La république tchèque joue de nombreux atouts culturels. La présence d’un étonnant patrimoine et le sens de l’hospitalité, classent Prague parmi les toutes premières destinations européennes. Découverte…
Les origines de Prague, capitale de la République tchèque, 1 200 000 habitants se confondent avec la date de fondation du Château de Prague, soit l’an 870. La présence de populations sur son territoire remonte toutefois au néolithique. Le centre ville de Prague est une pure merveille d’architecture avec un patrimoine riche, entre Art Nouveau et style médiéval. Prague fut de tout temps une grande capitale culturelle d’Europe. Elle a attiré de nombreux artistes : poètes, écrivains, peintres ou encore compositeurs et musiciens de génie.
La ville des panoramas…
Tout le charme incomparable de Prague lui vient de son terrain accidenté qui lui confère également des panoramas impressionnants. Les sommets de Prague offrent des vues à couper le souffle. On compte, bien évidemment la rivière Vltava qui traverse Prague. Avec ses îles et ses méandres aux recoins romantiques, la Vltava représente une réelle spécificité de Prague. Le centre historique comprend les quartiers de Hradcany avec le château, le Petit Côté, la Vieille Ville ainsi que le Pont Charles, le quartier de Josefov, la Nouvelle Ville et le quartier de Vyšehrad. La cité est inscrite depuis 1992 au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Le centre de Prague est typique avec ses ruelles en zig-zag et ses bâtiments de tous les styles architecturaux. On succombe très vite au charme de cette ville-musée à l’énergie débordante où se mêlent tous les styles, des cathédrales gothiques jusqu’aux exubérants immeubles estampillés Art nouveau, en passant par nombre de palais, des musées de toutes sortes, des passages secrets, des ruelles pavées, des jardins… mais aussi la jolie presqu’île de Kampa où fut tourné quelques scènes de célébrissime “Amadeus” de Milos Forman. Ou encore, non loin, face à l’ambassade de France, le mur “graffité” – acte de résistance à l’époque noire du pays- qui représente John Lennon croqué avec des couleurs psychédéliques le jour de sa mort. Le Pont Charles, édifice emblématique de Prague, a été bâti en style gothique en 1347. Il est encadré par deux tours sombres de style gothique. Sur les parapets du pont, des dizaines de statues de pierre de style baroque font une haie d’honneur aux promeneurs de passage. Il fut longtemps le seul pont jusqu’en 1741 à franchir la Vltava. A son extrémité se trouve la Tour du pont de la Vieille Ville. Et puis, non loin du majestueux pont Charles, on s’arrête volontiers devant une incroyable Maison dansante, œuvre récente du célèbre architecte américain Franck Ghery composée de deux édifices mêlés tels des danseurs et surnommés immeuble Fred (Astaire) et Ginger (Rogers) au sommet duquel est juché “La Perle de Prague”, un étonnant restaurant où l’on peut dîner et écouter un concert. Notre regard embrasse alors toute la ville et le célèbre château qui brille de tous ses feux… le plus grand château du monde (sur 4 ha) selon le Guinness Book. Un lieu magique. Immense et Siège de la présidence de la République.
Dans l’enceinte de ce dernier se situe une ruelle très célèbre, la ruelle d’Or. Elle doit son nom aux orfèvres qui y vécurent au XVIIe siècle. Mais sa renommée, elle la doit également aux nombreux artistes et écrivains, dont le plus connu est Kafka. Ils s’installèrent dans les petites maisons peintes de couleurs vives. Enchâssé dans la vaste cour du château, on trouve la Cathédrale Saint-Guy, un monument caractéristique de Prague, et un ensemble de bâtiments somptueux : l’ancien palais royal et la basilique Saint-Georges. Non loin, sur le haut de la colline se dresse le Monastère et la bibliothèque de Strahov fondé par l’ordre des Prémontrés en 1140. La bibliothèque renferme pas moins de 500.000 livres comportant des manuscrits du 10 ème siècle.
