Accueil Reportages Boston, berceau historique et culturel
ReportagesVille phare

Boston, berceau historique et culturel

Des ruelles pavées aux maisons de briques rouges et des monuments historiques composent le paysage de Boston aux côtés des gratte-ciel aux façades de verre fumé. Découverte…

Boston et l’Etat du Massachusetts ont révélé de nombreux écrivains et artistes : Edgar Allan Poe et Henry James y sont nés, Eugène O’Neill a écrit son œuvre à Cape Cod, Edward Hopper a peint plusieurs de ses toiles. Joyau de la Nouvelle-Angleterre, Boston est aussi le cœur historique des États-Unis. On a vu débarquer les passagers du Mayflower qui fondèrent ensuite les États-Unis.

Boston, ville d’histoire…

Berceau de la nation américaine, capitale de la Nouvelle-Angleterre, Boston fut témoin de toutes les mutations de l’histoire américaine, elle fut le théâtre de la révolution contre les Britanniques, des événements de l’Indépendance, de l’abolition de l’esclavage, de l’émancipation des femmes… Fer de lance de la culture américaine, Boston vu naître Harvard dès 1636 et elle est aujourd’hui le pôle universitaire le plus important des Etats-Unis avec Radcliff, le MIT & Lesley College. Pour sillonner les rues, les voyageurs suivront le Freedom Trail, la fameuse ligne de briques rouges, lien entre les plus importants lieux de la ville, retraçant l’histoire de la nation américaine où il est bon de flâner, de déjeuner ou simplement de faire du shopping. Le Chemin de la Liberté conduit, entre autre, à la majestueuse State House, dernière demeure du patriote Samuel Adams, et à l’historique Faneuil Hall, berceau de la Liberté qui tient lieu de marché et de lieu de rassemblement depuis 1742. Le bâtiment fait aujourd’hui partie de Quincy Market, le cœur animé de la ville. Les visiteurs pourront également se rendre à l’Institut d’Art Contemporain de Boston (ICA) afin de découvrir la dernière exposition ou admirer pingouins, dauphins, orques au New England Aquarium.

Atmosphère Victorienne…

Il règne une qualité de vie à l’européenne à Boston qui conserve ses petites ruelles étroites, vestiges de la ville coloniale, ses édifices historiques aux dômes dorés et éclairés par les réverbères à gaz… Boston a su prospérer tout en conservant son charme, les belles demeures victoriennes du quartier de Beacon Hill, édifiées entre 1800 et 1850, côtoient les maisons de capitaines surmontées d’une terrasse d’où les épouses attendaient patiemment le retour au foyer de leurs époux navigateurs… Vous prendrez plaisir à vous balader dans les rues de “Beacon Hill” – “Chestnut” et “Mt. Vernon” avec ses arbres feuillus, ses trottoirs en briques – qui conduisent jusqu’à “Louisburg Square”. De l’autre coté du port de Boston se trouve “Charlestown”, un quartier peuplé d’irlandais de classe moyenne. Vous pouvez y accéder par tramway ou par un bateau-navette très rapide qui part du quai “Long Wharf”. “Charlestown” est une base-navale où l’on s’arrête volontiers devant “U.S.S. Constitution”, une frégate comprenant 44 fusils mis en fonction en 1798. Le “Constitution” est un musée en lui-même.

Place aux Arts…

Le Musée d’Arts, sur la “465 Avenue of the Arts”, est placé second juste après le Musée Métropolitain de New York. Une entrée magnifique avec des grands et majestueux escaliers et muraux peints par “John Singer Sargent” accueille les visiteurs. Construit en 1870, le musée est divisé en neuf parties. On y trouve la collection d’Art Japonais, la plus vaste et la plus raffinée en dehors du Japon, une grande collection de peintures impressionnistes ainsi que les plus grandes oeuvres d’ Homer Winslow, Edward Hopper et quelques 60 toiles de John Singleton Copley. D’autres galeries proposent des expositions d’Art sur l’Afrique ou des sculptures et poteries de Tribus Amérindiennes, ainsi qu’une collection de couverts en argent fabriqués par le célèbre patriote et révolutionnaire Paul Revere.

