Accueil Reportages New-Hampshire et Maine, une flânerie loin des sentiers battus
ReportagesVoyager aux Etats-Unis

New-Hampshire et Maine, une flânerie loin des sentiers battus

Au cœur du Maine et du New Hampshire toutes les activités nature trouvent de multiples expressions : randonnées dans des forêts sauvages, descentes en kayak, yachting, funambulisme entre les cimes des arbres. Découverte…

Dans ce coin de ce que l’on appelle aussi, la Nouvelle-Angleterre, les chasseurs et les pêcheurs sont comblés de bonheur. On y trouve une faune très abondante pour les premiers ; des côtes ciselées, des lacs profonds et des rivières limpides pour les seconds. Un parcours de choix pour tout amoureux de la nature. Il est intéressant de séjourner au Jay Peak Ski & Summer Resort. Déjà, la station disposait d’un domaine skiable d’environ 156 ha avec 76 pistes et sept remontées, d’une patinoire flambant neuve et d’un golf 18 trous où pas une brindille ne dépasse. Aujourd’hui, il y a également un gigantesque parc aquatique intérieur équipé d’un Aqualoop, d’une double vague de surf FlowRider ainsi que la plus longue rivière “d’activités” des Etats-Unis à l’intérieur d’un bâtiment. Jay Peak Ski & Summer Resort est une véritable station de loisirs où en toutes saisons, il est possible de pratiquer le surf avec une température tropicale pendant que le blizzard se déchaîne à l’extérieur. Un bel exemple de dynamisme. Qui dit mieux ?

Le New Hampshire… une fière devise “Vivre libre ou mourir”…

Au New Hampshire, en cheminant des Montagnes Blanches vers le Lac Winnipesaukke, une riche variété de paysages pittoresques se déploient à perte de vue. Montagnes dans leurs manteaux de velours vert, couronnées d’escarpements granitiques, cascades et chutes d’eau, lacs et rivières sont autant de haltes qui s’imposent d’elles-mêmes. Plusieurs Parcs Nationaux facilitent l’accès à des sites de toute beauté, soit en téléphérique, soit en train ou en bus. Une fois arrivé au Lac Winnipesaukke, majestueux avec ses 189 km2, d’adorables petites stations balnéaires de style colonial invitent à parcourir ses alentours. Au New Hampshire d’innombrables activités de plein air sont proposées aux touristes. A Littleton, une petite ville de 6000 âmes, on est étonné de rencontrer des habitants épris pour leur patrimoine. Littleton vous accueille avec un joyeux piano installé en plein Main Street. Flâner dans cette rue commerçante, longer la rivière Ammonoosuc, ou traverser le pont couvert en musique voilà des promenades tout à fait charmantes. Cette ville était déjà célèbre dans les années 1850. En effet dans cette cité les frères Kilburn fabriquaient leur fameux stéréoscope au grand émerveillement de nos arrières grands parents. Les plus gourmands s’imposent une visite du Chutters General Store pour entrer dans le monde du sucré. Selon le Guiness Book des Records ici, avec ses 35 mètres, se situe le comptoir de bonbons… le plus long du monde. On y trouve aussi un délicieux fudge fait maison, à goûter sans modération.

De Franconia Notch State Park … à l’Omni Mount Washington hôtel

Ce parc, lové dans les Montagnes Blanches du New Hampshire, est un spectacle à lui tout seul. Il est traversé par une route de 13 km menant vers le col de Franconia Notch, entre le Kinsman Range et le Franconia Range. Cet écrin naturel était devenu célèbre par une formation rocheuse, appelée Old Man of the Mountain, qui s’est écroulée en 2003. Fort heureusement, cet emblème n’était pas la seule richesse du parc et sa diversité émerveille toujours les voyageurs. Un passage par le téléphérique reste incontournable, le Cannon Mountain Aerial Tramway, transporte en moins de dix minutes 80 passagers au sommet. Celui-ci culmine autour de 1200 mètres. Des chemins de randonnées donnent accès à différents points de vue sur le Lac Echo et sa belle plage, ou sur le mont Lafayette. On y trouve aussi un ponton d’observation offrant des vues saisissantes sur différents états : le New Hampshire, le Maine, le Vermont, l’Etat du New York et même le Canada.

