Accueil Reportages Rio de Janeiro, tout en contrastes et métissages
ReportagesVille phare

Rio de Janeiro, tout en contrastes et métissages

Quand on pense à Rio de Janeiro, on a en tête le carnaval, les rythmes de la samba, l’image de plages peuplées de brésiliennes en bikini mais aussi de belles perspectives. Découverte…

Peuplée par plus de 7 millions de Cariocas, Rio de Janeiro semble vivre dans un cadre de rêve où la sensualité de la samba et du carnaval rythme les journées et les saisons. Rio a beaucoup à offrir aux visiteurs. Cependant, il ne faut pas occulter derrière cette carte postale la misère qui existe au sein des Favelas, ces bidonvilles qui couvrent les collines environnantes et où se concentre plus d’un tiers de la population. Rio est vraiment la ville des extrêmes et des contrastes.

Copacabana et le Pain de Sucre…

Se rendre à la plage est un rituel et fait partie du style de vie du Carioca. Des personnes issues des classe sociales et de religions diférentes s’y retrouvent. Copacabana (4,5 km de longueur) c’est l’une des plages les plus connues au monde.

Très fréquentée et mythique, elle fait face à l’océan atlantique et elle entourée de montagnes escarpées. Le soleil brille et de belles femmes s’exposent ou se promènent sur la plage, laissant admirer leur corps doré dans un maillot de bain réduit au minimum… De jour comme de nuit, il se passe toujours quelque chose sur la plage. Non loin Ipanema, (nom d’origine indienne signifiant “eaux dangereuses”) tout comme le quartier, est quant à elle, la plage la plus huppée de Rio. Il y a un peu moins d’agitation qu’à Copacabana mais les vagues peuvent y être hautes et le ressac dangereux. Prudence pour la baignade. Le Pain de Sucre, voilà une curiosité de la nature. Deux téléphériques gravissent les 396 mètres la Baie de Guanabara. On y accède donc en deux temps, avec un arrêt à Morro Da Urca. Depuis le Pain de Sucre, on embrasse véritablement Rio, on apprécie la vue sur des diverses plages de Rio et de Niteroi, ainsi qu’une partie de la végétation atlantique très dense et quelques édifices historiques tels que le fort de Santa Cruz et l’île Fiscale.

Le meilleur moment pour y monter c’est pendant le coucher de soleil. Au fur et à mesure que la nuit tombe, les lumières de la ville commencent à scintiller. Outre les téléphériques qui partent depuis Praça General Tibúrcio à Urca, il existe aussi des nombreux escaliers pour en faire l’ascension. L’un des meilleurs chemins est celui qui passe par la partie arrière du Pain de sucre.

Lapa, Santa-Teresa… et le quartier historique…

Le quartier de Lapa avec ses arcs est entré dans l’histoire de la ville. Les arcs sont considérées comme l’œuvre la plus monumentale entreprise à Rio à l’époque coloniale. Ancien aqueduc, ils servent aujourd’hui de viaduc pour un charmant tramway qui relie Lapa au quartier Santa Teresa. Santa Teresa appuyé sur les hauteurs de Rio est un refuge des artistes contemporains. Ce quartier bohème, adossé aux collines de la forêt de Tijuca regorge d’édifices insolites, de maisons coloniales de style victorien et de petits restaurants où il fait bon s’attarder. On y trouve des ruelles pavées et tortueuses et de spectaculaires panoramas sur la baie. Tout cela est très pittoresque.

