Traversé par l’Aveyron, le Tarn et la Garonne, le département du Tarn-et-Garonne est parsemé de cités médiévales -Lauzerte, Auvillar, Bruniquel, Saint-Antonin-Noble-Val – , on y pratique la randonnée, on y déguste aussi les produits du terroir. Découverte…
Réputé pour sa douceur de vivre, le Tarn-et-Garonne alterne des paysages de plaines et collines parsemées de champs, de vergers, gorges sauvages et vignobles. Musardez entre les coteaux du Quercy et les terrasses de Garonne ; là où dans les vergers mûrit le Chasselas de Moissac AOC, le Melon du Quercy, la Reine Claude Label Rouge et de nombreux autres fruits de qualité. Les amateurs d’activités de plein air sont invités à pratiquer la randonnée, qu’elle soit pédestre, équestre, cyclotouriste ou le VTT. Un programme complet à savourer sans modération !
Moissac et son abbaye…
A la croisée de grandes voies de circulation, pédestres et fluviales, Moissac se love entre coteaux ensoleillés -où s’épanouissent les vignes- et les rives ombragées du Tarn. La cité est une étape majeure sur les chemins de Compostelle depuis le Moyen Age… Son abbaye Saint-Pierre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO retient toute l’attention des visiteurs. Le portail de l’église abbatiale, fondée au 7ème siècle, est orné d’un tympan monumental qui représente le Jugement Dernier. Ce dernier compte parmi les chefs-d’oeuvre de la sculpture romane. L’abbaye se distingue également par son cloître. Consacré en l’an 1100, il est unique au monde par son état de conservation. Prenez du temps pour observer les galeries ornées de 76 chapiteaux sculptés. Cet ensemble tout à fait exceptionnel, à l’origine de l’art roman, inspira Jean-Jacques Annaud pour son film « Le nom de la Rose ». Des visites guidées sont organisées par l’Office de tourisme.
Si l’envie vous prend de flâner, rejoignez les berges du Canal de Garonne, prolongement du Canal du Midi jusqu’à Bordeaux. Ouvert à la navigation de plaisance, il franchit le Tarn grâce au pont-canal Cacor : un ouvrage remarquable à découvrir au cours d’une promenade à vélo situé sur la voie verte du Canal des Deux Mers*.
Lauzerte, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle…
Placée au cœur de l’appellation Chasselas et de la zone de production des Melons du Quercy, Lauzerte, perchée au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc, est une bastide. Elle est située sur la « via Podiensis », l’un des chemins menant à Saint Jacques de Compostelle. Le village, classé parmi les Plus beaux villages de France, veille sur une paisible campagne où les chemins louvoient entre plateaux calcaires et vallons.
A l’origine, la colline de Lauzerte était un oppidum gaulois. Son nom actuel date des environs de l’an 1000 ; il vient du latin «lucerna», lampe, et désigne une position idéale, visible de loin comme une lumière. A la fin du 12e siècle, le comte de Toulouse reçut la colline en don afin d’y bâtir un castelnau, une cité protégée par un château. Lauzerte, vers 1200, s’étirait le long d’une unique rue, au nord, tandis qu’un chemin contournait le plateau au sud. Puis, une place et des faubourgs complétaient le site fortifié. La ville haute, exemplaire de l’architecture médiévale, affiche ses maisons autour de l’église St-Barthélemy et de la place des Cornières. Les remparts évoquent le rôle joué par Lauzerte, tiraillé entre les Anglais et les Français lors de la guerre de Cent Ans. Les demeures anciennes, de style gothique ou d’époque Renaissance, rappellent que la cité fut aussi un paradis marchands prospères. Lauzerte reste aujourd’hui l’un des plus beaux castelnaux de la région. A visiter également : le Jardin du Pèlerin installé au pied de l’ancien rempart, à l’emplacement de la barbacane.
