Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Domaine de Rochevilaine, un jardin gourmand sur l’océan
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Domaine de Rochevilaine, un jardin gourmand sur l’océan

B0013P 0080

Le Domaine de Rochevilaine posé sur la pointe rocheuse de Pen Lan qui s’avance entre océan et estuaire de la Vilaine est un endroit rare… un hameau breton gourmand, un brin magique. Découverte…

Nous sommes en Bretagne Sud, non loin de Vannes… en venant de Billiers, la route s’achève devant un porche sculpté datant du 13ème siècle. A peine ce portail franchi, place à un petit paradis breton qui se révèle le long d’un jardin fleuri, ancré sur les flots. Bienvenue sur la pointe de Pen Lan.

Une étape d’excellence…

Le Domaine de Rochevilaine tient son nom de sa position atypique sur la pointe de Pen Lan qui fut un emplacement « clé » de l’Antique route de l’étain, lieu où les phéniciens seraient venus acheter et transporter l’étain nécessaire aux fonderies de cuivre réalisant la production de bronze, matériau universel de l’époque. Le Domaine de Rochevilaine est à la fois une merveille architecturale et une étape d’excellence. Cet univers enchanteur a une histoire qui fait rêver et transporte au cœur des légendes celtiques et d’un savoir vivre raffiné. Henri Dresch a constitué cet ensemble surprenant avant que Jean-Pierre Liégeois, médecin, sensible aux forces de l’endroit se lance avec bonheur dans la construction d’un véritable château tout de granit – baptisé Aqua Phénicia – et inondé de lumière par une verrière intérieure.

En 1997, Bertrand Jaquet, l’actuel propriétaire, après avoir acquis une solide réputation d’hôtelier et développé un très important groupement hôtelier en France et en Europe, arrive à la barre du navire « Rochevilaine ». Sage, innovant, homme d’action et de passion, Bertrand Jaquet se place dans la lignée d’Henri Dresch, le fondateur. Ses choix sont guidés par le souci de postérité. Sa fille Cécile Jaquet et son beau fils Maxime Nouail partagent sa passion depuis plusieurs années et font vivre l’âme de l’établissement à ses cotés. Précurseur, Bertrand Jaquet dote dès 1997 le Domaine de Rochevilaine du premier Spa français. La notion de « spa marin » est née ! En 2004, ce fleuron de l’hôtellerie bretonne fait son entrée dans la chaine internationale Relais & Châteaux. Il faut préciser qu’il en est l’un des plus anciens membres de toute la région puisqu’il apparaissait dès 1967 dans le guide des Relais de Campagne, ancêtre du groupement international.

Des écrins luxueux…

Entre manoirs, longère, château de granit et comptoir des Indes, le Domaine de Rochevilaine compte 37 chambres et suites. Chaque chambre possède un caractère particulier selon son architecture, ses matériaux, son décor ou son emplacement. Le grand Manoir renaissance (16ème siècle), avec pierres et bois sculptés, dédie sa décoration à un thème particulier : les Signes du Zodiaque, la musique, les saisons… La Chambre de l’Amiral est réputée pour sa disposition en rotonde dont les nombreuses fenêtres offrent une vue à 270° sur l’océan, permettant ainsi d’admirer le lever et le coucher du soleil. Pour les amateurs de design, le Loft des Artistes avec ses 90 m² à fleur d’eau et ses 10 mètres d’ouverture sur la mer capte la lumière. Dans un autre style, la Longère des Peintres habillée de magnifiques colonnes sculptées en chêne de la forêt de Brocéliande est également ornée de personnages incrustés dans la façade. A l’étage est occupé par 4 Junior Suites dans des décors inspirés d’œuvres originales de Peintres Officiels de la Marine. Elles portent les nom de : Ruais, Jouenne, Le Bras et Ambille.

Les hôtes peuvent aussi choisir de résider au sein du Manoir de l’Orient qui rend hommage à la fameuse compagnie des Indes Orientales fondée au 17ème siècle par Colbert à Lorient. Deux chambres offrent une vue directe sur la mer. Soieries lumineuses, meubles anciens choisis sur place et objets caractéristiques de l’Inde mythique apportent une ambiance apaisante. Les salles de bain luxueuses débordent de détails et de couleurs chatoyantes. Leur terrasses privatives, orientées plein sud, permettent de profiter pleinement du grand air iodé.