Une autre flânerie…
Sur l’autre rive de la Vltava, l’une des curiosités qui attire la foule, c’est la vieille ville (Staré Mesto), l’authentique berceau historique de Prague ! Notamment la place de la Vieille ville et le vieil Hôtel de Ville, l’un des monuments les plus visités pour son horloge astronomique. La place de la Vieille Ville se révèle une perle de l’art baroque avec ses nombreux palais, l’église Saint-Nicolas construite de 1673 à 1755 dont on apprécie sa vaste coupole ornée de fresques et son orgue de 2 500 tuyaux. A quelques encablures de là, on atteint le cimetière juif et la synagogue espagnole. L’ancien cimetière a été fondé au milieu du XVème siècle et constitue le plus vieux cimetière juif d’Europe. Si l’on poursuit sa flânerie, le visiteur arrive à la Maison Municipale et son bâtiment Art Nouveau. Contiguë à la Tour poudrière, c’est le cœur de la ville rénovée dans les années 1994-97. Elle abrite une salle de concert, un restaurant français très côté et un café art nouveau.
La Nouvelle Ville (Nové Mesto), est surtout connue pour la place Venceslas (Vaclavské Namesti), l’équivalent des Champs-Elysées, pour en comprendre son importance pour les praguois. Une place chargée d’histoire car elle fut le théâtre de la répression sanglante du pouvoir contre les manifestations de 1968-1969 (le Printemps de Prague). Aujourd’hui, cette artère est animée, commerçante et tout le long se dresse de magnifiques bâtiments. On peut utiliser la location d’un appartement à Prague pour réussir à mieux cerner cette ville. Un séjour d’un week-end de 3 ou 4 jours constitue une bonne approche de Prague pour en découvrir ces principaux trésors. On organisera ses visites de préférence à pied !
Pratique :
Formalités : Carte d’identité. Décalage horaire : Pas de décalage avec la France. Climat : Sensiblement le même qu’en France, avec des étés plus chauds et secs et des hivers plus rigoureux. Les meilleures saisons pour découvrir Prague sont le printemps et l’automne. Monnaie : La couronne tchèque. 1 euro = environ 30 couronnes. Réseau dense de distributeurs automatiques. Langues : Tchèque et anglais puis l’allemand, parfois le russe (mais beaucoup ont décidé de l’oublier…). Rarement le français.
Notre carnet d’adresses :
Hôtel Clarion Prague City
Situé dans le quartier de Nové Mesto, au sein d’un bâtiment de quatre étages édifié en 1930 à proximité du Musée national tchèque, de l’Opéra national et de la Place Venceslas, l’Hôtel Clarion Prague City offre confort et ambiance contemporaine et des chambres équipées de téléviseurs LCD, chaînes par satellite, accès gratuit à Internet haut débit… minibar, la climatisation et un bureau avec vue sur la ville ou sur un patio. Les salles de bain sont pourvues d’un ensemble douche/baignoire, miroir de maquillage, sèche-cheveux… Le bar de l’hôtel et le restaurant offrent des spécialités culinaires. De la simple collation au menu gastronomique, accompagnées de certains vins locaux et internationaux. Pour compléter un repas ou se détendre après un vaste tour de la ville, l’établissement propose des pâtisseries, café et thés de sélection. Pour les voyageurs d’affaires, à disposition des salles de réunion pour petits groupes et des services de secrétariat. Les services de transport proposés par cet établissement sont les suivants : une navette pour l’aéroport sur demande, une navette vers les sites locaux et un service de voitures de luxe. A disposition également des services de conciergerie, une assistance pour les visites touristiques, des services d’organisation de mariages et un service de traiteur. Adresse : Tylovo namesti 15/3 – 120 000 Prague 2, tél. + 420 221 995 955. Site web : www.clarionhotelpraguecity.com
