Accueil Reportages Destination en vue Nouvelle-Ecosse, l’hospitalité des Maritimes et des acadiens
Destination en vueReportages

Nouvelle-Ecosse, l’hospitalité des Maritimes et des acadiens

A l’est du Canada, la Nouvelle-Ecosse, un Etat des Maritimes présente un patrimoine exceptionnel et la culture acadienne. Une destination de plus en plus prisée. Découverte…

Votre visite débutera immanquablement par l’attachante ville d’Halifax. Peuplée de 350 000 habitants, cette capitale de la Nouvelle-Ecosse est l’un des plus grands ports de pêche au monde et la plus grande base navale militaire canadienne. C’est aussi la deuxième plus grande ville côtière, après Vancouver (à l’ouest) et l’une des plus vieilles cité du Canada. Halifax, Chibouctou en français à l’origine avec les amérindiens Micmac qui vivaient là. En 1746, une escadre française parvient à Chibouctou avant d’être décimée par le typhus et le scorbut.

La tour de l’Horloge…

Fondée officiellement en 1749 par le général Edward Cornwallis, Halifax devient un avant-poste militaire pour les Britanniques dans le but d’attirer des colons et de concurrencer le port français de Louisbourg, de l’île du Cap-Breton. Halifax était, en effet, un endroit statégique pour y installer une base militaire. La taille de son port naturel en fait le deuxième plus grand au monde. Ici, le symbole le plus reconnaissable est l’horloge qui depuis la colline domine le centre-ville et la citadelle. Le prince Edouard, duc de Kent, l’a fait construire en 1800 lorsqu’il était commandant des forces armées britanniques en Nouvelle-Ecosse et au Nouveau-Brunswick. Il était, dit-on, si ponctuel qu’il exigeait de tous les habitants. Voilà pourquoi l’horloge était visible de partout dans la vieille ville. Imprégnée d’histoire et de culture donc, Halifax est réputée pour ses rues très animées, sa fine cuisine, ses boutiques et ses boîtes de nuit -où se produisent des groupes musicaux- ses promenades paisibles le long du port qui conduisent vers l’historique Pier 21 ou la citadelle. Voilà, une destination idéale pour ceux qui veulent changer de rythme et se détendre. Ensuite, vous prendrez la route pour rejoindre les régions où les acadiens sont encore bien vivants et dynamiques.

L’esprit acadien en Nouvelle-Ecosse…

La Nouvelle-Écosse considérée comme le berceau de l’Acadie a vu l’arrivée du premier établissement permanent français en Amérique du Nord, donnant naissance à l’Acadie. On découvre facilement les racines françaises de la Nouvelle-Écosse en explorant la culture acadienne notamment à Grand-Pré. L’histoire et les traditions se conjuguent avec les délices culinaires et la musique invitant souvent le visiteur à taper des pieds. Les communautés acadiennes pittoresques savent ce que signifie le sens de l’hospitalité maritime. L’Acadie est plus vivante que jamais avec la présence de ses nombreuses petites communautés parsemées le long des côtes. Les nuances des accents sont parfois prononcées d’une région à l’autre. L’Acadie moderne respire la joie de vivre et la créativité artistique. Elle aime faire vivre son riche patrimoine, partager ses rêves et vous faire apprécier les arts et la vie culturelle : danse, chant, musique, théâtre, peinture, sculpture, poésie etc…

Fundy & Annapolis Valley…

L’Annapolis Valley se caractérise par ses terres de vergers, de vignobles sans oublier ses marées les plus hautes du monde. Elles atteignent jusqu’à 16,5 mètres ! Il s’agit d’un phénomène naturel spectaculaire qui ne se produit à aucun autre endroit sur la planète. La puissance de la nature est présente partout le long du littoral de la baie de Fundy, avec ses rivages rocheux, ses populations de baleines et oiseaux migrateurs. On observe très bien les baleines à Digby Neck, on y pratique au quotidien le kayak le long d’un littoral accidenté. Digby, est très réputée pour ses pétoncles. C’est aussi un endroit riche en histoire. Il y a 400 ans, les premiers colons y établissaient leurs forts (comme Annapolis Port-Royal, voir dans notre Carnet d’adresses), fermes et villages de pêcheurs le long de la côte et dans la vallée fertile d’Annapolis. C’est au coeur de cette vallée que l’on trouve une région à caractère vinicole et des vergers de pommes.