A la Closerie de la Mine d’Or disposant d’une immense terrasse privée faisant face au site classé de la Mine d’Or à Pénestin et ses falaises dorées qui s’illuminent au couchant…, les amateurs de grands espaces sont séduits par les 125 mètres carrés d’habitation. On apprécie la large terrasse avec bain bouillonnant pour se prélasser face à l’océan ainsi que le jardin privé avec sa fontaine et sa collection de plantes. Certains hôtes choisissent le Manoir des Cardinaux, un bâtiment du 15ème siècle implanté sur un promontoire rocheux sans vis-à-vis. Avec ses quatre baies vitrées donnant sur l’océan, ce joyau historique devancé par un calvaire breton remarquable est un havre de paix de plus de 110 m² réparti sur trois pièces principales.

Un Spa d’exception, des soins exclusifs…

Précurseur des spas d’hôtels en France, le Domaine de Rochevilaine a été le premier lieu à privilégier cet axe bien-être par la balnéothérapie. Le cadre enchanteur du luxueux espace Aqua Phénicia de 1 300 m² comporte 12 salons de soins. L’espace aquatique est composé d’une grande piscine chauffée à 30°C avec toit ouvrant, d’un bain à remous, d’un sauna, d’un tépidarium, d’un vaste hammam, d’un parcours aquatique et d’une tisanerie. Ce « Spa marin » ouvert 7 jours sur 7 propose des soins exclusifs : des soins d’hydrothérapie, bains hydromassants, enveloppements de boue, à base de douches à jets, massages de relaxation … ainsi qu’un espace de beauté. On y propose des escapades à la carte : forfaits demi-journée, journée, mini-cure de 2 jours ou cures bien-être de 5 jours.

Six soins exclusifs ont été créés pour des massages bien spécifiques associant dépaysement et relâchement : « La Table Phénicienne » soin relaxant réalisé sur table de massage chauffée ; « Le Soin Nomade» soin à l’huile d’argan inspiré de l’orient ; « Le Soin Nopal » soin énergisant à base de pulpe de cactus Nopal, originaire du Mexique ; « Aqua Rêve » soin relaxant reproduisant le mouvement des vagues et sollicitant les 5 sens et « L’Envol » soin relaxant réalisé sur un matelas d’eau qui consiste à soulever et balancer toutes les régions du corps à l’aide d’un foulard de soie. Les hommes sont également les bienvenus où un certain nombre de soins et massages leur sont spécialement destinés. Chacun peut choisir sa formule et bénéficier du suivi personnalisé d’une équipe de thérapeutes et d’esthéticiennes. Certains hôtes profitent aussi des soins de l’espace de beauté Maria Galland.

Gastronomie et appel du large…

Un séjour au Domaine de Rochevilaine se conjugue immanquablement avec la gastronomie Côté salle du restaurant, l’atmosphère se veut intimiste et feutrée… l’océan inonde ainsi les trois salles parées d’arabesques grenat mises en scène par un jeu de lumières et d’abat-jours jaune doré. Ce décor élégant accueille de précieuses œuvres d’art de la haute époque bretonne ainsi que des tableaux marins du 19ème siècle. La vue qui s’offre à vous derrière les grandes baies vitrées est spectaculaire, on ne sait plus si on est sur la terre ou sur la mer… A la tête du restaurant gastronomique, Maxime Nouail -qui fut le second de l’ancien chef Patrice Caillaud-. L’homme de goût est passé par le château de la Treyne à Lacave et chez Coutanceau à la Rochelle. Chef titré Maître Restaurateur de France, Maxime Nouail, propose une cuisine généreuse et iodée qui emballe les papilles. Avec des produits forts bien achetés, des cuissons méticuleusement contrôlées et des jus audacieux. Maxime Nouail arrive à trouver le difficile compromis entre pension de haut niveau et repas-plaisir. Il affiche 1 étoile au guide Michelin.