La visite la plus prisée reste celle de la Flume Gorge et cela déjà depuis 1808. Il se trouve à quelques minutes au sud de la station du téléphérique. En empruntant ses passerelles en bois aménagées dans une gorge profonde d’environ 27 mètres et d’une longueur d’environ 244 mètres, on y observe des formations granitiques étonnantes parcourues de cascades féeriques. La curiosité pousse le voyageur à découvrir également un monument de l’hôtellerie : l’Omni Mount Washington Hotel. Il impose avec force sa beauté dans un paysage grandiose. Un lieu à visiter même si l’on n’y séjourne pas. Ses dimensions impressionnantes et son aménagement intérieur se combinent avec l’importance de son histoire. Pour mémoire, ici se tenait du 1er au 22 juillet 1944 la Conférence monétaire internationale de Bretton Woods.

Crawford Notch State Park et North Conway…

Traversé par la route 302 qui longe la vallée encaissée de la rivière Saco s’ouvre sur d’admirables panoramas sur les monts et collines se distinguant par un beau vert aux franges de granit. Au cœur du parc se trouve l’Appalachian Moutain Club qui s’est donné pour mission de promouvoir la protection, la compréhension et les plaisirs des montagnes, forêts et eaux des Appalaches. Cette association créée en 1876 entretient, grâce à ses 100 000 membres, 2500 km de voies et de chemins de randonnées, effectue des recherches sur la qualité de l’air et le système écologique alpin. De plus, elle gère et offre des réductions sur les logements et huttes des Appalaches. C’est “Le” rendez-vous des randonneurs. Puis non loin, on s’arrête à North Conway, une petite ville, idéalement située pour profiter de tous les sites touristiques des alentours. Vous y trouverez un bon échantillonnage d’hébergements et surtout de shopping “hors taxes”. Les amoureux de trains ne manqueront pas une balade à bord du Conway Scenic Railroad. Ce train permet d’admirer quelques panoramas spectaculaires de l’Est notamment en traversant le Crawford Notch. On remarque de profonds ravins, des cascades, le Frankenstein Trestle et le pont Willey Brook. Le train comprend un bar avec sa sélection de sandwiches, boissons et paniers repas. On compte aussi une première classe avec une nouvelle voiture restaurant. Face à la gare, du Conway Scenic Railway, on trouve le Zeb’s General Store. Nommé ainsi en souvenir d’un héros populaire américain, Zeb Tilton (1866-1952), le Zeb’s General Store a fêté ses 20 ans en juillet 2011 et pourtant, voilà une boutique “à l’ancienne” où le temps semble s’être arrêté. Un assortiment de pas moins de 5000 produits régionaux est proposé. Il positionne ainsi le magasin comme le plus achalandé en produits réalisés en Nouvelle Angleterre. Une adresse idéale pour apprécier les fabrications artisanales locales.

Meredith, Gunstock Mountain et Wolfeboro…

Située sur les rives nord-ouest du lac Winnepesauke, au cœur de la région des lacs, Meredith est appréciée pour ses magasins exclusifs, ses boutiques, ses galeries et ses restaurants surplombant le lac et aussi pour ses anciennes maisons typiques en bardeaux. Elle est également un excellent point de départ pour explorer les autres stations balnéaires du lac. A Gunstock, le Mountain Adventure Park vous invite à changer de perspective. Prenez de la hauteur et grimpez… hissez et glissez d’arbres en arbres, pour observer le monde comme un oiseau. Huit différents parcours sont proposés, dont un pour les enfants. Après avoir été initié à toutes les règles de sécurité par des instructeurs sérieux et sympathiques, on y accède par des échelles de rondins. On marche sur des cordes, on emprunte des plates-formes, des ponts suspendus, des balançoires et des tyroliennes. Sensations garanties ! Un passage par Wolfeboro, pittoresque ville située au bord du lac Winnepesauke, ne laisse pas insensible. Wolfeboro se targue d’être la plus ancienne station balnéaire des Etats-Unis, d’avoir le meilleur revenu par tête d’habitant dans l’état du New Hampshire… et d’avoir également le taux de criminalité le plus bas. La cité possède un charme indéniable et mérite un séjour pour sillonner ses alentours.

