Il suffit de s’éloigner de quelques encablures de la côte. Les collines verdoyantes aux villages pittoresques, un petit train grimpant à l’assaut de la montagne, un château néo-gothique, le Pays Basque n’est pas avare de ses richesses. Découverte…
Par Martine Delaloye
Le Château d’Abbadia, la Villa Arnaga, les Thermes de Cambo-les-bains, Espelette la bien connue, Sare classé un des plus beaux villages de France, le petit train de la Rhune, autant de sites incontournables.
Le Château Observatoire Abbadia, l’œuvre néo-gothique d’un savant et d’un architecte de renom
A proximité d’Hendaye, la ville frontalière, le Château Abbadia, au cœur d’un beau domaine, est l’un des rares ouvrages de Viollet le Duc, commande d’Antoine d’Abbadie, savant épris de géographie, d’astronomie et de culture orientale. Très attaché au Pays-Basque dont il défend ardemment la langue et la culture, Antoine d’Abbadia choisit d’y faire construire une demeure répondant à toutes ses passions et convictions. Planté sur une corniche en aplomb de l’océan, l’édifice, aux allures de château-fort, reflète la personnalité du maître des lieux : les nombreuses citations sur les murs « plus être que paraître », les sculptures ornementales d’animaux, les fastueux décors d’inspiration orientaliste, africaine et chrétienne. Pièces majeures, l’observatoire muni d’une lunette méridienne décimale unique en son genre, la bibliothèque aux 10 000 volumes siégeant au cœur de l’édifice, le salon d’honneur et sa monumentale cheminée, la chapelle. Le château est maintenant la propriété de l’Académie des sciences. Site web : www.chateau-abbadia.fr
Cambo-les-bains, ses thermes belle époque, jardins et la merveilleuse maison d’Edmond Rostand, la Villa Arnaga
A une vingtaine de kilomètres de la côte basque et des principales villes, Cambo-les-bains est une étape incontournable à laquelle consacrer une journée. Au cœur d’un magnifique parc arboré de palmiers, plantes exotiques et fleurs luxuriantes, les Thermes aux sources, l’une sulfureuse, l’autre ferrugineuse, intègrent un bel établissement 1930 à admirer de l’extérieur. Sauf pour les curistes bien sûr.
La Villa Arnaga, le rêve d’Edmond Rostand, le célèbre auteur de Cyrano de Bergerac
C’est en suivant les belles allées d’un merveilleux jardin à la française agrémenté de bassins et fontaines, que l’on approche en beauté vers cette magnifique demeure néo-basque aux colombages rouges traditionnels. L’intérieur, a été pensé dans ses moindres détails, où chacun peut s’épanouir.
Les salons marquetés de bois précieux, le boudoir de Rosemonde Gérard, son épouse et l’horloge comportant 14 h pour se débarrasser des indésirables en leur faisant remarquer qu’il n’est pas midi mais 14 h ! le Grand Hall aux larges fenêtres voutées pour laisser pénétrer la lumière, la bibliothèque aujourd’hui est consacrée au succès théâtral de Cyrano de Bergerac … Cette villa « Sam’suffit » est habitée par les nombreuses personnalités qui l’ont visitée, Sarah Bernhardt, les épouses des chefs d’état en marge du G7 en 2019. C’est en ces lieux aussi que fut acté la dissolution de l’organisation séparatiste ETA, conduisant à la paix au Pays Basque en 2018. Site web : www.cambolesbains.com
Espelette, un village qui ne manque pas de piquant
Le rouge du Pays Basque, le rouge du piment est partout. Les grappes dégringolent le long des murs des maisons de ce village pittoresque, très touristique et piétonnier.
Il ne manque pas de boutiques où s’approvisionner de cet épice aux origines lointaines mexicaines, bénéficiant d’une AOP. Au mois d’octobre une grande fête réunit des milliers de personnes pour célébrer l’or rouge.
Sare, l’un des plus beaux villages de France
Au pied de la Rhune, c’est un village où subsistent de belles demeures du 17e et 18e, typiques du Labourd, comme la maison basque Ortillopitz, qui se visite, datant de 1660. Dans l’église St Martin, on retrouve les galeries de bois et dans le cimetière les croix caractéristiques. Tout autour, s’étend une campagne vallonée jusqu’au sommet de la Rhune, où paissent les pottoks, ces petits chevaux sauvages, propres au Pays-Basque. Sare est aussi le point de départ de nombreuses balades à pied ou à vélo. A proximité, se trouvent les grottes préhistoriques de Xareta.
Le petit train de la Rhune
Grimpant à l’assaut de la montagne emblématique du Pays Basque, qui atteint quand même ses 900 m d’altitude, ce petit train touristique à crémaillère monte en toute tranquillité et laisse le temps d’apprécier le paysage, où croiser pottoks et autres troupeaux de brebis. Il faut dire que ses jolis wagons de bois aux fenêtres garnies de rideaux rayés rouge et blanc évoquent un peu les trains d’antan et ne manquent pas de charme. Ils sont d’ailleurs largement photographiés. Au sommet, c’est un panorama à 360° qui s’étend sur les terres basques, les Landes et l’Atlantique, si toutefois la brume n’est pas au rendez-vous. A choisir de préférence, l’après-midi, mais les couleurs matinales ne sont pas mal non plus ! Les plus sportifs feront l’ascension de la Rhune par l’un des six circuits de randonnée de différents niveaux.
Notre carnet d’adresses :
Hôtel Arraya à Sare
Si vous cherchez un lieu d’hébergement dans une maison basque authentiques du XVIe siècle, l’Hôtel Arraya, tenu par un couple charmant, est un lieu d’exception. Chaque chambre est différente, toujours décorée avec un goût exquis et l’ambiance y est sereine. Dans le jardin à l’arrière, se cache une belle piscine et une terrasse avec vue sur la montagne. Dans la boutique attenante, on trouve de jolis objets typiquement basques. Site web : www.arraya.com
Restaurant Chilhar à Espelette
Le lieu est sympathique et la table gourmande. Orchestrée par Fabien Munarriz, le Chef et propriétaire, la cuisine typiquement du terroir, fait la part belle aux produits de la région. Entre terre et mer, la carte se renouvelle au gré des saisons. Le plus, des prix abordables. Site web : www.hotel-chilhar.com
Y aller :
En train, au départ de Paris, gare Montparnasse ou en avion au départ d’Orly
Pour en savoir plus :
Consulter les sites web : www.paysbasque-tourisme.com et www.tourisme64.com
(Photos : Martine Delaloye).