Ici, place à une carte évolutive au gré des saisons. Maxime Nouail qualifie sa cuisine de : « gourmande et sincère, on ne triche pas… en équipe on réfléchi à des plats sans cesse ; chacun participe cela aide à la bonne cohésion ». Le chef affiche ses menus phares : Le menu Homard en quatre services, le menu Confiance qui change chaque jour selon l’arrivage et l’Instinct du Chef. Parmi les classiques de la maison, on trouve le homard de casier au beurre de baratte, sauce coraillée et tagliatelles, le tourteau dormeur, les encornets rôtis… Il y a également le
 Quasi de veau fermier rôti, sauce blé noir, sanguette de porc et légumes du moment ; les langoustines du Guilvinec, crues et cuites ; les huîtres bretonnes ; les poissons sauvages retour de la pêche du jour ; le Tartare de langoustines aux huîtres ; le Merlu poché basse température, mousseline de chou-fleur ; le Ris de veau coloré, déclinaison de tomates et jus citronné…

En fin de repas, à ne pas manquer le plateau de fromages de France ou les Cubes de Roquefort en chocolat blanc, poires tapées. Un délice ! Côté inspirations du pâtissier, on se régale des Ravioles aux fruits exotiques, jus de Kari Gosse et fine de Bretagne, du Paris Brest « célébration », crème glacée praliné (pour deux) , Cube chocolat Guanaja et chocolat blanc, fraîcheur de menthe. Ici, deux sommeliers, gèrent une cave imposante, riche dans le Val de Loire, la Bourgogne comme le Bordelais pour agrémenter ces délicieux moments. Ils veillent sur un trésor de 650 références (25.000 bouteilles) installé dans la cave aménagée dans un ancien corps de garde. La direction du service est assurée avec élégance et sourire par Cécile Nouail Jaquet l’épouse du Chef.

Des petits-déjeuners « Signature »…

Parce que le petit-déjeuner est le roi des repas et que c’est le premier plaisir de la journée, le Domaine de Rochevilaine a concocté les « déjeuners du matin » qui sont une ode au terroir breton. Originaux et équilibrés, il font la part belle aux produits régionaux. Ne ratez pas celui qui met en valeur le Terroir breton : « L’Argoat » composé d’un gâteau breton fourré à la confiture, d’une crème d’antan à l’avoine, d’un jambon blanc braisé à l’os, d’un oeuf bio cuit mollet en gelée d’herbes folles accompagnés de pain de campagne et de beurre demi-sel de Jean-Yves Bordier, fruitpotine des lutins, fromage blanc en faisselle le tout arrosé de café et de jus de pommes frais. En été, possibilité de prendre le petit déjeuner près de la fontaine des pèlerins.

Profitez de votre escale au Domaine de Rochevilaine pour partir à la découverte des richesses culturelles et naturelles de la Bretagne du Sud : la cité médiévale de Vannes, Rochefort-en-Terre, La Roche-Bernard, La Gacilly, Malestroit, Morbihan, les marais salants de Guérande, le parc national de la Brière, Poul Fetan et Le Croisic. Pas de doute, pour une parenthèse détente en Bretagne, rien ne vaut le Domaine de Rochevilaine. Cet hôtel 4 étoiles au cadre idyllique vous promet de merveilleux séjours !

Pour en savoir plus :

Domaine de Rochevilaine – Relais & Châteaux **** pointe de Pen Lan 56190 Billiers, tél. + 33 (0)2 97 41 61 61. Site web : www.domainerochevilaine.com

(Photos : Domaine de Rochevilaine).

 

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

StoneHaven, la renaissance d’un manoir au coeur des Laurentides

A Sainte-Agathe-des-Monts, au coeur des Laurentides et surplombant le lac des Sables,...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

St. Regis Hotel, moderne et élégant au coeur de Vancouver

Niché au coeur de Vancouver, juste à côté du célèbre restaurant Gotham,...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Lightwater Cove, une adresse presque secrète !

Sur l’île de Saltspring, près de Vancouver au Canada, ressourcez-vous à Lightwater...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Wickaninnish Inn, au plus près de l’océan Pacifique !

En Colombie-Britannique à l’ouest de l’île de Vancouver,  près du village de...