Clare… terre d’histoire…

Clare est un haut lieu de l’Acadie. Au Sud de cette région, en 1763, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse autorise les Acadiens à revenir dans la province à condition de ne pas revendiquer leurs anciennes terres. En effet, les terres cultivées par les acadiens avant la Déportation avaient été remises aux loyalistes de la Nouvelle-Angleterre, venus s’y établir à partir de 1760. Joseph Dugas et sa famille furent les premiers à habiter les rives de l’actuelle Baie Sainte-Marie dans le comté de Digby en 1768. D’autres familles de pionniers se joignent à eux. La pêche devient leur principal moyen de subsistance, tandis que la culture des terres à petite échelle, la coupe du bois et la construction de bateaux deviennent des activités secondaires. On trouve les noms de famille très francophones : Belliveau, Boudreau, Comeau, Deveau, Doucet, Leblanc, Lombard, Maillet, Saulnier… Aujourd’hui, la municipalité de Clare est la seule municipalité de la province possédant le français comme langue de travail.

Festival Acadien de Clare

La plus grande concentration d’Acadiens en Nouvelle-Écosse se trouve dans cette municipalité de Clare, dans la région de la baie Sainte-Marie. Le Festival acadien de Clare qui se tient, chaque année fin juillet-début août, est le plus ancien festival acadien au monde. Il est depuis son origine dédié à la mise en valeur de la culture et du patrimoine des acadiens. Ce festival s’adresse autant aux touristes qu’aux Acadiens de la Baie qui y demeurent ou qui viennent chaque année passer leurs vacances d’été. Pour connaître le programme consulter le site web : www.festivalacadiendeclare.ca

La région d’Argyle…

En moins de deux heures, depuis Clare, on atteint les villages acadiens de la municipalité d’Argyle. Ils s’égrènent tout le long d’un littoral rocheux parsemé de promontoires, d’anses et d’îles. Certains villages, comme Quinan et Belleville, se trouvent davantage à l’intérieur des terres. La région de Pubnico est unique, car elle a vu naître le premier village acadien du comté en 1653. Les familles déportées vers 1755 s’établissent à nouveau dans la région en 1763, dès que les autorités britanniques leur en donnent la permission. Les descendants de ces familles s’y trouvent toujours. A proximité, Sainte-Anne-du-Ruisseau, lieu de la première paroisse catholique du comté de Yarmouth fut fondée par le père Jean-Mandé Sigogne en 1799. Les congrégations acadiennes se multipliaient très vite dans la région, d’autres paroisses formèrent, nommément les paroisses de Saint-Michel à Wedgeport, Notre-Dame-des-Îles dans l’Île Surette et Sainte-Agnès à Quinan.

Etape à Lunenburg…

Avant de regagner Halifax, une halte s’impose à Lunenburg. Le Vieux Lunenburg inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995 présente un exemple encore existant d’un établissement colonial britannique planifié en Amérique du Nord. Fondée en 1753, Lunenburg abrite alors plus de 1 400 colons, principalement des protestants germanophones d’Allemagne, de Suisse et de la région de Montbéliard. Selon les conventions de l’époque, cette ville a été formée de sept rues alignées du nord au sud. Aujourd’hui, le Vieux Lunenburg conserve intact sa structure d’origine. Au cours des siècles l’architecture de bois des maisons dont certaines datent du XVIIe siècle et des édifices publics a été soigneusement préservé. Il fait bon y flâner et admirer les façades peintes notamment en rouge. Le visiteur qui reprendra la route pour se diriger vers Peggy’Cove, un site majeur de la Nouvelle-Ecosse et du Canada qui, en été, est très fréquenté.

La légende de Peggy’Cove…

Le phare Peggy’Cove situé sur la rive Est de la baie St. Margaret seulement à une quarantaine de kilomètres d’Halifax est l’un des lieux le plus photographié au Canada. Cette anse étroite tient probablement son nom de la femme de William Rodgers, un irlandais venu s’établir sur la baie St. Margaret (1770) et du nom d’une jeune fille de 15 ans, Margaret, qui fut sauvée d’un naufrage sur le récif Halibut par les habitants mais dont les parents périrent noyés. La légende veut que l’esprit de Peggy (Margaret) soit toujours présent.

En 1811, des terres sont concédées à cinq hommes qui y pêchent. En 1827, sept familles sont déjà établies le long du bras de mer pittoresque bordé par une côte de granit accidentée. Une formation rocheuse exceptionnelle, frappée par les vagues, qui attire depuis longtemps à Peggy’s Cove touristes et artistes. Bien que le phare ne guide plus les pêcheurs, ce monument digne des plus belles cartes postales abrite un bureau de poste. Inutile de préciser que ce dernier est le seul du Canada à être ainsi logé. On admire aussi le Fishermen’s Monument, une peinture murale imposante réalisée par l’artiste William de Garthe sur un bloc de granit et célébrant les liens qui unissent les familles de pêcheurs à l’océan. Plus récemment à proximité, une stèle rappelle le crash (le 2 septembre 1998), du vol SR11 de Swissair. Les amoureux de la nature, trouveront de nombreux espaces encore bien protégés et naturels. Une escapade de 8 à 10 jours permet de se familiariser avec les magnifiques parcs, plages et lieux historiques nationaux de la Nouvelle-Ecosse. Une destination à privilégier si vous êtes amateur de voyages hors des sentiers battus.

