Restaurant Daniel Desavie - Valbonne, une gastronomie du terroir toute en finesse

le 04/09/2014

Non loin de Cannes, à Valbonne un peu à l'écart du centre, Daniel Desavie, ancien lieutenant de Roger Vergé tient avec brio la barre de son restaurant gastronomique. Découverte…






Daniel Desavie a passé 23 années aux côtés de Roger Vergé, mythique chef étoilé du Moulin de Mougins dont il appréciait l'élégance du personnage d'exception. Avec ce chef, il a pu bénéficier d'une expérience hors du commun et travailler aux côtés des plus grands. Mais comment est-il entré en cuisine ? A l'âge de 14 ans Daniel n'avait pas encore trouvé sa voie de prédilection, au regret de ses parents qui commençaient à s'inquiéter. La chance et le destin ont fait qu'il s'est engagé comme par déclic dans une brigade de cuisine.






Après une formation à Troyes dans l'Aube, Daniel fait sa première expérience professionnelle comme commis chef de parti au Moulin de Mougins aux côtés de Monsieur Vergé. Poste devant durer un an mais quand Daniel a été happé par d'autres chefs 3 étoiles Michelin, Roger Vergé lui a demandé s'il ne voulait pas rester pour qu'il le prenne sous son aile. Avec le temps une complicité s'instaure... En 1977 Daniel Desavie devient le premier chef de l'Amandier qui ouvre ses portes et gagne avec Monsieur Vergé une étoile Michelin l'année suivante.

En 1983, le chef l'envoi à Marbella. Il restera aux commandes des fourneaux pendant 4 ans. En 1985 il décroche une étoile Michelin puis quitte l'Espagne en 1987. Daniel Desavie est de retour au Moulin de Mougins, puis reprend les fourneaux du restaurant l'Amandier et en 1995 retour à la case départ en tant que second Chef de cuisine aux cotés de Serge Chollet. Après un bref passage à la Bastide Saint Antoine aux côtés de Jacques Chibois, Daniel souhaite ouvrir son propre restaurant, et mettre en œuvre toute son expérience. C'est à Valbonne qu'il se pause et précisément sur la route d'Antibes.


Une cuisine classique dans le respect des produits...


Valbonne, à l'origine était un village principalement agricole avec ses oliviers, ses vignes, la culture de la rose et du jasmin destinés à la parfumerie. Aujourd'hui, il vit autour du commerce, de l'artisanat, des établissements liés au tourisme et aux loisirs.
Daniel Desavie trouve ici un emplacement idéal non loin de Nice, de Cannes et de Sophia Antipolis. Il accueille alors les repas en famille ou d'affaires, tout le monde a sa place !

Très vite la clientèle enthousiaste pousse les Desavie à monter en gamme et à développer le "petit resto" en restaurant gastronomique. Chantal, son épouse originaire du Luxembourg veille en salle avec son équipe afin de recevoir les hôtes dans une ambiance chaleureuse. Aux chandelles en basse saison et à l'intérieur le restaurant. Puis aux beaux jours sur la terrasse ombragée. Le Chef et son épouse ont su par des plats recherchés séduire une clientèle et les grands guides culinaires.

Chantal et toute son équipe de salle mettent en valeur les mets proposés par le chef tels que : le foie gras maison au muscat, les fleurs de courgettes farcies aux champignons des bois, le grand classique de la maison, qui est né d'une anecdote. En effet, un ami maraîcher Jean-Charles Orso a offert à Daniel Desavie le produit durant une année en échange d'une recette...



         



Le midi le restaurant propose une carte de qualité plus axée sur les repas d'affaires appelé avec le "Menu déjeuner et le menu affaires". Ces menus composés de trois plats font la joie des convives. Exemple avec la tarte aux pommes feuilletée qui reste très légère… Le soir, place à une ambiance paisible, dîner en famille ou en amoureux avec lumière tamisée…
        
Daniel Desavie aime préciser : "je fais une cuisine de format classique... on peut tout faire évoluer mais j'ai le respect du produit, des plats rustiques et… j'aime toucher la viande et le poisson". A la belle saison, le service se fait uniquement sur la terrasse, bordée de lauriers roses, accompagné du chant des cigales ! Daniel et Chantal Desavie sont devenus des enfants du pays et proposent une belle expérience culinaire à vivre. Une adresse incontournable !


POUR EN SAVOIR PLUS

Restaurant Daniel Desavie, 1360 Route d'Antibes - 06560 Valbonne, tél. + 33 4 93 12 29 68. Site web : www.restaurantdanieldesavie.fr

(Photos : Restaurant Desavie et Sophie Sandrin).


À lire aussi