Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Domaine de Locguénolé, un havre de quiétude très gourmand
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Domaine de Locguénolé, un havre de quiétude très gourmand

Posé sur les rives du Blavet et niché au cœur d’un parc boisé – à deux pas de Lorient, le Domaine de Locguénolé, est un havre de quiétude et une étape très gourmande. Son restaurant L’Inattendu vous convie à un festival de saveurs. Découverte…

Le Domaine de Locguénolé 4* labelisé Relais & Château, vous accueille dans un cadre unique propice au calme et à la sérénité. Composé d’un élégant château du XIXème siècle, ce manoir de style breton du XVIIIème siècle est un lieu emblématique en Bretagne.

Une histoire de famille…

Construit en 1800 par le Comte César de la Tour Maubourg, le château de Locguénolé a appartenu à la même famille jusqu’en 2020, date du rachat du domaine par le groupe breton Beautiful Life Hotels. Au fil de l’histoire, le nom (mais pas la famille) des propriétaires changea souvent au gré des unions et des transmissions majoritairement maternelles : Kerboudel de la Courpéan, Perrien de Crenan, de la Sablière… En 1944, le château échappe « miraculeusement » aux bombardements des Américains et des Anglais qui cherchaient à déloger les Allemands de la « poche de Lorient », et du château de Locguénolé dans lequel ils avaient établi leur Kommandantur.

La belle renaissance…

C’est à la fin des années 60 que le château s’ouvre au tourisme. La dernière héritière de la famille, Alyette de la Sablière, décide de transformer la demeure familiale en chambres d’hôtes puis en hôtel. En 1970, le Domaine de Locguénolé devient Relais & Châteaux, le premier du nom en Bretagne et restaurant étoilé depuis 1975. Serge Gainsbourg en était un habitué. Bruce Springsteen, Mick Jagger, Guillaume Canet ou encore Yannick Noah ont aussi fréquenté l’établissement.

Fin 2023, le domaine a réouvert ses portes après trois ans de travaux. Beautiful Life Hotels a investi pas moins de 30 millions d’euros pour transformer ce site historique en un hôtel de luxe doté de deux restaurants, d’un spa, deux piscines et d’un court de tennis.

Le site est aussi couvert par la forêt  et offre aux hôtes des boucles de jogging  et un parcours d’agrès sportif. « Cette maison mythique, entre mer et forêt avec une âme particulière, c’est à la fois contemporain dans le confort mais avec le charme historique des lieux », nous confie Johan Dubourdieu, directeur du Domaine de Locguénolé & Spa. Les trois bâtisses principales rassemblent 47 chambres et suites. Dispersés dans le parc, trois autres logements rares ont été aménagés : un bateau, un ancien poulailler et un gîte luxueux.

Ambiance retour des Indes…

La décoration est signée par le designer Christophe Bachmann en hommage à la voisine Compagnie des Indes, qu’illustre la proche citadelle de Port Louis. Les chambres et suites, comme les salons, avec leurs boiseries, leurs poteries, leurs meubles colorés, leurs poteries chinoises, les baldaquins ouvragés importés des Indes, les coquillages, les gravures animalières, les lourdes tentures, les maquettes de bateau de la réception jouent volontiers le cabinet de curiosité. Pour un moment de bien être, rendez-vous au spa Macha. Il est niché dans la verdure et c’est une promesse de relaxation et de ressourcement. A travers six cabines de soin, on y propose les produits Sothys, des massages sur mesure, des soins du visage, un espace piscine de 17 m. de long, hammam, sauna et tisanerie. Les deux restaurants sont placés sous la houlette du Meilleur Ouvrier de France 2023 Yann Maget. La table gastronomique se nomme l’Inattendu.

Haute gastronomie avec Yann Maget

Yann Maget a derrière lui un parcours exceptionnel au sein de belles maisons trois étoiles (le Meurice avec Yannick Alléno, Pierre Gagnaire au Balzac, Kei Kobayashi chez Kei, sans oublier Quince à San Francisco et, enfin, le Bristol aux côtés d’Eric Frechon). Il  signe la carte des deux restaurants de cette institution rénovée.  Le Restaurant « L’Inattendu »  : situé dans la grande verrière blottie sous l’aile droite du château, où les immenses baies vitrées s’ouvrent sur des paysages uniques  Et celle du restaurant « La Maison Alyette » lové au rez-de-jardin du château et surplombant la mer, avec une cuisine bistronomique – c’est là où se trouvait l’ancienne table gastronomique.

Ouvert seulement le soir, L’Inattendu, incarne avec brio la cuisine bretonne haut de gamme version terre et mer. La directrice de salle, c’est Pauline Sébilleau, épouse de Yann Maget, originaire de Pont Aven dont les parents possédèrent jadis le Moulin de Rosmadec et qui a travaillé en salle chez Pierre Gagnaire, au Cinq du George V, au Quince de San Francisco et chez Taillevent. On trouve, une sommelière Marie Choucha, qui est aussi passée par de grandes maisons.

Un festival de saveurs…

Le repas vous invite à un festival de saveurs. Des mets originaux “entre terre et mer” font preuve d’une grande inventivité.  Tout débute par des canapés (barbajuan de blettes et ricotta, poudre d’agrumes, maquereau à la flamme et crème à l’oseille, tartelette sarrasin, topinambour et café, palourdes, gelée de granny smith et concombre), l’exquise mise en bouche sur le thème de la gratinée à l’oignon, avant la tartelette de tourteau, mayonnaise tiède au Kari Gosse, tagète, pomelo thaï et limequat. On tombe en extase lorsque l’on déguste Le boudin noir marié à la seiche, avec pomme et shiso, sauce encre de seiche et pommes.

La même chose pour le tendre et juteux pigeon rôti avec chou de Lorient, gnocchi poêlé, jus de pigeon au whisky. La pâtisserie est signée Annabelle Lévêque, qui a travaillé notamment au Castel Brac à Dinard, au Grand Jersey Hôtel à Saint-Hélier et au Castel Clara à Belle Ile.  On adore, les Fraises herbes crème crue et poivre. Et pour achever le dîner, place aux mignardises : tartelette sarrasin caramel, guimauve anisée, truffe chocolat et fève de Tonka. Pas de doute, on attend avec impatience le retour des étoiles du célèbre guide rouge. Ici, on cultive l’art de recevoir. Alors, prêts pour vivre « la vraie vie de château » ?

*Créé à Rennes en janvier 2019 par Gérard Jicquel, chef d’entreprise breton, le groupe BL HOTELS est une nouvelle marque hôtelière haut de gamme qui compte à ce jour dix établissements 4 étoiles, situés dans le Grand-Ouest et principalement en Bretagne.

Pour en savoir plus :

Château de Locguénolé**** – Relais et Châteaux – Route de Port Louis en Kervignac 56700 Kervignac, tél. + 33 (0)2 97 76 76 76. Site web : www.domaine-locguenole.com

(Photos : Château de Locguénolé – Christophe Le Potier).

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Le Donjon – Domaine Saint-Clair – Etretat, chambres avec vue

Perché sur un éperon rocheux séparant deux vallées d’Etretat, le Donjon –...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Château d’Audrieu – Normandie, une délicieuse vie de château

Situé entre Caen et Bayeux, le Château d’Audrieu, établissement de la collection...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

InterContinental Miami, un hôtel en vue et avec vue

L’InterContinental Miami situé dans le quartier des affaires de la ville offre...