Notre Carnet d’adresses :

A Halifax :

Halliburton House Inn – Halifax               

 

L’hôtel Halliburton est situé au coeur d’Halifax, à moins de quinze minutes à pied de l’Old Town Clock et à proximité du célèbre port d’Halifax, du Musée maritime de l’Atlantique, du site historique national du Quai 21… Ici, profitez d’un savant mélange de commodités modernes et d’un service personnalisé dans le cadre historique de cet hôtel-boutique. Le Halliburton propose 29 chambres et suites au décor distinctif. Le restaurant Stories présente une cuisine régionale créative. Durant l’été, les hôtes peuvent déguster leurs cocktails dans le jardin.   Adresse : The Halliburton 5184 Morris St. – Halifax – Nouvelle Écosse, tél.1 888-512-3344. Site web : www.thehalliburton.com

Residence Inn Marriot, un hôtel agréable et fonctionnel situé au coeur du centre ville touristique et à proximité des bars, restaurants et lieux animés. Adresse : 1599 Grafton St, Halifax, NS B3J 2C3. Site web : www.marriott.com

Restaurant The Five Fishermen, ouvert depuis plus de 30 ans à Halifax, ce lieu très couru accueille les amateurs de fruits de mer de l’Atlantique : homard, poisson frais et pétoncles. Si vous avez une faim de loup de mer, pas de problème, chaque plat principal est accompagné d’une généreuse entrée de moules vapeur. Adresse : 1740 Argyle St., tél.902-422-4421. Site web : www.fivefishermen.com

A visiter pour mieux comprendre les racines acadiennes :



Lieu Historique National de Grand Pré
, ce lieu historique national commémore la région de Grand-Pré en tant que lieu et établissement des Acadiens de 1682 à 1755 et la Déportation des Acadiens qui a débutée en 1755 pour se poursuivre jusqu’en 1762. Adresse : Sur la 101, prenez la sortie 10 en direction de Grand-Pré et Wolfville. Site web : www.grand-pre.com

Lieu Historique National de Port-Royal, ce site présente une reconstruction de bâtiments datant du début du XVIIe siècle qui évoquent l’ancienne colonie de Français. A travers la présence d’interprètes en costume et des démonstrations, les visiteurs découvrent Port-Royal, l’un des premiers établissements européens de l’Amérique du Nord. Les visiteurs peuvent aussi admirer le paysage splendide de la rivière Annapolis et son bassin. Site web : www.parkscanada.gc.ca

Hôtel Queen Ann Inn, une étape de charme au sein d’un hôtel qui ressemble davantage à une maison d’hôtes. Le tout dans un parfait style d’inspiration victorienne. Adresse : 494, Upper George Street, Annapolis Royal, NS. Site web : http://www.parkscanada.gc.ca

Hôtel Château d’La Baie (Clare), la famille Comeau vous accueille dans sa maison restaurée de style victorien qui date de 1920. Située à Petit-Ruisseau (à Baie Sainte-Marie), cette propriété unique donne sur la mer et fait partie intégrante d’une communauté acadienne bilingue. Elle se trouve à proximité de la seule université francophone de Nouvelle-Écosse, d’un terrain de golf de 18 trous, de plages de sable et de parcs publics. Toutes les chambres sont confortables et meublées d’antiquités. Adresse : 959, route 1, Little Brook, NS. Site web : www.havreducapitaine.ca

Restaurant Chez Christophe, le Restaurant est situé dans la charmante localité acadienne de Grosses-Coques. Le maître cuisinier du restaurant Chez Christophe, Paul Comeau, a transformé la maison que son arrière-arrière-grand-père avait construire en 1837, en l’un des endroits les plus originaux où manger en Nouvelle-Écosse. On y sert des plats acadiens traditionnels et contemporains faits maison, ainsi qu’une délicieuse variété de fruits de mer. De jeunes musiciens acadiens, chaque semaine, viennent interpréter un répertoire de musique traditionnelle acadienne, cajun et celtique. Un régal pour l’ambiance, à ne pas manquer ! Adresse : 2655 Autoroute 1, Grosses-Coques, tél. 902.837.5817. (près de Clare). Site web : www.chezchristophe.ca

Pour en savoir plus :

Consulter les sites web :  www.novascotia.com et www.halifax.ca/visitors

(Photos : Nova Scotia Tourism, Culture and Heritage, E. Scotto).

À lire aussi

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...

Destination en vueReportages

Les pépites du Pays Basque

Il suffit de s’éloigner de quelques encablures de la côte. Les collines...

ReportagesVille phare

Liège historique, cœur battant de la ville

De la Place du Marché aux Coteaux de la Citadelle, s’étend le...