Buddha-Bar Hôtel
L’hôtel Buddha-Bar se trouve à proximité de la place de la Vieille Ville. Il affiche un design intérieur luxueux de style colonial asiatique. Il propose ce qui se fait de mieux en matière d’atmosphère “entertainment”, des services personnalisés et 39 chambres et suites conçues pour répondre aux attentes des plus exigeants. Avec ses équipements modernes, certaines chambres disposent d’un hammam. Deux lieux “divertissants”, le fameux Bouddha-Bar célèbre mondialement. Un restaurant souterrain sur deux niveaux, d’un bar-lounge avec son fameux Bouddha assis géant et le raffiné Siddharta-Café proposant un savant dosage de cuisine asiatique et occidentale dans un style Pacifique. L’Hôtel Bouddha-Bar de Prague est une expérience à lui seul pour une clientèle “branchée”. Adresse : Jakubská 649/8, CZ – 110 00 Prague, tél. +420 221 776 300. Site web : www.buddhabarhotelprague.com
Hôtel Palace Praha
Construit dans un style Art Nouveau viennois en 1909, l’hôtel Palace Praha a accueilli une multitude d’artistes de renom et de leaders politiques. Ce luxueux établissement de style Art nouveau jouit d’un emplacement privilégié dans le centre historique, à quelques minutes de marche de la place Wenceslas, de la vieille ville et des quartiers commerçants. Ses chambres de luxe et exécutives sont toutes aménagées avec élégance. Elles sont pourvues d’une salle de bains en marbre italien. Le Gourmet Club Restaurant propose une cuisine internationale raffinée dans un cadre élégant et dans une ambiance “bristish” traditionnelle, avec une sélection unique de vins du monde entier. On déguste accompagné par un pianiste. Le restaurant a été élu comme l’une des “Top 10 Restaurants de Prague” et il est recommandé dans le Guide Michelin. Cet hôtel membre du prestigieux “The Leading Hotels of The World” possède beaucoup de charme et figure parmi l’un des plus populaires de Prague auprès des voyageurs d’affaires et des touristes. Adresse : Panskà 12 – 111 21 Prague, tél. + 420 224 093 111. Site web : www.palacehotel.cz
Hôtel Alchymist
Le ravissant Alchymist Grand Hotel and Spa se trouve au coeur de Mala Strana, à 5 minutes seulement du Pont Charles. La structure est composée de quatre bâtiments magnifiques datant du 15è siècle, illustrant les époques Renaissance et Baroque. Tous restaurés avec soin et passion avec le plus grand respect des styles en terme de matériaux et mobiliers, les intérieurs évoquent un monde d’élégance raffinée et une atmosphère charmant. Son exceptionnel Ecsotica Spa and Health Club situé dans des caves datant du XIe siècle dispose d’une salle de remise en forme, d’un sauna et d’une piscine pour la relaxation. Le Spa Ecsotica comprend également quatre cabines de soins individuelles où vous pouvez apprécier différents massages. Une adresse qui mérite le détour ! Adresse : Trzisté 19, 118 000 Prague 1, tél. + 420 257 286 011 / 016. Site web : www.alchymisthotel.com
Hôtel Aria
L’Aria est hôtel luxueux, situé à Mala Strana, à quelques pas du pont Charles et non loin de nombreux sites historiques, tels que la Cathédrale Saint-Nicolas, le Château de Prague et la place de la Vieille-ville. Depuis le toit de l’hôtel et de son bar-restaurant, les vues sont saisissantes. Pas de doute, vous résidez au cœur de l’un des prestigieux quartier de la Vieille ville. Retraite de premier choix pour les amoureux de la musique, l’hôtel Aria allie dans son décor et son design les travaux des plus grands compositeurs de tous les temps. Chaque étage est dédié à un style de musique tel que l’opéra, le jazz, le classique… Chaque chambre honore un artiste. La véranda majestueuse constitue le coeur de l’hôtel Aria. Elle a été conçue pour tenir lieu de “Palais d’été”. Adresse : Trzité 9 – 118 000 Prague 1 , tél. + 420 225 334 111. Site web : www.aria.cz
