Accueil Portraits Philip Plisson, le Pêcheur d’Images
Portraits

Philip Plisson, le Pêcheur d’Images

Philip Plisson, l’un des plus célèbres photographes de mer français et Peintre de la Marine, ne cesse de nous faire rêver par ses clichés sur la voile et la mer. Découverte…

Comment êtes-vous arrivé à la photographie ?

“ma grand mère m’a offert mon premier appareil photo…”

Dès ma plus tendre enfance, j’ai pu allier deux passions : les bateaux et la photo. Les bateaux parce que mon père m’a très vite initié à la voile et la photo parce que ma grand mère m’a offert mon premier appareil photo à l’occasion de ma première communion. J’ai très rapidement été influencé par l’histoire et le travail de la famille Beken à Cowes. C’est comme ça que j’ai commencé à faire des portraits de yachts dans le port de La Trinité-sur-Mer, et que j’offrais les tirages aux propriétaires dès que j’en avais l’occasion.

Pourquoi une spécialisation sur la photo maritime ?

“je suis un marin photographe…”

Parce qu’on photographie bien ce qu’on aime et que j’ai toujours pensé que la priorité était d’avoir la culture de son sujet. Je suis un marin photographe qui navigue pour photographier et photographie pour naviguer.

Vous avez été précurseur en la matière…, comment avez-vous débuté vos explorations ?

“j’ai toujours navigué…”

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours navigué. Que ce soit en famille, en course, au sein de la Marine nationale pendant 2 ans. Toutes ces expériences m’ont permis de construire un certain regard. Peu de photographes ont eu ce parcours autour de la mer.

Avez-vous véritablement débuté votre métier en photographiant la Bretagne et pourquoi ?

“la photo publicitaire est une des meilleures formations qui soit…”

Dans un premier temps, pour vivre de la photographie, je me suis intéressé à la photo publicitaire. J’ai donc travaillé dix ans en studio, ce qui m’a appris l’exigence, le respect des délais, la maîtrise de la lumière. La photo publicitaire est une des meilleures formations qui soit car elle demande rigueur et respect du client.

Comment travaillez-vous ?

“je suis un Pêcheur d’Images…”

Les photographes de mode, de cuisine ont un studio, mais moi j’ai un bateau. J’aime travailler en mer. Je suis un Pêcheur d’Images, et, comme tous les pêcheurs, j’appareille sans savoir ce que je vais rapporter. C’est sans doute ce qu’il y a de plus excitant !

À qui s’adressent les collections Plisson et quelles sont les thématiques nouvelles ?

“tout le monde peut accrocher des images…”

Comme dans le monde de la mode, nous pouvons dire que nous proposons deux types de produits. Tout d’abord les produits comme les reproductions, les Toiles qui pourraient s’apparenter au prêt à porter, et les produits d’auteur qui eux pourraient être comparés à la haute couture. Tout le monde peut ainsi accrocher des images, et se faire plaisir. Nos collections ont toutes la mer en commun, et les sujets sont infinis ! A chaque retour de reportage, nous agrémentons nos collections.

Votre activité est reconnue à l’international, n’est-ce pas votre plus belle récompense ?

“je ne circule pas dans les sphères parisiennes…”

Depuis la Trinité sur Mer, je n’ai pas de repère pour me rendre compte de la reconnaissance de mon travail. Je ne circule pas dans les sphères parisiennes, je vais rarement dans les rédactions, et rencontre très rarement les éditeurs. Je n’ai vraiment qu’une obsession : être disponible pour mes rencontres avec la mer, et partager ces émotions avec le plus grand nombre.

Voyager et photographier, est-ce un véritable art de vivre pour vous ?

“je multiplie les rencontres et les émotions…”

Faire le tour de la planète bleue, ce n’est pas un art de vivre mais un privilège ! Depuis maintenant 30 ans, je multiplie les rencontres et les émotions pour compléter mon inventaire maritime. C’est un vrai luxe et j’en suis conscient tous les jours.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de prises de vues ?

“c’est très difficile de hiérarchiser…”

Chaque image est une rencontre avec la nature, des hommes, des femmes. C’est très difficile de hiérarchiser ces moments de vie, car chacun correspond à une histoire particulière que j’ai ressentie et qui n’est pas toujours perçue de la même manière par le public.

Est-ce que la photographie numérique a changé votre métier, et quels sont vos projets de photos ?

“je n’ai jamais été aussi attentif au développement des nouvelles technologies…”

Je suis très heureux d’avoir pu découvrir et pratiquer l’image numérique. Elle m’a permis de redevenir auteur, compositeur et interprète de mes images. Je n’ai jamais été aussi attentif au développement des nouvelles technologies, car elles évoluent en permanence et dans le bon sens. En ce qui concerne mes projets, après l’expérience de La France Vue de la Mer, soit 8000 miles parcourus en deux ans le long du trait de côte français, j’imagine pouvoir réaliser le même travail sur le trait de côte méditerranéen. Si cette mer ne représente que 1% de la surface des mers du globe, elle accueille 30% du trafic maritime mondial. C’est la destination touristique la plus prisée, et le berceau de toutes les civilisations. Ce serait magique de trouver le budget nécessaire à la réalisation de ce rêve un peu fou…

Pour en savoir plus

Consulter les sites web : www.plisson.com et www.boutiqueplisson.com

(Crédit photos : Philip Plisson, Peintre de la Marine).

À lire aussi

Portraits

Nicolas Dubreuil et les pôles

L’explorateur Nicolas Dubreuil sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à...

Adrien Aumont souhaite ré-enchanter le train de nuit
Portraits

Adrien Aumont souhaite ré-enchanter le train de nuit

Qui êtes-vous ? « J’ai ensuite créé l’une des premières plateforme de...