Accueil Reportages Le Vermont, destination nature par excellence
ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Le Vermont, destination nature par excellence

Avec ses paysages bucoliques ponctués de collines ondulantes, le Vermont est un petit état agricole de la “Nouvelle-Angleterre”. Il n’a pas d’accès à l’océan mais les plaisanciers naviguent sur le lac Champlain. Découverte…

Explorée pour la première fois en 1609 par Samuel de Champlain, la région fut vite influencée par les français. Les montagnes sont appelées “Les Verts Monts” d’où le nom actuel de l’état, le lac fut baptisé “Champlain”, et les français édifièrent le fort Saint-Anne en 1666. Après avoir été une République Indépendante de 1777 à 1791, le Vermont devint le 14ème état de l’Union, s’ajoutant alors aux 13 états fondateurs. Avec ses 106 ponts couverts dispersés à travers l’état, le Vermont peut s’enorgueillit de posséder le plus grand nombre de ponts couverts pittoresques du pays. Verdoyant et montagneux, couvert d’arbres feuillus et de conifères, le Vermont est un état où il fait bon vivre. Dominé par le Mont Mansfield, d’une altitude de 1339 mètres et par les Monts Ellen et Ascutney, il attire en hiver les skieurs et l’été, les randonnées sont très prisées.

Stowe, l’élégante…

On apprécie donc le Vermont pour son côté nature, ses églises aux blancs clochers, ses superbes ponts couverts, ses érablières et sa douceur de vivre. Ici on respecte l’environnement et si vous discutez avec les gens, on vous déclare volontiers, “c’est une autre Amérique ici”. Il est agréable de visiter la station de Stowe fondée en 1794, où coule la rivière Waterbury. Tout à commencé avec la naissance d’un un moulin à farine puis l’installation d’une école. Et quelques années plus tard une taverne ouvre ses portes au centre du village. En 1888 débute une activité de fabrication du beurre puis de coupe de bois et la production laitière. Stowe est un lieu connu pour les sports d’hiver, la première station de ski remonte à 1933 avec la présence d’une patrouille nationale de ski basée au mont Mansfield. Aujourd’hui, on compte un grand nombre d’hôtels, d’auberges et de restaurants. En été, il est agréable d’emprunter les sentiers de randonnée menant au sommet du Mont Mansfield, et la Long Trail qui traverse les crêtes. Dans les environs, les amateurs de brocantes, galeries, ponts couverts typiques, balades à cheval ou en attelage… entre montagne et campagne sont gâtés. Il est vrai que la nature du Vermont se montre dans toute sa splendeur. Incontournable, goûtez les meilleures glace du Vermont chez Ben and Jerry’s, dont l’usine se situe au sud de Stowe près de Waterbury.

La ferme de Shelburne et ses trésors…

Prenez ensuite la direction Shelburne, à 1h30 de Stowe… Un site mérite particulèrement le détour, c’est le Shelburne Farms, un complexe de plus de 1 500 ha fondé grâce à la fortune et à la vision du Dr W. Seward Webb et de son épouse Eliza Vanderbilt Webb, héritière du richissime marchand d’art de New York, qui épousa un descendant de la famille Vanderbilt. Il s’agit d’une immense propriété où l’on a conservé de magnifiques bâtiments de ferme du début du XXe siècle dans un environnement paysagé conçu par l’architecte Frederick Law Olmsted, à qui l’on doit Central Park à New York, et le parc du Mont-Royal à Montréal. Ici, à l’origine une ferme modèle présentait les techniques de pointe en matière agricole. Aujourd’hui elle regroupe une ferme laitière de près de 600 ha et les locaux d’un organisme sans but lucratif spécialisé dans les programmes d’éducation environnementale. Electra Havemeyer Webb vouait une grande passion pour l’art populaire sous toutes ses formes. Elle accumula une imposante collection d’objets pour les présenter au public. Ainsi en 1947 le Shelburne Museum vu le jour. A travers 39 bâtiments, dont découvre 150 000 pièces : girouettes, poupées, attelages, statuettes, un bateau à aubes du lac Champlain le Ticonderoga. On y admire par ailleurs une surprenante collection de toiles de maîtres impressionnistes composée notamment de Monet, Degas et Corot. (6000, Shelburne Road – Shelburne, VT- tél. 802-985-3346 – site web : www.shelburnemuseum.org).