Boston, l’élégante et l’intellectuelle…

Boston, aujourd’hui reconnue comme un grand centre de la médecine, de la haute technologie, de la finance, de l’enseignement et des beaux-arts, évoque l’histoire à chaque pas mais elle est également le paradis du shopping avec un vaste choix de boutiques. Newburry Street fait partie des rues les plus élégantes. Les galeries marchandes situées aux alentours regorgent de nombreuses boutiques de luxe. De l’autre côté de la Charles River, s’étend la ville de Cambridge, célèbre pour son université d’Harvard et le non moins célèbre MIT. A Boston, on trouve une osmose parfaite entre l’ancien et le nouveau. De romantiques ruelles pavées, de jolies maisons de briques rouges, des avenues bordées d’arbres, des monuments historiques, de respectables églises, des cafés avec terrasse et des parcs immenses. Ce paysage urbain fait presque oublier les tramways modernes, les centres commerciaux et les gratte-ciel aux façades de verre fumé qui forment la silhouette impressionnante de Boston. Alors, précipitez-vous à Boston !

Notre carnet d’adresses :

Hôtel Intercontinental Boston

Cet établissement de la grande chaîne internationale réputée, Intercontinental, possède beaucoup de caractère. L’édifice, très contemporain par son architecture et sa décoration intérieure est cependant personnalisé dans la tradition locale. Ouvert en 2007, l’Intercontinental Boston est l’archétype du grand hôtel de chaîne. Il réunit des chambres spacieuses et une partie résidence. Il est doté d’un Spa, d’un centre de remise en forme, de bars, restaurants et salles de réunions. Cet hôtel est stylé et offre un certain luxe que l’on retrouve à la fois dans les espaces communs ainsi que les chambres et suites. Localisé à deux pas du port et du Financial District, il permet de découvrir Boston. Une très belle adresse ! Adresse :  Intercontinental Boston, 510 Atlantic Avenue, Boston, Massachussets 02210 Tél. +1 617 217 5020. Site web : www.intercontinentalboston.com

Hotel Fairmont Copley Plaza

Symbole de la richesse bostonienne depuis son ouverture en 1912, Le Fairmont Copley Plaza, véritable institution à Boston est un palace dans le sens ancien du terme avec ses grands espaces, larges corridors, hauts plafonds et multiples dorures. Les établissements de la chaîne Fairmont savent combiner le chic, la distinction et le service aux petits soins avec le luxe et la gastronomie de qualité pour le plus grand bonheur des visiteurs. Les 383 chambres réparties sur 6 étages sont décorées avec élégance dans une riche palette de nuances. Le Steakhouse Oak Room offre des repas savoureux au sein d’une magnifique salle à manger.  Adresse : 138 St James Ave, Boston, MA 02116, Etats-Unis, tél. +1 617-267-5300. Site web : www.faimont.com

Hotel Langham

Situé juste en face du charmant jardin botanique de la place Post Office Square, l’hôtel The Langham est l’un des hôtels de luxe les plus originaux au coeur du quartier financier et du front de mer de Boston. L’unicité de l’hôtel The Langham dépend de deux facteurs: premièrement, l’importance architecturale de l’immeuble, un monument historique national inspiré du Palazzo della Cancelleria de Rome et autrefois site de la Federal Reserve Bank de Boston; et deuxièmement, parce que les voyageurs d’affaires, les familles et les touristes qui séjournent dans cet établissement peuvent profiter d’une gamme infinie de services dignes d’un palais Renaissance. Le restaurant Café Fleuri et le lounge bar The Julien sont très prisés. Adresse : Hotel Langham, 250 Franklin Street, Boston, MA, 02210. Tél. +1 617 451 19000. Site web : www.langhamhotels.com

Union Oyster House

L’Union Oyster House est le plus vieux restaurant de Boston et le plus ancien des États-Unis. Ses portes sont ouvertes pour le dîner sans interruption depuis 1826. Personne ne sait quand le bâtiment fut construit – on sait seulement qu’il existe au moins depuis plus de 250 ans sur Union Street. Les premiers signes d’agitation précédant la Révolution américaine atteignirent l’étage le plus haut du bâtiment en 1771, lorsque l’imprimeur Isaiah Thomas y publia son journal “The Massachusetts Spy”, qui fut longtemps considéré comme le plus ancien périodique des États-Unis. En 1775, le magasin Capen’s Silk and Dry Goods Store devint le quartier général d’Ebenezer Hancock, le premier trésorier de l’armée continentale. Il ne fait aucun doute que Washington lui-même connaissait bien le quartier. Les troupes fédérales furent payées pour le service militaire dans le poste officiel de la trésorerie -à l’endroit où les clients du restaurant peuvent maintenant déguster leurs spécialités préférées de la Nouvelle-Angleterre.

