Capitale de l’Estonie, Tallin est un véritable musée à ciel ouvert. Avec ses allures médiévales, la cité vous plonge dans le charme de la vie d’antan. Découverte…
Lovée sur le golfe de Finlande -face à Helsinki, non loin de Saint-Pétersbourg- Tallin est loin d’être la destination touristique la plus réputée d’Europe et pourtant, la cité médiévale a connu un commerce maritime florissant tout au long de son existence. Tallin présente deux visages très singuliers : une partie ancienne qui a miraculeusement échappé aux importants bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, et une ville de style purement soviétique, – Tallin ayant appartenu à l’URSS jusqu’en 1991. Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale par L’UNESCO, Tallinn présente donc une exceptionnelle cité médiévale, bien conservée. On y admire forteresses, remparts, le château de Toompea, le hall Raekoda, le passage Sainte-Catherine mais également l’emblématique cathédrale d’Alexandre Nevsky, érigée début XXe, qui a affirmé l’identité orthodoxe de la ville.
Un peu d’histoire…
Edifiée au douzième siècle par la tribu des Estes, Tallinn dès le début du 13e siècle, passe dans les mains des chevaliers de l’ordre Teutonique. La cité est rapidement devenue un poste clé de la Ligue hanséatique, grâce à son port marchand de Muuga. La prospérité a permis de bâtir un grand nombre d’édifices publics et religieux ainsi que les magnifiques maisons des riches marchands de l’époque… dont la plus impressionnante est certainement la maison de la Grande Guilde, de style gothique et datant de 1410.
Lors de son arrivée, le visiteur emprunte souvent la Porte et la rue Viru, c’est cette porte qui autrefois contrôlait l’accès Est de la ville. Elle fut construite au 14e siècle mais les deux tours (1345-1355) qui subsistent aujourd’hui ne sont que les restes d’une bien plus imposante structure. Parmi les édifices les imposants, il y a bien sûr le château avec sa tour colossale de trente-cinq mètres de haut, appelée « Grand Herman » mais également les remparts impressionnants autant par leur taille que par leur état de conservation. Les bâtiments de la vieille ville n’ont pas tous le même âge, l’Hôtel de Ville, par exemple, a été construit au 14e siècle. C’est un exemple unique de style gothique en Europe. Le monument domine la place principale, Raekoja Plats, qui est le poumon de l’activité touristique locale. Sur la place, faites un saut à la plus ancienne pharmacie d’Europe au numéro 11.
Une multitude de monuments…
Si vos pas vous mènent vers la tour Kiek in de Kök et ses passages souterrains, vous remonterez le temps jusqu’en 1219 et comprendrez plus facilement l’histoire de Tallinn et de ses fortifications. La tour fut construite entre 1475 et 1483. Avec ses 17,3 mètres de diamètre et des murs épais de 4 mètres, cela a aidé le bâtiment à résister au temps et surtout aux boulets de canons !
Non loin, admirez le passage Sainte Catherine -Katariina käik- une charmante ruelle qui relie les rues Vene et Müürivahe. Restauré en 1995, le passage est bordé par des bâtiments des 15e et 17e siècles. Ne manquez pas, le Château de Toompea qui abrite le Parlement estonien. Ce complexe comprend plusieurs sections : le mur ouest et la tour Pikk Hermann (le grand Hermann, fermé au public) appartiennent à la forteresse médiévale, les bâtiments de style classique de l’administration sont de la période tsariste alors que le Parlement fut construit dans les années 1920. Face au Parlement se dresse la magnifique cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski, construite en 1894 alors que l’Estonie était encore dominée par l’Empire tsariste russe. Cette cathédrale fut édifiée en l’honneur du Prince de Novgorod. Alexander Yaroslavich Nevsky mena la Bataille de la Glace du lac Peipsi en 1242 et repoussa l’avancée des croisés Teutons vers l’est. Ce chef d’œuvre architectural présente un intérieur richement décoré de mosaïques et d’icônes.
Place de la Liberté, Église St Olav …
On aime flâner sur la Place de la Liberté. Réaménagée en 2008, elle offre un grand espace piéton, dominé par le très controversé monument commémorant la guerre d’indépendance (1918-1920). Pour avoir une vue panoramique sur le port, la baie et la vieille ville, rendez-vous sur le toit de l’église St Olav.