Le lac Champlain pour une délicieuse pause détente…

Revenons au fameux lac Champlain. Avec ses couleurs étincelantes, ses torrents…, ce lac qui s’étend sur pas moins de 1270 km² (long de 200 km) et comptant plus de 70 îles a le pouvoir de nous apaiser. Sa biodiversité est riche et avec plus de 80 espèces de poissons. C’est ainsi un lieu très prisé des pêcheurs ; les amateurs de sensations fortes pratiquent la plongée pour observer cinq sites historiques contenant des bateaux échoués au fond de l’eau. Non loin, rendez-vous au Basin Harbor Club à Vergennes pour une belle pause farniente ou sportive. On apprécie son hôtel de charme posé sur les rives du lac Champlain, son golf et son Musée Maritime. Ce musée témoigne du rôle important qu’à joué le lac Champlain dans l’histoire grâce à sa localisation au cœur d’un réseau hydrographique. On comprend pourquoi ce lac nommé par Samuel de Champlain -l’a décrit comme “… un lac rempli de belles îles…”. Ce lac a également facilité les contacts et les échanges entres les habitants du Québec et ceux des états américains du Vermont et de New York. Le musée maritime montre des photos de goélettes particulièrement intéressantes (site web : www.lcmm.org).

Pour revenir à l’établissement hôtelier de caractère, il propose des chambres confortables et des chalets à proximité du Basin Harbor, un espace détente doté de jardins. Vous pouvez pique-niquer en famille sur la rive, puis aller à la pêche, pratiquer le ski nautique, le golf… Après une longue journée, pourquoi ne pas s’offrir un soin au sein du Spa.

Goshen, Brandon, de beaux écrins…

 

Pour un grand bain dans la nature rendez-vous aux alentours de Brandon et plus particulièrement à Goshen. On y trouve une adresse hors normes et fort sympathique, The Blueberry Hill Inn. Epoustouflant et loin de tout. Ici, la nature semble indomptable. Son propriétaire, Tony Clark, anglais d’origine parle un français parfait. Ce n’est pas vraiment un hôtel mais davantage une maison et table d’hôte cosy, au milieu de la forêt Moosalamoo. L’été, on admire les fleurs et on peut se baigner dans l’étang, dont l’eau reste fraîche. Quant on passe à table, personne n’est déçu, Tony et son équipe préparent des plats savoureux et on y déguste même les fromages vermontais. En hiver, autour du domaine, 100 kilomètres de pistes de randonnées et de ski de fond se fondent dans le paysage. Une flânerie romantique reste une étape incontournable avant de quitter ce lieu de quiétude. Puis Tony se propose de descendre en ville, à Brandon (à 10 km) pour rejoindre la délicieuse auberge de son ami, le chef français Robert Barral. Après le déjeuner, il faut reprendre la route pour Manchester – Hildene, afin de visiter la Lincoln Family Home. Cette vaste demeure construite en 1905 a accueilli la famille d’Abraham Lincoln, premier Président républicain de l’Histoire des Etats-Unis. Des visites guidées de la maison sont organisées tout au long de l’année. On trouve aussi bien des toiles de maîtres, une gare ferroviaire démontée et remontée ici, des outils anciens, des objets artisanaux indiens, un cirque miniature, un élevage de chèvres et… une boutique. C’est un des musées les plus réputés des Etats-Unis. Adresse : 1005 Hildene Road – Manchester, VT 05254 tél. 802-367-7961, site web : www.hildene.org.