En 1796, un futur roi de France habita au premier étage. Exilé de son pays, il gagna sa vie en enseignant le français à de nombreuses jeunes femmes de l’aristocratie de Boston. Plus tard, Louis-Philippe, c’est bien lui, retourna en France pour y être roi de 1830 à 1848. 1826 marqua la fin du magasin Capen’s Silk and Dry Goods Store et le début de l’Atwood & Bacon Oyster House. Il y a 170 ans, les propriétaires installèrent le célèbre bar à huîtres semi-circulaire, où les plus grands personnages de Boston faisaient une pause pour consommer des rafraîchissements. C’est à l’Union Oyster House que le cure-dents fut employé pour la première fois aux États-Unis. L’entrepreneur Charles Forster, de l’État du Maine, importa le premier des cure-dents d’Amérique du Sud. Pour lancer sa nouvelle entreprise il engagea des étudiants de Harvard qui devaient venir dîner à l’Union Oyster House et y demander des cure-dents. Le clan Kennedy fréquenta l’Union Oyster House de longues années. J.F.K. aimait faire des grands repas en privé dans la salle à manger de l’étage. Sa table préférée, “The Kennedy Booth” reste une attraction et vous pouvez la réserver pour votre repas.

Depuis de nombreuses années, l’Union Oyster House est l’un des lieux de prédilection des notables. Le livre d’or en atteste, les signatures de Paul Newman, Helen Hayes, Sir Lawrence Olivier, Al Pacino, Robin Williams, Luciano Pavoratti, Ted Koppel, Liza Minnelli, Sammy Sosa, Matt Damon… y figurent. Adresse : Union Oyster House, 41 Union Street, Boston. Tél. + 1617 227-2750. Site web : www.unionoysterhouse.com

Restaurant L’Espalier

Situé à un bloc du Centre de Convention Hynes, L’Espalier offre une cuisine gastronomique typiquement Nouvelle-Angleterre-française. Sophistiquée et moderne, elle met l’accent sur les ingrédients locaux. L’Espalier est souvent considéré comme le premier le restaurant indépendant à présenter une fine cuisine à Boston. Localisé dans la Rue Boylston à son ouverture en 1978, L’Espalier occupe désormais une maison de ville de charme sur Gloucester Street. En 1988, le célèbre architecte d’intérieur, Celeste Cooper, a conçu les salles à manger. La rénovation a concilié les détails architecturaux ornés des traits de l’édifice original avec des lignes modernes, propres et classiques. La plus grande salle à manger de L’Espalier est décorée par une combinaison des couleurs de taupe et crème. Avec sa cheminée en marbre taillée, tout procure un sentiment d’élégance classique. Un cadre intime pour un dîner romantique. Adresse : L’Espalier, 30 Gloucester St, Boston, MA 02115, United States Tél. +1 617-262-3023. Site web : www.lespalier.com

Au coeur des Berkshire Hills…

A deux heures de voiture, les collines du Berkshire attirent toute l’année. Si l’Automne est la saison la plus colorée quand les érables, chênes, bouleaux et autres arbres prennent de vives teintes oranges, rouges et jaunes, l’hiver est tout aussi populaire pour le ski à Catamount ou Butternut. En été, les randonnées et le vélo à travers les territoires quasi-mystiques du Berkshire jusqu’aux sommets du Mont Greylock sont les activités privilégiées des visiteurs. Capitale culturelle estivale de la Nouvelle-Angleterre, le Berkshire accueille la retraite d’été de l’orchestre symphonique de Boston ainsi que le festival de Tanglewood, l’un des plus importants festivals de musique du pays sans oublier celui de danse de Jacob’s Pillow.  Les maisons de campagne du début du siècle construites par les riches nantis de Boston et New York ont été reconverties en hôtels, musées et restaurants raffinés. Pour plus d’informations visitez le site web : www.berkshires.org 

