Accueil Reportages Lausanne, une ville en forme Olympique
ReportagesVille phare

Lausanne, une ville en forme Olympique

Tendance, romantique, culturelle et oxygénée… Lausanne, siège du Comité International Olympique depuis 1915 est tournée vers le lac Léman et entourée par les vignobles du Lavaux. Découverte…

La capitale du canton de Vaud a habilement apprivoisé ses dénivelés et donné du relief à ses ambiances. Lausanne est une ville en étages, distribuant ses quartiers au gré des pentes, des plateaux et des vallons. Chaque lieu a son histoire, son âme, son style architectural, son ambiance.

Harmonie de styles…

Médiévale dans son coeur historique, balnéaire style 19ème siècle à Ouchy, Années 30 dans le quartier Bel-Air et de la gare, très sixties à Chauderon et Vidy, avant-gardiste dans le quartier réhabilité du Flon, Lausanne est aussi une ville de terrasses. Elles sont partout, dans les ruelles, sur les toits (dont celui d’un ancien parking), aux abords des restaurants et des bars sur les quais, le long du lac. Partout, des ascenseurs en verre facilitent les connexions entre les quartiers. Ambiance agréablement contemporaine garantie. De plus, un métro, (le plus pentu du monde !), permet de traverser toute la cité, en surmontant un dénivelé de 338 mètres !

Le Flon et son ambiance de fête…

Né dans les années 90, Le Flon, c’est le quartier le plus récemment rénové de Lausanne et sûrement le plus branché de Suisse. Situé dans un vallon en centre ville, il a pris le nom de la rivière qui coule là. Les anciens entrepôts industriels du Flon ont été réhabilités : designers et architectes des espaces y ont introduit toutes formes d’art. Des coussins à air comprimé recouvrent la façade d’un immeuble, une pergola monumentale carillonne au gré du vent, un grand arbre de vie aux éléments métalliques abrite les passants en quête de détente ou de rencontres, des cubes de verre disséminés dans la rue principale hébergent des oeuvres hétéroclites. Dans ce quartier avant-gardiste, restaurants, enseignes branchées, bars, discothèques, galeries, écoles et cinémas assurent une perpétuelle animation.

Bains, bateaux… et vignobles…

Les eaux du Léman sont remarquablement propres (et chaudes en été) pour s’y baigner. Tous les plaisirs aquatiques y sont possibles : ski nautique, pédalo, planche à voile, aviron, plongée sous-marine, “Wake bord”, etc… Le Léman est un haut lieu d’excursions grâce aux grands vapeurs à roues à aubes de la Compagnie Générale de Navigation, (CGN) qui desservent depuis Ouchy les villes de Montreux, Vevey, Morges, Nyon, Genève, Evian… On peut d’ailleurs y passer la soirée pour un dîner hautement romantique !

A pied, sur les chemins vinicoles, vous attend une fabuleuse découverte du vignoble en terrasses de Lavaux, classé Patrimoine mondial de l’Unesco (10 000 recensées), face au lac et aux Alpes, entre Lausanne et Montreux. Les différents parcours bordés de plants de vignes, belles demeures ou maisons vigneronnes passent par de ravissants villages. La grande traversée de Lavaux peut s’effectuer par une randonnée pédestre de 32 km ponctuée de panneaux didactiques, pintes, caveaux, musées… Pour les plus flâneurs, empruntez le train des vignes ou le Lavaux-Express, un mini train rétro sur pneus.

