Accueil Reportages Le lac Powell, une merveille du far west
ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Le lac Powell, une merveille du far west

Composé de promontoires noueux, d’aiguilles irréelles, de paysages sculptés par l’érosion, le lac Powell, 280 km de long, est rempli par les eaux bleues et vertes détournées de la rivière Colorado. Découverte…

Situé dans le Glen Canyon National Recreation area qui s’étend entre l’Utah et l’Arizona, entouré d’étonnantes formations de roches rouges, de canyons abrupts et de paysages désertiques, le Lake Powell, second réservoir artificiel des Etats-Unis par sa taille, est un endroit apprécié par les familles et un vrai petit paradis.

Un peu d’histoire…

Le nom a été donné au lac en hommage à l’explorateur John Wesley Powell(1834-1902) l’homme qui mena la première expédition dans le but de tracer la carte du Colorado en mai 1869 avec ses canots et ses compagnons. Autrefois avant que le Glen canyon ne soit recouvert d’eau, il était un territoire des indiens Navajos. Ils acceptèrent de l’échanger contre une superficie de terre équivalente dans le sud de l’Utah.

Il a fallu 15 ans pour remplir le lac Powell après la mise en service du barrage de Glen Canyon en 1966. Depuis, les nombreuses tentacules d’eau s’enfoncent dans les terres. Avec ses criques découpées et ses cayons secondaires, le lac totalise 3500 kilomètres de rivage pour 65.000 hectares. En fait, il s’agit d’une vaste pièce d’eau qui a envahie un long et profond canyon creusé dans le plateau de la rivière Colorado.

Le lake Powell resort…

A 10 km au nord de la petite ville de Page, on trouve Wahweap Marina avec son centre d’hébergement, ses restaurants, sa salle à manger panoramique, sa piscine et une multitude d’embarcations à louer comme les “houseboats” (des embarcations qui ressemblent à des péniches sur lesquelles on peut vivre et se déplacer sur le lac). On explore donc le site sur des maisons flottantes de luxe ou au moyen de petites vedettes, en quête d’une anse secrète pour se baigner ou camper. Le lac est si vaste que l’on peut naviguer dessus pendant plusieurs jours. En été, la température de l’eau oscille entre 25 et 27°c, on y trouve quelques plages et une multitude de criques où il est bien entendu agréable de se baigner.

Vers Rainbow Bridge National Monument…

L’intervention de l’homme dans la création de ce lac artificiel a pour une fois bien fait les choses, de façon esthétique. A la création du barrage personne ne pouvait imaginer que le paysage serait aussi majestueux comme celui que l’on peut admirer lors de l’excursion dans Antelope Canyon. Le lac est un grand terrain de jeu des citadins de l’ouest, les hors-bords, les scooters des mers envahissent le site. A Chaque printemps, on espère que la fonte des neiges fera remonter le niveau de l’eau. Les curiosités sont des parois sculptées, des arcs royaux, des gorges, des ravins encaissés, des tertres et des monuments. Le lieu le plus visité sur le lac se trouve à 80 kilomètres de la Marina de Wahweap, c’est le Rainbow Bridge National Monument, classé monument national en 1910. Il s’agit d’une énorme arche de pierre ocre-rose, haute de plus de 80 mètres située au fond d’un canyon accidenté. On peut uniquement s’y rendre en bateau de location ou en excursion bateau organisée d’une journée mais il faut débarquer à 2 miles environ du pont en raison de la baisse des eaux et marcher pour l’atteindre. Oui, sur le lac Powell, le mariage de l’eau et de la pierre est harmonieux. Tout est si beau. Le spectacle de ses énormes falaises qui tombent dans le lac est une des visions magiques de la région.

Pour en savoir plus : 

Consulter le site web : www.lakepowell.com

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...