D’Arlington à Woodstock…

En continuant la route, tout près d’Arlington, rendez-vous à la Stone House Museum pour mieux se familiariser avec la vie et l’œuvre du poète Robert Frost. Ce petit musée est installé dans l’ancienne demeure de l’auteur. (121 Historic Route 7A – Shaftsbury, VT 05262- tél. (802) 447-6200). A partir de la ville de Bennington on emprunte la route panoramique 100 pour gagner Woodstock (à ne pas confondre avec la ville où s’est tenu le concert mythique). Au cours de l’escapade, à Plymouth, une étape s’impose au President Calvin Coolidge State Historic. Ce bel endroit rend hommage au 30e président des États-Unis, Calvin Coolidge (1872-1933) dit “le silencieux”, l’un des deux présidents américains à avoir vu le jour au Vermont (l’autre étant Chester A. Arthur). Le petit village se compose d’une dizaine de bâtiments, dont une école, une église, un magasin général, la Plymouth Cheese Factory (une fromagerie vendant ses produits), une grange abritant une collection d’instruments aratoires… et la maison familiale des Coolidge, où Calvin, alors vice-président et en repos dans son village natal, est devenu président des États-Unis après avoir été assermenté par son père, notaire de son état, juste après le décès du président Warren Harding. Le tout est admirablement conservé. Si vous passez par ce site à la mi-septembre, ne manquez pas le Plymouth Cheese & Harvest Festival.

Woodstock, une bourgade si romantique…

Woodstock, c’est la bourgade romantique par excellence, un vrai coup de cœur! Woodstock, fondée en 1761 possède de nombreuses demeures anciennes, des maisons géorgiennes, cossues, en bois ou en brique. Elles avaient été réhabilités par l’aide bienveillante de quelques philanthropes comme Frederick Billings, un magnat du rail ou encore les Rockfeller. Centre touristique réputé depuis plus d’un siècle, il fut équipé du premier remonte-pente à câble des Etats-Unis. En périphérie, la Billings Farm créé en 1890, initie les visiteurs à la vie des travaux ruraux de l’époque. Cette ferme encore active est un beau témoignage pour comprendre le présent à partir du passé. Elle fait le bonheur des enfants ! (River Road – Woodstock, VT 05091, site web : www.billingsfarm.org).

Si vous avez un peu de temps, dirigez-vous vers Quechee Gorge surnommé le “petit Grand Canyon du Vermont” et à la boutique du fameux potier et verrier Simon Pearce. Bien dissimulé près d’un de ses ponts couverts si nombreux dans le Vermont. Si vous êtes passionnés par les Etats-Unis, le Vermont se révèlera pour vous une destination surprenante. Bien évidemment, ne cherchez aucun point commun avec les étendues du grand Ouest mais ce qui séduit avant tout, c’est une nature généreuse et l’ouverture d’esprit des vermontois.

Notre Carnet d’adresses

Basin Harbor Club and Resort

Chaleureux et intime, le domaine Basin Harbor Club est un lieu idéal pour passer des vacances mémorables au bord du lac Champlain et de ses sentiers sauvages. Il propose à ses hôtes un refuge à l’abri des soucis quotidiens. Prenez le temps de lire un livre assis dans un fauteuil Adirondack, de découvrir les rives du lac Champlain en famille et à travers des activités sportives : pêche, ski nautique, kayak, dériveur, bicyclette, tennis, golf… (de 18 trous, né en 1927 et très prisé), balade en bateau… et après une longue journée, pourquoi ne pas s’offrir un soin au sein du Spa. Adresse : 4472 Basin Harbor Road – Vergennes, VT 05491, tél. 802-475-2022. Site web : www.basinharbor.com

The Stowe Inn

Situé à 10 minutes de route du complexe de Stowe Mountain, cet hôtel historique dispose d’un restaurant, d’un bar ainsi que d’une piscine extérieure. Les douillettes chambres du Stowe Inn and Tavern sont décorées par des œuvres d’art locales et bénéficient d’un mobilier en bois et de murs aux couleurs lumineuses. Certaines sont dotées d’un canapé-lit ou d’une baignoire spa. On sert le dîner au restaurant The River House réputé pour ses fruits de mer et ses steaks gastronomiques. Un petit-déjeuner composé de pâtisseries, d’œufs, de gaufres et de fruits est proposé chaque matin. Le Stowe dispose également des salles de réunions et d’une bibliothèque. Adresse : 123 Mountain Road Stowe, VT 05672, tél. 802-253-4030. Site web : www.stoweinn.com