Le Maine, Pays des vacances…

Le Maine s’est donné pour deuxième nom “Pays des vacances” et cela non sans raison. En effet, le Maine possède une côte longue de plus de 5600 km. Au Nord, celle-ci est découpée comme une fine dentelle, comptant d’innombrables criques, îles et îlots qu’une vie entière ne suffirait pas pour les explorer. Au Sud, plages rocheuses alternent avec des plages aux roches lisses et ou de sable. Ce décor marin, riche en variété, est truffé de pittoresques phares anciens. Sans aucun doute, la côte du Maine est à elle seule un paradis touristique et toutes les activités liées à la mer y sont proposées. Pour tous ceux qui préfèrent les grandes étendues de forêts préservées avec une grande diversité de faune et de flore, le Maine reste imbattable avec une nature presque intacte. Les grandes forêts du Nord sont quasiment inhabitées et parcourues, principalement par les bûcherons. Vers le Sud, de nombreux chemins de randonnées permettent de profiter de paysages superbes faits de lacs majestueux et de rivières limpides. Quant aux amateurs de bonne cuisine ils sont gâtés : le homard est l’emblème gastronomique de l’état. On apprécie Freeport lovée dans la Baie de Casco, là où la rivière Harraseeket rencontre l’océan. Cette ville mélange savamment tradition et modernité. Mais la plupart des touristes viennent ici pour profiter d’incroyables possibilités de shopping dans des centaines de magasins et boutiques. Parmi-eux se distingue tout particulièrement le magasin vedette L.L. Bean, le spécialiste hors concours de tous ce qui concerne les loisirs de plein air. Ce magasin est étonnant et vaut le déplacement… même juste pour voir.

Portland, une ville où il fait bon vivre…

Un quart de la population du Maine réside à Portland et dans ses environs. Après la perte d’environ 10% de sa population dans les années 60 et 70, suite à la stagnation économique de ces années, un programme de rénovation urbain à su infléchir la tendance en préservant la ville. En effet, Portland a su restaurer et mettre en valeur son patrimoine. Résultat, aujourd’hui la cité est vivante et plaisante pour un séjour. Le quartier du vieux port, avec ses rues pavées à l’ancienne, invite le visiteur à flâner, à entrer dans des restaurants, des “inns” typiques, des glaciers, des bars à vins ou à bières pour y goûter toutes sortes de spécialités régionales. L’Arts District est dominé par le Portland Museum of Art, une merveille architecturale dont les expositions permanentes et saisonnières attirent à juste titre tout amateur d’art qui se respecte. Le Portland Museum of Art, musée exceptionnel à plus d’un titre, expose 17 000 œuvres et couvre trois siècles d’art et d’architecture. Les collections sont rassemblées dans trois bâtiments : la maison historique de McLellan (1801), le L.D.M. Sweat Memorial Galeries (1911) et le bâtiment Charles Shipman Payson réalisé par le fameux I.M. Pei & Partners. Aux artistes renommés du Maine et des Etats-Unis, s’ajoutent des œuvres de maîtres illustrant le développement de l’art européen tels que Degas, Monet, Renoir, Picasso et bien d’autres… Le musée présente aussi de douze à dix-huit expositions temporaires par an et organise de nombreux programmes éducatifs pour enfants et adultes.

