Le Cirque de Mafate, écrin naturel privilégié avec plus de 140 km de sentiers fait le bonheur des randonneurs d’autant qu’il n’est qu’accessible à pied ou par hélicoptère. Découverte…
Le 1er août 2010, les pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion faisaient leur entrée dans la liste des biens naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une nouvelle qui réjouissait les randonneurs visitant régulièrement l’île pour ses trois cirques mythiques : Salazie, Cilaos et Mafate. Trois sentiers de grande randonnée dévoilent les plus beaux sites. Le GR R1 fait le tour du Piton des Neiges, sommet de l’île, en passant par les trois cirques. Le GR R2 offre une grande traversée de l’île, du Nord au Sud-Est, en passant par les cirques de Mafate, de Cilaos et le volcan du Piton de la Fournaise. Le GR R3, quant à lui, permet de réaliser le tour du cirque de Mafate, en reprenant une partie des GR R1 et R2 reliés par un sentier. Ici, marcheurs occasionnels ou sportifs aguerris trouvent de quoi assouvir leur curiosité ainsi que la recherche de sensations mémorables.
La Nouvelle par le Col des Bœufs…
Si vous prévoyez de passer la journée dans le cirque de Mafate… Après la barrière, empruntez la fin de la route forestière permettant de bénéficier de superbes points de vue sur le cirque de Salazie avant de plonger vers La Nouvelle lorsque la piste se termine en cul de sac au Col des Boeufs. On débute alors la descente vers La Nouvelle par la Plaine des Tamarins. La première partie se fait par un escalier de marches récemment aménagé par l’ONF. Après 20 minutes, on prend l’embranchement du sentier qui vient du Col de Fourche, l’ancien point d’accès direct à La Nouvelle, avant le creusement de la route forestière et l’ouverture du Col des Bœufs. Peu après, le sentier devient pratiquement plat, on marche dans la Plaine des Tamarins au sein d’une magnifique forêt de tamarins. Profitez de ce paysage envoûtant.
On murmure que les graines seraient venues d’Australie par les vents lors d’un cyclone. L'”Acacia Hétérophylla” a muté au cours des siècles pour devenir une espèce endémique à la Réunion, avec la particularité morphologique d’avoir des feuilles de formes différentes suivant son âge. Après 15 minutes de cheminement, on parvient au lieu-dit “La Découverte” (1750 m) et là apparaît le plateau occupé par La Nouvelle. Quelques lacets nous conduisent 20 minutes plus tard à l’îlet de Possession à 1420 m d’altitude.
Mafate, un splendide cirque sauvage…
Mafate, le cirque le plus sauvage de l’île, dévoile, au plus profond de son sein, des îlets pittoresques jalousement protégés par les flancs acérés de ses remparts. Depuis toujours, le cirque de Mafate est synonyme d’isolement et de solitude. Jusqu’en 1848, la Réunion connaît l’esclavage… les esclaves fuyaient un quotidien violent en se réfugiant dans les cirques inaccessibles, où ils s’installaient pour éviter une mort certaine. Parmi ces “Marrons”, un fugitif nommé Mafate trouva la paix dans le lieu qui porte aujourd’hui son nom. Mafate regroupe 13 îlets. La Nouvelle -1400 mètres d’altitude- compte environ 200 habitants, l’îlet Cimendal ou îlet Cerneau, proche de la Nouvelle, Marla, Roche Plate, l’îlet des Orangers, des Lataniers, des Hirondelles, à Cordes, Grand Place, à Bourse, à Malheur et Aurère. Ici et là quelques agriculteurs se nourrissent en partie de leurs cultures. Ils cultivent notamment des haricots et du maïs… Le géranium faisait aussi partie de ces productions.
Pour se soigner, les Mafatais disposent de dispensaires. Un médecin vient par hélicoptère le mardi, deux infirmiers font le tour des îlets du lundi au vendredi. Et puis, ne manquez pas de rendre visite, à la “star locale”, connue dans le monde entier : Angelo Thiburce. Cet enfant de Mafate, né dans une famille nombreuse et indigente, a parcouru quatre fois le tour de la Terre, à pied, à Mafate, pour porter les bonnes ou mauvaises nouvelles.
Pour en savoir plus :
Ile de la Réunion Tourisme, tél. + 33 810 160 000. Antenne de Paris : 90 rue la Boétie, 75 008 Paris, tél. + 33 (0)1 40 75 02 79. Site web : www.reunion.fr
(Photos : E.Scotto).