une agence de voyages classique puisque je suis évidemment immatriculé. Je n’ai pas d’agence pignon sur rue : je préfère que mes clients me rémunèrent pour le temps que je consacre à leur projet plutôt que pour des m² luxueux dans une rue piétonne dont ils ne tireront aucun avantage ! ; je les rencontre quand et où ils le souhaitent lorsqu’ils sont dans mon secteur géographique et sinon nous communiquons par mail, skype … voire whatsapp lorsqu’ils sont « sur place » durant leur voyage : c’est tellement facile maintenant !
« j’ai le privilège de pouvoir décider avec qui je veux travailler… »
Quels qu’ils soient, ils ont tous un point commun : je les ai choisis ! En effet, contrairement à la majorité des agences qui sont affiliées à un réseau, j’ai le privilège de pouvoir décider avec qui je veux travailler sans aucune contrainte ! Dans de nombreux pays, je travaille avec des « agences réceptives » qui m’apportent une expertise pointue au-delà de mon expérience personnelle et me font bénéficier de toutes les « nouveautés » dans leur pays. Elles assurent également un appui logistique souvent indispensable dans un contexte où le voyageur a de plus en plus besoin d’être entouré, sécurisé et accompagné.
Quels sont vos partenaires ?
« j’ai le privilège de pouvoir décider avec qui je veux travailler… »
Quels qu’ils soient, ils ont tous un point commun : je les ai choisis ! En effet, contrairement à la majorité des agences qui sont affiliées à un réseau, j’ai le privilège de pouvoir décider avec qui je veux travailler sans aucune contrainte ! Dans de nombreux pays, je travaille avec des « agences réceptives » qui m’apportent une expertise pointue au-delà de mon expérience personnelle et me font bénéficier de toutes les « nouveautés » dans leur pays. Elles assurent également un appui logistique souvent indispensable dans un contexte où le voyageur a de plus en plus besoin d’être entouré, sécurisé et accompagné.
Les agences que je choisis partagent forcément la même vision du voyage que moi, et ne me sont en aucun cas imposées par un quelconque « service achats » d’un TO susceptible de privilégier la rentabilité au détriment de la qualité ! J’attends également de mes partenaires ce qu’attendent de moi mes clients : de l’agileté, de la réactivité, du service, et de la personnalisation. Il m’arrive également de travailler directement avec les hébergeurs, les prestataires d’activités et les transporteurs si j’estime que pour le pays concerné la valeur ajoutée des « réceptifs » est faible.
Quels conseils donnez-vous à un voyageur qui souhaite partir avec votre agence ?
« Qu’il passe du temps à me parler de ses goûts, de ses passions… »
Qu’il passe du temps à me parler de ses goûts, de ses passions … : c’est comme cela que je (nous) pourrons construire « plus qu’un voyage, le vôtre » ! Qu’il n’hésite pas à évoquer les offres « mirobolantes » qu’il aura peut-être vues sur le web : ça me donnera par exemple l’occasion de lui expliquer que le vol discount qu’il a vu comporte en fait 2 escales dont une de 15h, ou qu’espérer voir des requins baleines en Thaïlande comme mentionné sur certaines offres alléchantes est quasiment impossible, ou qu’enfin l’hôtel proposé est déjà plein et qu’en plus il a des avis désastreux !
Qu’il soit conscient qu’un voyage sur mesure prend du temps à être préparé, affiné, et qu’il n’existe pas un générateur automatique de voyages sur mesure qui lui imprimera son devis dans l’heure ! Mais qu’il perçoive également que « sur-mesure » ne signifie pas forcément luxe et/ou tarifs exorbitants : comme ailleurs, les « petits » ont leur place et peuvent être concurrentiels, pour peu qu’ils soient agiles, réduisent au maximum leurs frais de structure et proposent un vrai service .
Voyager est-ce pour vous un art de vivre ?