On ne manquera pas de monter à bord du sympathique tramway jaune. Plus bas, le centre historique de Rio renferme le Musée national des beaux-arts et du palais Pedro Ernesto, le théâtre municipal attirant l’attention non seulement par sa conception architecturale, mais aussi par son imposante façade et par la beauté de son intérieur. Les matériaux nobles utilisés dans sa construction, tels que le marbre de Carrare, avec ses veines colorées, les bronzes et les onyx, les miroirs, les meubles, associés à des peintures et des sculptures remarquables font de ce théâtre un temple de la culture. Le musée d’Art Moderne se trouve au milieu des jardins du Aterro, près de la baie de Guanabara. En 1978, un incendie a dévasté le musée ; la solidarité de centaines de personnes du monde entier a contribué à la récupération de sa collection. Environ 1700 œuvres y sont présentées : peintures, sculptures, gravures…

On peut aussi s’arrêter dans la plus belle église de Rio de Janeiro, l’église de Notre-Dame de Candelaria, poursuivre par le Musée International d’art Naïf, la place Quinze de Novembro, le musée historique national, etc… Mais Rio est avant tout une ville posée au cœur de la forêt, Tijuca présente tout ce qui reste de la forêt tropicale qui entourait Rio de Janeiro. On se trouve parachuter de la jungle de béton à la verdure préservée du Parc National de Tijuaca (superficie de 33 km²). Cette forêt est exubérante, présente des arbres magnifiques, des ruisseaux et des cascades, une grande variété d’oiseaux. On peut y observer des singes et des iguanes. De nombreux sentiers réservent de belles promenades.

Du Corcovado aux Favelas…

A partir du centre on arrive au Corcovado (ou “bossu”), situé à 700 mètres d’altitude. Le panorama sur Rio et ses environs est impressionnant. La statue du Christ rédempteur domine Rio, et la nuit, elle est illuminée et se voit depuis la ville. Le bras gauche du Christ pointe vers la zone nord et on peut voir Maracaña en premier plan. Face à la statue se trouve le Pain de sucre. Il est préférable de faire l’ascension du Corcovado par temps clair pour mieux apprécier le paysage exceptionnel depuis cet endroit. La promenade débute dans le quartier de Cosme Velho. On conseille de prendre place à bord d’un petit train à crémaillère tout droit venu de Suisse. Autre alternative, une route permet également d’y accéder. Parmi les autres curiosités de Rio, on note bien entendu Maracanã, le temple du football brésilien qui accueillera en 2014 la Coupe du Monde de football. Ce stade gigantesque peut accueillir jusqu’à 120.000 spectateurs.

Pour une pause, direction le Jardin Botanique qui fut fondé sous l’ordre du Prince régent Dom João en 1808. Sur 141 hectares, on observe plus de 6.000 variétés de plantes. Le week-end venu, les familles se précipitent dans le parc. En venant à Rio, une visite guidée des favelas, quartiers résultant de l’expansion chaotique qu’a connue Rio au XXe siècle, s’impose. Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans certaines favelas dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité). Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs. Evidemment, il est conseillé de s’y rendre accompagné d’une personne qui connait bien les favelas. La caractéristique la plus extraordinaire des favelas est leur proximité avec des quartiers résidentiels. Un contraste saisissant !

 

Notre Carnet d’adresses :

Hôtel Copacabana Palace

Érigé sur la célèbre plage de Copacabana, l’hôtel Copacabana Palace est certainement le plus renommé d’Amérique du Sud. Depuis 1923, les murs de l’établissement ont vu séjourner d’illustres figures des plus célèbres aux plus riches. Le décor purement glamour, empreint de nostalgie, se détache sur l’époustouflante beauté de la nature en toile de fond. Le Copacabana Palace compte 222 chambres et suites, dont 147 sont situées dans le bâtiment principal et 75 suites sont aménagées dans l’aile annexe de l’hôtel. Toutes sont agencées avec le plus grand soin, décorées d’un mobilier d’époque raffiné et d’œuvres d’art originales. L’opulence des salons, bars et restaurants du Copacabana Palace fait de ce lieu un havre de détente où il fait bon vivre. On peut choisir pour ses repas parmi le Restaurant Cipriani et le Restaurant La Pergola (très agréable aussi). Les repas y sont excellents. Une adresse incontournable pour un séjour ou boire un simple verre près de la piscine. On apprécie également son Spa. Service très attentionné. Adresse : Avenida Atlântica 1702 Rio de Janeiro Tel: +55 (21) 2548 7070. Site web : www.copacabanapalace.com.br