Place à la culture…

Parmi la vingtaine de musées que compte la ville, certains sont tout à fait singuliers comme le Musée olympique installé depuis 1993 dans un splendide bâtiment contemporain entouré d’un parc de verdure et de sculptures, ou la Collection d’art brut ou encore le Musée de la main. Pour les amateurs de photographie, direction le Musée de… l’Elysée, entièrement dédié à cet art, il présente 10 000 clichés provenant des archives photographiques Chaplin. Ce lieu abrite plus de 100 000 tirages, des photographies anciennes, modernes et contemporaines dont des tirages de Robert Capa, Gilles Caron, John Phillips ou Mario Giacomelli. Les branchés se rendront au Mudac, le Musée de design et d’arts appliqués contemporains succédant au musée des arts décoratifs. Plasticiens, designers, stylistes et graphistes contemporains exposent, se stimulent les uns les autres. A ne pas manquer, la Fondation de l’Hermitage, située dans une belle demeure du XIXe siècle entourée d’un parc magnifique. Cette Fondation accueille des expositions temporaires consacrées aux Beaux-Arts.

Si vous disposez de temps, rendez-vous au Rolex Learning Center, l’incroyable bibliothèque de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Elle se caractérise par une architecture époustouflante dont une immense vague de 90 mètres de long, tout en courbes et en baies vitrées, sans couloir ni porte. Parsemée de collines intérieures et de patios spectaculaires, ce bâtiment a été conçu par l’agence japonaise SANAA, lauréate du prestigieux prix Pritzker 2010. Le nouveau bâtiment de L’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), haut lieu du design attire également le regard et la curiosité de nombreux visiteurs. Construit par l’architecte Bernard Tschumi sur le site d’une ancienne usine de bas, cette école fait rêver n’importe quel étudiant : immenses plateaux, studios consacrés aux nouvelles technologies et au cinéma… Des expositions y sont régulièrement organisées.

Immanquable, la Cathédrale, pour son guet, son orgue, son architecture, son emplacement. De style gothique, elle domine la ville. 365 jours par an, du beffroi, le guet crie les heures chaque nuit entre 22 h et 2h du matin : “c’est le guet, il a sonné 11 “. Immuable depuis 1405 ! Les orgues, de conception unique au monde, sont à eux seuls une attraction internationale tant sur le plan technique que musical. Les amoureux de la danse ne sont pas oubliés. Depuis 1987, le Béjart Ballet Lausanne (BBL) est installé à Lausanne et assure désormais la pérennité de l’oeuvre créée et animée par Maurice Béjart. A Paris, on visite le cimetière du Père Lachaise, ici c’est celui du Bois-de-Vaux, réalisé en 1922. Chef-d’oeuvre de l’architecte français Alphonse Laverrière, il est rempli de charme avec sa longue allée centrale bordée d’une double rangée de tilleuls, ses massifs fleuris, ses bassins où dansent des nénuphars et ses bancs pour admirer la vue. Ici repose Coco Chanel, sous un parterre de fleurs toujours blanches. Non loin se trouvent aussi le père du “Petit Robert”, Paul Robert et Pierre de Coubertin qui réinventa les Jeux Olympiques. Les plus gourmands et amateurs de nobles produits se rendront au marché, les mercredis et samedis matins au bas des marches qui mènent à la cathédrale. On y trouve une délicieuse ambiance médiévale et des produits du terroir, dont les poissons (omble chevalier, féra, …), charcuterie vaudoise, fromages locaux, produits maraîchers.

Croisière gourmande sur le Léman…

Le bateau à vapeur “La Suisse” lancé en 1910 est le vapeur amiral de l’impressionnante flotte de bateaux historiques de la CGN (Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman). Afin de lui rendre toute sa superbe, une rénovation complète de “La Suisse” a été menée de 2007 à 2009. Ce projet a nécessité 100 000 heures de travail. Financée grâce à plus de 15.000 donateurs privés, cette rénovation permet de découvrir aujourd’hui un bateau centenaire flambant neuf ! Depuis Lausanne, vous voguez vers toutes les beautés de la Riviera, telles que les Dents du Midi et le fameux Château de Chillon. Vous pourrez faire escale quelques heures à Montreux, un lieu qui fut tant apprécié par l’Impératrice Sissi, Victor Hugo, Igor Stravinsky, Gustave Eiffel ou encore Charlie Chaplin. Lors de votre croisière de retour jusqu’à Lausanne, “La Suisse” longera le vignoble en terrasses de Lavaux, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez ainsi toute l’étendue de ce domaine et la densité impressionnante des étroites terrasses, datant du XIe siècle. Le restaurateur LakeGourmet vous propose à bord de “La Suisse” un concept de restauration exclusif. C’est donc pour le plaisir des yeux et des papilles que vous vous plongerez dans la Belle Epoque. Site web : www.cgn.ch