De 1549 à 1625, ce bâtiment était le plus haut du monde ! Sa pointe, qui culminait à 159 mètres, constituait un repère pour les bateaux et servait accessoirement de paratonnerre… Si vous êtes sportif, montez par les marches dans la tour pour un panorama imprenable à 360 degrés sur toute la vieille ville. En faisant quelques pas vers la mer, découvrez ‘la Grosse Margaret’, gardienne de l’entrée nord de la ville et de l’accès à la mer. Construite entre 1511 et 1530, cet édifice impressionnait par ses 25 mètres de diamètre, 20 mètres de hauteur et des murs de 5 m d’épaisseur. Il fut utilisé, tout à tour, comme arsenal, prison et désormais il renferme un passionnant musée maritime.
A proximité du centre historique…
A 2 km à l’est de la vieille ville, rendez-vous au parc de Kadriorg, planté de chênes, de lilas et de marronniers. On observe le palais baroque de Kadriorg qui fut conçu par l’Italien Niccolò Michetti pour l’empereur russe Pierre le Grand. Derrière le palais, on trouve la petite demeure qui servait de résidence à l’empereur lors de la construction du palais, entre 1718 et 1736. Actuellement, elle abrite un musée à sa mémoire. Si Tallinn a des allures de ville élégante avec un côté suranné, la ville vit aussi à l’heure de la modernité. Grâce à son excellente situation géographique sur les côtes de Baltique, elle séduit de plus en plus d’estivants. Rien d’étonnant lorsqu’on voit la beauté de son littoral notamment du côté de la plage Pirita !
Notre Carnet d’adresses :
Hôtel Tree Sisters
Idéalement situé à côté de l’église Saint-Olaf, cet hôtel raffiné est l’agrégation remarquable de trois demeures marchandes construites en 1362, où passages et escaliers secrets relient les différents niveaux. La décoration contemporaine souligne les éléments d’origine magnifiquement restaurés, comme les fresques du plafond redécouvertes sous 14 couches de papier peint ou la grue en bois utilisée jadis pour l’approvisionnement. Les chambres de cet établissement, membre de Relais et Châteaux, présentent chacune leur propre décoration, alliant un style moderne à un cadre historique. Toutes sont pourvues d’un mobilier élégant et de parquet. On vous recommande de dîner au sein du restaurant Bordoo. Installé dans l’hôtel, il est spécialisé dans les plats estoniens gastronomiques et vous invite à déguster également une excellente cuisine fusion. Adresse : Tolli 2, 10133 Tallinn, Estonie, tél+372 630 6300. Site web : www.threesistershotel.com
Sokos Hotel Viru
Situé dans le centre de Tallinn, l’Original Sokos Hotel Viru est attenant au centre commercial Viru et au célèbre musée du KGB. Des chambres à l’atmosphère nordique classique, on bénéficie d’une vue magnifique sur la ville médiévale. L’hôtel dispose de 2 restaurants, de 2 bars et d’un pub. Dégustez une cuisine tex-mex à l’Amarillo et faites une pause au légendaire Valuutabaar réputé pour sa carte de boissons soviétiques. Adresse : Viru väljak 4, 10111 Tallinn, tél. +372 6 809 300. Site web : www.sokoshotels.fi
Pratique :
Formalités d’entrée : Carte nationale d’identité. Langues : estonien (langue officielle), russe. Décalage horaire : GMT/UTC + 2h. Monnaie : l’Euro. Gastronomie : spécialités tallinnoises, le kringel aux amandes et le Supid : une soupe aux pommes de terre, choux, carottes, betteraves, haricots, pois, cornichons et champignons. Festivités : La ville de Tallin organise de juin à décembre, de nombreux festivals comme la Danse des écoliers, le triennal de Peinture ou encore le festival du Cinéma des « Nuits Noires ». A savoir : la Tallinn Card donne accès à de nombreuses attractions, aux transports en commun, à des visites touristiques et à des réductions… un pass valable de 6 heures à trois jours. Guides : Estonie du Petit Futé Pays Baltes de Lonely Planet.
Pour en savoir plus :
Accès : airBaltic propose plusieurs vols directs par semaine au départ de Paris à destination de Tallinn. Site web : www.airbaltic.com
Voyagiste : consulter le site web en français : www.123baltic.travel/fr et www.taigaeurobaltika.com
(Photos : E.Scotto).