Hôtel Sofitel et son restaurant Le Pré Catelan

Le restaurant “Le Pré Catelan” installé au sein du Sofitel fait partie des 10 meilleurs restaurants du monde selon un classement par le magazine Hotel World. Dans un décor moderne avec vue sur Copacabana, “Le Pré Catelan” placé sous la houlette du chef français Roland Villard propose un menu original inspiré d’Amazonie et basé intégralement sur des ingrédients venus de la forêt amazonienne. On y savoure des poissons pêchés dans le fleuve amazone. L’un des fruits que l’on déguste en sorbet évoque un goût de fromage ! Ce menu dégustation est bien sûr servi à la façon des grands restaurants étoilés : amuse bouche, succession de plats bien présentés dans des assiettes design, accompagné de grands vins. Un pur moment de bonheur ce festin à savourer uniquement le soir ! Adresse : Avenida Atlantica, 4240 , Copacabana , Rio de Janeiro. Site web : www.sofitel.com

Hôtel Santa Teresa

Situé dans le quartier historique et culturel Santa Teresa, regorgeant de maisons coloniales, d’ateliers d’artistes et de charmantes petites boutiques, l’hôtel Santa Teresa (Relais et Châteaux) est le premier Boutique hôtel de luxe de Rio de Janeiro. Il offre une décoration “ethnique, tropicale, chic”, inspirée des racines africaines et indigènes du Nord et de l’Est brésilien. Chaque espace de l’hôtel allie les ciments brûlés, les ardoises noires ou dorées, les bois tropicaux rouges et sombres, les fibres de bananier… au design contemporain ou primitif brésilien. Dans les jardins tropicaux de l’hôtel, trônent manguiers et palmiers centenaires. Son restaurant gastronomique, le Térèze est orchestré par le talentueux Chef français Damien Montecer. Il sert une cuisine internationale aux accents français et tonalités brésiliennes. Le tout est d’inspiration contemporaine et les plats sont très savoureux. L’hôtel Santa Teresa, compte également un Bar Lounge “dos Descasados”, lieu de rencontre des artistes, politiques, voyageurs brésiliens et européens. Adresse : Rua Almirante Alexandrino, 660 – Santa Teresa, Rio de Janeiro, tél. + 55 (21) 3380 0220. Site web : santa-teresa-hotel.com

La Maison de Rio

La Maison située à l’écart de l’effervescence de Rio de Janeiro, dans le quartier chic et résidentiel de Gavéa, au sud-ouest de la ville, se trouve à proximité de la forêt tropicale de Tijuca et fait face à la fameuse statue du Christ Rédempteur. La Maison tenue par un français est une villa composée de 5 chambres doubles offrant un univers particulier. La décoration de chacune des suites convie le visiteur à un voyage sur l’un des cinq continents : Shangai, Copacabana, Récamier, Tiffany et Ganesga. Elles disposent également d’un espace extérieur privatif : une terrasse avec vue ou un patio privé et d’un dressing. Ce petit “hôtel” allie parfaitement confort, quiétude et intimité. On ne peut pas vraiment parler de grand luxe mais l’isolement du lieu, constitue une certaine magie. La piscine de La Maison se révèle l’endroit idéal pour un moment de relaxation : bains de soleils sur sa terrasse au rythme de la cascade et plongeons dans une eau claire. Adresse : Rua Sérgio Porto 58, Gávea – Rio de Janeiro, Brasil Tel: +55 (21) 3205-3585. Site web : www.lamaisonario.com

Pour en savoir plus : 

Consulter le site web : www.rioconventionbureau.com.br

(Photos : Rio Convention Bureau, hôtels et D.Krauskopf).

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...