Notre Carnet d’adresses :

Hôtel d’Angleterre et Résidence

Face au très pittoresque Port d’Ouchy et donc situé au bord du lac Léman avec pour arrière plan les majestueuses Alpes, l’hôtel Angleterre & Résidence incarne le raffinement, l’élégance et la convivialité. L’établissement a accueilli Lord Byron en 1816 et la célèbre École hôtelière de Lausanne à ses débuts en 1893. Le cadre de l’hôtel fait toute son originalité. Les 75 chambres se répartissent dans six pavillons de caractère, datant des 18e, 19e et 21e siècles aménagés avec grand soin. L’établissement mérite son standing quatre étoiles. Son restaurant L’Accademia proposant des spécialités italiennes est une halte appréciée des gourmets. On y déjeune ou dîne dans une ambiance conviviale dans un décor à la fois design et chaleureux fait de bois foncé, tons ocre et lampes suspendues en verre de Murano. Atmosphère douce et cosy. Adresse : place du port CH – 1006 Lausanne, tél : +41 216 133 434. Site web : www.angleterre-residence.ch

Hôtel Beau Rivage Palace

Au cœur d’un parc de quatre hectares au bord du lac, le Beau Rivage Palace est le paradis de ceux qui aiment le beau et l’exceptionnel. Au début de sa formidable odyssée en 1857, le Beau Rivage accueillait bals et dîners fastueux à un rythme effréné, lui conférant une renommée internationale. Fort de son succès, le Beau Rivage ordonna la construction d’une nouvelle aile en 1908 par les architectes Jost, Bezencenet et Schnell. Les deux parties du Beau Rivage, l’aile Palace et l’aile Beau Rivage sont ainsi reliées par une rotonde. Dans un style Belle Époque fait de marbre, de boiseries et de tapis épais, le Palace exhale un glorieux passé et un lustre accueillant. Le point fort du Beau Rivage réside également dans l’exceptionnelle qualité de son Spa Cinq Mondes qui apporte modernité à l’ensemble. Il possède un style unique, épuré et très élégant en noir et blanc, prenant plaisir à jouer sur les sens notamment grâce à ses superbes baies vitrées donnant vue sur la terrasse et la piscine extérieure. Les gourmets prendront place à la célèbre table de la chef étoilée Anne-Sophie Pic. Adresse : Place du Port 17-19 CH – 100 Lausannne 6, Tél. +4 1216 133 333. Site web : www.brp.ch

PRATIQUE

Accès : de Paris par le TGV Lyria. Les personnes voyageant en 1ere classe bénéficient d’une collation, d’un déjeuner ou d’un dîner (selon le moment de la journée) servi à la place. Site web : www.tgv-lyria.com 

Transports en ville : Lausanne Transport Card offre la gratuité de tous les transports publics lausannois à chaque visiteur logeant dans un hôtel. Idées de visites : Deux centres d’informations renseignent les touristes, l’un dans la gare et l’autre au bord du lac. Lausanne propose de nombreuses balades en ville et dans la région avec des guides polyglottes dont un ethnologue-géographe-écrivain qui propose des circuits insolites.

POUR EN SAVOIR PLUS

Contacter l’Office de tourisme de Lausanne 2, avenue de Rhodanie Case postale 49 – CH 1000 Lausanne 6, tél. + 41 21 613 73 61. Site web : www.lausanne-tourisme.ch

(Photos : Lausanne Tourisme et D.Krauskopf).

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...