The Blueberry Hill Inn

L’endroit à quelque chose de différent des autres hôtels… au Blueberry Hill Inn, on semble loin de tout. Ce n’est pas vraiment un hôtel mais davantage une maison et table d’hôte cosy, lovée au milieu de la forêt Moosalamoo. Ici, la nature semble indomptable. Son propriétaire, Tony Clark, anglais d’origine parle un français parfait et c’est un personnage délicieux. En été, on admire dans le parc les fleurs et on peut se baigner dans l’étang dont l’eau reste tout de même un peu fraîche. Quand on passe à table, personne n’est déçu, Tony et son équipe préparent des plats savoureux et on déguste même les fromages vermontais. En hiver, autour du domaine, 100 kilomètres de pistes de randonnées et de ski de fond se fondent dans le paysage. Une flânerie romantique reste une étape incontournable avant de quitter ce lieu de quiétude. Adresse : 1307 Goshen Ripton Road Goshen, VT 05733 , tél. 802-247-6735. Site web : www.blueberryhillinn.com

Café Provence

Un Montpelliérain, Robert Barral, orchestre le Café Provence. Ce français est l’un des fondateurs du NECI (New England Culinary Institute), une école de cuisine de référence. A votre arrivée vous êtes accueillis par une 2 CV qui plait beaucoup aux américains… Robert Barral vit depuis longtemps au sein de la charmante cité de Brandon. Ses recettes de pâtisseries raffinées et ses plats séduisent ses fidèles clients. On se sent bien dans ce restaurant où le chef prépare les mets devant vous grâce à sa cuisine ouverte. Au déjeuner la carte est assez simple et beaucoup plus diversifiée pour le dîner. Chacun trouvera ce qu’il recherche ! Adresse : 11, Center Street – Brandon VT, tél. (802) 247-9997. Site web : cafeprovencevt.com

The Arlington Inn

Cette demeure de style Victorien avec ses 17 chambres et suites de caractère où le temps semble s’être arrêté… sont pour certaines dotées d’une cheminée et d’un bain à remous. A noter, les plats proposés lors du dîner sont excellents. La véranda où l’on prend son copieux petit-déjeuner offre une belle vue sur le jardin superbement fleuri. Adresse : 3904 VT Route 7A – Arlington, VT 05250, tél. 802-375-6532. Site web : www.arlingtoninn.com

Hôtel Woodstock Inn & Resort

Au cœur de Woodstock, un authentique village du Vermont surnommée “la plus jolie petite ville de l’Amérique” avec ses clochers, ses ponts couverts d’églises, ses galeries, ses fermes laitières, et ses rivières compte un très bel hôtel de style géorgien. Construit en 1969, il se confond avec la nature et l’architecture de cette ville historique fondée il y a plus de 200 ans. On apprécie ses restaurants et ses confortables chambres dans lesquelles on a la possibilité de mettre des bûches dans une vraie cheminée… L’établissement est doté d’un vaste Spa fort bien conçu qui laisse entrer la lumière du soleil par des baies vitrées. On aime aussi sa terrasse extérieure et son bain bouillonnant. Le Woodstock Inn & Resort se révèle un vrai coup de cœur ! Adresse : 14 The Green Woodstock, VT 05091, tél. (800) 448-7900. Site web : www.woodstockinn.com

Relais et Châteaux Windham Hill Inn

Voici un endroit où l’on apprécie de séjourner entre pins et érables, contempler les prairies du Vermont au coucher du soleil, admirer le ciel étoilé à la lueur de la lune… Le Windham Hill, est un endroit romantique et magique. On aime y séjourner en été mais aussi en automne car il dévoile toutes les couleurs de la nature. Cet hôtel membre de la prestigieuse chaine Relais & Châteaux se situe au bout d’une route de campagne, au cœur de 160 hectares de végétation sauvage. Cette excellente auberge offre un panorama exceptionnel sur les montagnes vertes. Bref, un havre de quiétude avec des chambres et suites très soignées. On sert une cuisine de saison réalisée à base de produits du jardin pour satisfaire les fins gourmets. Une adresse incontournable ! Adresse : 311, Lawrence Drive – 05359 – Vermont West Townshend, tél.+ 1 802 874 4080. Site web : www.windhamhill.com

Pour en savoir plus : 

Consulter l’Office du tourisme du Vermont, site web : www.vermontvacation.com

(Photos : ES, D.Krauskopf et hôtels).

À lire aussi

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...

Destination en vueReportages

Les pépites du Pays Basque

Il suffit de s’éloigner de quelques encablures de la côte. Les collines...