Parmi les plus belles adresses d’hôtels, à ne pas manquer :

Manoir Blantyre

Bâtie en 1902 à distance égale entre Boston et New York, cette ravissante et romantique demeure de style Tudor est située au milieu des bois et des prairies, dans un parc de 41 hectares. L’aménagement aristocratique dégage une séduction totale grâce à ses chambres et salles de bains luxueuses. La cuisine met en valeur les meilleures saveurs du terroir, qu’accompagnent les 1600 crus conservés avec passion dans la cave. L’hôtel propose en outre de nombreuses activités durant toute l’année. Un spa intime est rattaché au Carriage House.  Avec ses belles fenêtres au plomb de verre, ses bois et tissus luxueux font de l’intérieur du Blantyre un petit palace cosy. On trouve dans le manoir, des fleurs fraîches, une pièce de musique et des salons pour des dîners privés. On doit le renom de ce bel établissement au propriétaire Ann Fitzpatrick et sa mère Jane. Adresse : Blantyre*, 16 Blantyre Road, P.O. Box 995, Lenox – Massachusetts 01240, Tél. + 1 413 637 3556. Site web : www.blantyre.com *Membre de Relais et Châteaux.

Un détour par Newport…

A une heure trente de Boston, une visite de Newport, (Etat du Rhode Island), donne parfois l’impression de se replonger dans l’univers de Gatsby le magnifique. Les demeures sont d’un autre monde, des yachts et navires magnifiques vont et viennent dans les ports, les élégants manoirs victoriens sont légion. Même le temps semble s’être arrêté sur ces terres où les Vanderbilt et les Astor sont entrés dans la ronde au début du 20ème siècle. Pour découvrir un peu plus d’histoire, il est indispensable de se promener le long du célèbre Cliff Walk, sentier de randonnée accessible au public de 3,5 miles et qui longe plus de 60 propriétés privées parmi lesquelles se trouvent certaines des demeures de l’époque de “l’âge d’or”.

The Vanderbilt Grace

En choisissant l’établissement The Vanderbilt Grace situé au centre de Newport, à quelques pas de Église de la Trinité et Jane Pickens Theater.  Les trente-trois chambres et suites oscillent entre le classique et le contemporain, et toutes ont été mises à jour pour coller aux standards du luxe moderne : écrans plats, haut débit gratuit et produits de bain Penhaligon’s. A disposition, un Spa, un centre bien-être, piscine couverte et un sauna. Adresse :The Vanderbilt Grace 41 Mary St, Newport, RI 02840, États-Unis, tél.+1 401-846-6200. Site web : www.gracehotels.com

Hotel Viking Newport

Il s’agit d’un bâtiment colonial Georgien en briques rouges.Le lobby est élégant et présente des sièges confortables. Classé Hôtel Historique sur une artère à la mode, l’Avenue Bellevue, à seulement quelques minutes du front de mer et de Newport Harbor, on y trouve des chambres et suites merveilleusement restaurées avec des meubles classiques de style Queen Anne et Chippendale. Le restaurant One Bellevue sert le petit déjeuner, le déjeuner, le thé de l’après midi et le dîner avec des créations classiques et innovantes de la Nouvelle Angleterre. Venez découvrir l’histoire et l’hospitalité qui font de cet hôtel un trésor national. Adresse : The Hotel Viking , One Bellevue Avenue, Newport, RI 02840 -USA Tél. +1 401 847-3300. Site web : www.hotelviking.com

POUR EN SAVOIR PLUS :

Office de tourisme : Greater Boston Convention & Visitors Bureau, Two Copley Place, Suite 105, Boston, MA 02116-6501. Site web : www.BostonUSA.com

A connaître : The French Library 53, Marlborough Street, Boston, MA 02116. Site web : www.frenchlib.org

(Photos : Greater Boston Convention & Visitors Bureau et hôtels).

 

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...