Portland compte le dernier port, avant ceux du Canada, qui reste hors glace en hiver. De nombreuses sorties en mer y sont proposées pour le bonheur des chasseurs d’images. Portland Discovery Tours organise notamment une croisière commentée d’une heure et demie pour visiter la Baie de Casco. On comprend l’importance stratégique et économique du port de Portland. On navigue entre les îles et îlots, glanant ainsi de nombreuses prises de vue sur le plus fameux phare du Maine, le Portland Head Light, ainsi que sur ses forts bien conservés. A tout moment on croise de nombreux bateaux de pêcheurs de homards et on approche à quelques mètres de phoques… imperturbables.

Bethel, Sunday River…

Le village de montagne de Bethel à l’atmosphère chaleureuse se distingue par le dynamisme de ses habitants et leur savoir-faire pour créer cette quiétude que l’on trouvait jadis. Il offre beaucoup de possibilités de se divertir en participant à des manifestations très variées organisées tout au long de l’année ou de savourer le calme des cimes, rivières et lacs qui l’entourent. A proximité, Sunday River s’illustre par son domaine skiable aux dimensions imposantes. Pas moins de huit sommets, desservis par 16 remontées mécaniques, sont à conquérir, et chacun d’eux offre plusieurs descentes pour vous divertir. Au total, 132 pistes couvrent presque 300 hectares. En plus de toutes les possibilités de logement, de restauration et de divertissement, qui sont légions sur cette station, chaque année est organisé un programme diversifié de quatre jours, adapté aux personnes à mobilité réduite. En été, Sunday River est très apprécié pour, son golf, ses randonnées et ses pistes cyclables. S’il y a un endroit que l’on apprécie particulièrement, c’est White Mountain National Forest. En suivant la route 113 à travers la Forêt Nationale des Montagnes Blanches, on semble peu à peu entrer dans un monde différent. Les habitations se font de plus en plus rares. La nature déploie généreusement ses trésors, forêts denses, rivières et lacs. Pour un peu, on se croirait seul au monde. Et pourtant de nombreux chemins de randonnée y sont balisés, mais ici il vaut mieux bien connaître le code de la bonne conduite du randonneur et bien suivre les conseils de prudence.

Ne pas oublier de recharger les piles des appareils photos pour partir à la découverte du Kezar Lake d’une pureté exceptionnelle et considéré pour être l’un des trois plus beaux lac au monde. Pour bien profiter de sa beauté rien ne vaut une escapade en barque ou en kayak. Encadré de montagnes et de forêts épaisses, c’est aussi un site majeur de nidation de “plongeons”, une variété d’oiseaux aquatiques, d’une taille “entre le canard et l’oie”. Selon les spécialiste en faune, on dit que sa situation “retirée” permet parfois de voir des élans paître sur ses berges. Définitivement, ces états de Nouvelle-Angleterre séduisent les visiteurs par leurs nombreux petits villages nichés en montagne, par de ravissants ponts couverts en bois servant à franchir les rivières… par ses belles stations balnéaires soit en bord de mer ou en bordure des lacs. Ici l’hospitalité n’est pas un vain mot et les richesses historiques ne manquent pas. N’hésitez plus cette Amérique de la nature préservée est faite pour vous !

Notre Carnet d’adresses

Tram Haus Lodge

Ouvert en décembre 2009, cet hôtel comprend sur quatre étages 57 studios (d’un, deux ou trois lits), disposant chacun d’une cheminée, téléviseur à écran plat, kitchenette bien équipée et balcon. On y trouve un bar, un restaurant pour 180 personnes, un centre de remise en forme, un café, une boulangerie et un petit magasin, accès direct au téléphérique. Le Tram Haus Lodge est un bel exemple de réalisation régionale. En effet, il a été construit, aménagé et décoré dans un esprit écologique, avec des matériaux que l’on trouve sur place et il s’intègre parfaitement dans le paysage. Adresse : Jay Peak -4850 VT Route 242 -Jay, Vermont 05859. Site web : www.jaypeakresort.com