« être curieux de tout, refuser la routine, s’extasier sans cesse… »
Après avoir pas mal voyagé moi-même (j’ai recensé 61 pays, série en cours), je prends maintenant beaucoup de plaisir à faire voyager les autres et à partager leurs expériences à leur retour : cela enrichit mon expertise, et c’est souvent un prétexte pour échanger et créer des liens dans la durée avec mes « clients voyageurs » !Sinon, s’adapter en permanence, être curieux de tout, refuser la routine, s’extasier sans cesse, ce sont des pré-requis indispensables pour « bien voyager » : en cela on peut dire que voyager est un « art de vivre ».

Comment voyez-vous le voyage de demain ?
« Je suis persuadé que cela ne se fera pas au détriment de l’aspect humain… »
Bien évidemment, il sera de plus en plus connecté et « technologique », mais je suis persuadé que cela ne se fera pas au détriment de l’aspect humain : la tendance de fond étant de se concentrer d’abord sur le client (hyper-personnalisation) et ensuite sur le produit, de plus en plus on ira chercher des expériences spécifiques liées aux goûts du voyageur plutôt que d’aller vers telle ou telle destination. Dans ce cadre, il me semble que des offres comme la mienne ont un bel avenir puisqu’elles partent du voyageur et non pas de catalogues qu’on essaierait de lui imposer ! Cela dit, certains facteurs extérieurs risquent d’influencer fortement le voyage de demain : montée de l’insécurité, conséquences du réchauffement climatique, vieillissement de la population, révolutions dans les mobilités type hyperloop, sur-fréquentation touristique, intelligence artificielle et « big data » … bref le voyage de demain sera sans doute bien différent du voyage d’aujourd’hui et il est primordial de déjà avoir en tête ces points en vue de « préparer » ce voyage de demain .
Bien évidemment, il sera de plus en plus connecté et « technologique », mais je suis persuadé que cela ne se fera pas au détriment de l’aspect humain : la tendance de fond étant de se concentrer d’abord sur le client (hyper-personnalisation) et ensuite sur le produit, de plus en plus on ira chercher des expériences spécifiques liées aux goûts du voyageur plutôt que d’aller vers telle ou telle destination. Dans ce cadre, il me semble que des offres comme la mienne ont un bel avenir puisqu’elles partent du voyageur et non pas de catalogues qu’on essaierait de lui imposer ! Cela dit, certains facteurs extérieurs risquent d’influencer fortement le voyage de demain : montée de l’insécurité, conséquences du réchauffement climatique, vieillissement de la population, révolutions dans les mobilités type hyperloop, sur-fréquentation touristique, intelligence artificielle et « big data » … bref le voyage de demain sera sans doute bien différent du voyage d’aujourd’hui et il est primordial de déjà avoir en tête ces points en vue de « préparer » ce voyage de demain .
Quel sont vos projets ?
« c’est un élément clé de différentiation… »
Je suis à l’affut de toutes les nouveautés dans l’univers du tourisme : qu’elles soient liées aux destinations elles-mêmes (pays qui s’ouvrent, nouvelles activités…), aux nouvelles manières de voyager (hébergement collaboratif, nouveaux modes de transport ) ou aux innovations technologiques (applis de voyage, start-up dans l’univers du tourisme…, ). Mon objectif est de pouvoir les proposer rapidement à mes voyageurs car je suis persuadé que c’est un élément clé de différentiation par rapport aux acteurs traditionnels du tourisme par définition moins agiles.
Et bien évidemment pouvoir continuer (ou recommencer) à voyager, car tout projet entrepreneurial est par définition très prenant. Sinon, le temps étant la seule ressource non extensible, arrivera bientôt un moment où il me faudra dans le cadre de mon développement soit intégrer des ressources complémentaires, soit me résoudre à choisir les projets de voyage de mes clients ! un dilemme de riche !
Pour en savoir plus :
Consulter le site web : www.ericandthetrip.com
(Photos : Eric&TheTrip).
(Photos : Eric&TheTrip).
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