Hôtel de Paris
La célèbre famille d’hôteliers Brandejs dirige l’Hôtel de Paris situé dans le centre historique de Prague, tout près de la Maison municipale et de la Tour Poudrière. L’immeuble de style néogothique date de 1904. L’Hôtel Paris offre un hébergement luxueux à travers 86 chambres avec une vue exclusive sur la Vieille Ville. Il abrite un restaurant gastronomique de cuisine française et de cuisine tchèque traditionnelle, un café de style parisien… le Café de Paris et un bar. L’établissement abrite aussi un centre de relaxation Bien-être et spa, où vous pouvez vous laisser tenter par un massage âyurvédique. Adresse : U Obecniho Domu 1 – 110 000 Prague 1, tél. + 420 222 195 195. Site web : www.hotel-paris.cz
Restaurant Hergetova Cihelna
L’Hergetova Cihelna Restaurant situé sur les rives de la Vltava, près de Malá Strana, possède une terrasse une vue imprenable sur le pont Charles. Il attire une clientèle nombreuse et habituées aux charmes de la ville comme peu d’endroits en permettent l’admiration. Le plafond à l’intérieur de l’établissement est entièrement doré, le mobilier en bois donne un aspect sobre mais particulièrement chic. On y déguste des plats gastronomiques tchèques et internationaux comme des salades, risottos, potages, filet mignon au foie gras ou tempura de thon au wasabi. C’est une adresse à la fois raffinée, élégante et conviviale. Adresse : Hergetova Cihelna Restaurant & Bar – Cihelná 2b – 10000 – Prague 1, tél. + 420 296 826 103. Site web : www.kampagroup.com
Restaurant Mlynec
Situé juste au dessus du fleuve Vlatava, le restaurant Mlynec (le “Moulin” en tchèque) habitué du Michelin offre un cadre idyllique et… surprise de taille, une vue imprenable et privilégiée sur les arches médiévales du célèbre pont Charles, depuis la salle ou la belle terrasse en été. La salle à la fois élégante et contemporaine avec son éclairage feutré et ses couleurs douces reflète une ambiance calme et chaleureuse propice à la dégustation. La cuisine proposée ne manque ni de saveur ni d’originalité. Tout l’esprit du voyage est dans votre assiette : les influences japonaises, indiennes, françaises ou thaïes et bien sûr tchèques se mêlent dans des plats métissés et savoureux. Une adresse à privilégier lors des douces soirées d’été ! Adresse : Novotného lávka 9 – Prague 1, Vieille Ville, tél. + 420 277 000 777 / 800. Site web : www.zatisigroup.cz
Hôtel et Café Impérial
Vous sortez d’un concert à la salle Smetana de la Maison municipale… Pour rester dans cette atmosphère Belle Epoque, chaleureuse, rien de tel qu’une petite halte au Café Impérial. Les pragois s’y pressent. On comprend immédiatement pourquoi dès que l’on a franchi la porte de ce beau bâtiment à la façade Art déco, construit en 1913-1914. On y admire des colonnes aux arabesques orientales et motifs animaliers, des chapiteaux méditerranéens stylisés, et des plafonds en mosaïque. Un incroyable décor ! Ne boudez pas les desserts et pâtisseries qui comptent parmi les plus délicieux de la ville… et n’hésitez pas à déjeuner ou dîner sur place, on y prépare des plats particulièrement raffinés pour un excellent rapport qualité/prix. Service particulièrement attentif et efficace. L’hôtel quant à lui propose des chambres élégantes. Adresse : Café Impérial , Na Porici 15, 110 00 Prague 1- Nouvelle Ville, tél. +420 246 011 600. Site web : www.hotel-imperial.cz
Pour en savoir plus :
Consulter le site web de l’Office national Tchèque du tourisme : www.czechtourism.com
(Photos : Hôtels, Office national Tchèque de Tourisme et D.Krauskopf).