Mountain View Grand Resort & Spa

Ce palace, dont l’histoire commence en 1865, a été entièrement rénové, dans le respect de la tradition, en faisant appel aux derniers progrès techniques dans un esprit écologique. Pour preuve, une éolienne fournit 100% de l’électricité nécessaire à l’hôtel. Le Mountain View Grand Resort & Spa se situe dans un environnement de toute beauté, son atmosphère est celle d’un authentique grand hôtel historique. D’innombrables activités sont proposées, dont les plus étonnantes sont un Spa entièrement vitré, situé en haut de la tour centrale, avec une vue saisissante sur les montagnes. On y trouve aussi une petite salle de cinéma privative avec de larges fauteuils en cuir et un choix de 500 films ; une cave à vin aménagée en restaurant exclusif à l’ambiance intime. Bien sûr, on y propose de nombreuses activités de loisirs : golf, piscine, tennis, patinage, sorties équestres, etc. Pour le plaisir des petits, il y a une ferme avec toutes sortes d’animaux à découvrir. Le complexe possède son propre potager, ce qui permet de retrouver le plaisir de saveurs gustatives authentiques dans les différentes salles de restaurant. Adresse : 101, Mountain View Road – Whitefield, NH 03598. Site web : www.mountainviewgrand.com

Manor on Golden Pond

En s’approchant du manoir construit il y a plus de cent ans et entouré de pins qui l’ont vu naître, une quiétude relaxante vous gagne. Il est situé au pied d’une pente douce et le lac Squam étale ses reflets argentés devant vous. Tout dans ce manoir tend à vous choyer. Le décor des chambres est élégant et raffiné tout en gardant les traditions locales. La cuisine est recherchée et le service impeccable. Un Spa et une piscine vous attendent. C’est un endroit parfait pour un séjour en couple. Adresse : 31, Manor Drive Holderness, NH 03245. Site web : www.manorongoldenpond.com

Balsams Grand Resort

Après un tournant de la route 26, le Balsams Grand Resort déploie son imposante structure au bord d’un lac… comme surgit de nulle part. Cette vénérable institution historique tend ses racines jusqu’en 1874 et est née sous le nom de Dix House. Henry Hale, qui avait inventé le siège réversible Pullman pour les chemins de fer, a beaucoup investi dans l’agrandissement de l’auberge pour en faire un hôtel remarquable. Un lac artificiel, qu’il appelait Gloriette, a été créé pour lui autour de l’année 1898. Aujourd’hui, l’établissement conserve tout son charme d’antan. Une bonne table vous y attend et de nombreuses activités sont offertes sur le domaine couvrant une superficie de plus de 3000 hectares ! Adresse : Route 26, Dixville Notch, NH 03576. Site web : www.thebalsams.com

Harraseeket Inn

Le Harraseeket Inn a été ouvert en 1984. Il est la propriété d’une authentique famille du Maine implantée dans l’hôtellerie depuis 1895. Les 84 chambres et 6 suites sont meublées et décorées avec goût. La propriété compte 22 cheminées pour le plaisir des yeux et pour une ambiance chaleureuse. Côté cour se trouve un bijou de jardin. On compte une piscine intérieure, deux salles et deux restaurants faisant la part belle aux produits bio régionaux. Le Maine Dining Room est de facture classique et la Broad Arrow Tavern vous transporte deux siècles en arrière dans une ambiance de trappeurs. On y déguste une cuisine exquise. Ne quitter le Harraseeket Inn sous aucun prétexte, sans avoir goûté, que ce soit dans la salle de restaurant ou dans la taverne, son excellent Lobster Chowder ! Adresse : Main Street Freeport, ME 04032, tél. 207-865-9377. Site web : www.harraseeketinn.com

Pour en savoir plus :

Offices de tourismes : www.visitmaine.com

(Texte et photos : W. Riegler, R.Scotto et Museum of Art de Portland pour les oeuvres).

À lire aussi

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...