Montauban, ville d’Art et d’Histoire…
A 40 km au sud de Lauzerte, on trouve Montauban, édifiée en 1144 sur un éperon dû à un méandre du Tarn et de ses deux affluents. Classée “Ville d’Art et d’Histoire”. Elle fut réalisée selon un plan géométrique, lui valant ainsi le titre de “prototype des bastides et villes neuves”, où des rues perpendiculaires isolent des pâtés de maisons. Au Moyen Age, Montauban était une cité de négoce, après des périodes de prospérité il y a eut le déclin avec la guerre de Cent Ans, l’occupation anglaise, la peste, la disette… Avec l’Edit de Nantes, Montauban est déclarée “place de sûreté”. En 1621, débute le siège de la ville par Louis XIII et ses troupes. Lors de la Contre Réforme catholique, Montauban entame une véritable métamorphose. On y édifie la cathédrale, le collège des Jésuites, le Palais épiscopal – aujourd’hui le musée Ingres. Au 18e siècle, le commerce du drap se développe et apporte à Montauban un nouveau souffle économique… et en 1808 sous l’impulsion de Napoléon, le Tarn-et-Garonne est créé et Montauban devient chef-lieu de département. Parmi les personnalités qui ont marquées la vie artistique de Montauban, on peut citer : le poète Lefranc de Pompignan, le décorateur Ingres père, le peintre Ingres fils et le sculpteur Bourdelle.
Avec l’emploi presque exclusif de la brique dans les constructions, Montauban peut être classée parmi les villes roses du Midi. Montauban fait également preuve d’une belle vitalité culturelle avec le festival « Montauban en Scènes » et les diverses expositions présentées au Musée Ingres. Principaux monuments et sites à visiter : l’église St Jacques, la cathédrale, la place Nationale, les hôtels particuliers, le Musée Ingres et le jardin des plantes…
Saint-Antonin-Noble-Val, patrimoine et sport…
Pour changer d’atmosphère, on se donne rendez-vous à Saint Antonin Noble Val ! Cette cité médiévale, joyau des Gorges de l’Aveyron, est incontournable pour son marché dominical, ses ruelles, ses maisons médiévales, ses activités pleine nature et ses visites pour toute la famille (le village est labellisé Famille Plus). Saint Antonin est un terrain de jeu parfait pour petits et grands. Un must : les descentes des gorges de l’Aveyron en canoë kayak. Les plus aventureux, explorent les rivières souterraines ou escaladent l’une des 600 voies à disposition. Plus simplement, la nature est reine ici. On compte de nombreux sentiers de randonnées. Les gourmands ne manqueront pas de déguster les truffes, les cabecous, l’agneau du Ségala, le veau du Quercy, le canard et les vins de Gaillac, Marcillac, Fronton… sans oublier la prune de Saint-Antonin !
De Saint-Antonin -Noble-Val rejoignez Bruniquel (un autre village classé Plus beau village de France) en empruntant la route de la Corniche des Gorges de l’Aveyron. Bruniquel se dresse sur une colline. Partez à la découverte de ses maisons de pierre ou de bois, à encorbellement ou à colombages, de ses portes cintrées et ruelles fleuries. Renseignements : Office de Tourisme, tél. + 33 (0)5 63 67 29 84. Site web : www.bruniquel.fr
Notre Carnet d’adresses
De Moissac à Castelsarrasin en vélo, le long du Canal des 2 Mers*
Découvrez le Canal des Deux Mers à vélo, cet itinéraire exceptionnel qui relie la Méditerranée à l’Atlantique. Site web : www.canaldes2mersavelo.com
Si vous réalisez un petit bout à vélo à partir de Moissac, vous passerez sur le majestueux Pont canal Cacor pour rejoindre le port de Castelsarrasin. Location de vélos chez Randeau Loisirs 220, Chemin de la Rhode 82200 Moissac, tél. 06 85 47 72 47. Site web : www.randeau.net
La Ferme du Ramier
Animée par la famille Maraval, La « Ferme du Ramier » fabrique des fromages fermiers au lait cru. Eleveurs laitiers depuis 4 générations, Edith et Hélène, les deux filles, perpétuent le savoir-faire. Chaque année en juillet, assistez à la Fête du Goût et des Saveurs sur la ferme. Adresse : La Ferme du Ramier 2250 Route St Etienne de Tulmont 82000 Montauban, tél. + 33(05) 63 03 14 49. Sites web : www.fetedugoutetdessaveurs.fr et www.lafermeduramier.fr
Montaigu Plage
La Base de loisirs Montaigu Plage est implantée au cœur d’une magnifique chênaie. Profitez des activités de plein air. A votre disposition : plongeoirs, pédalos, canoës, jeux de plage, courts de tennis, ping-pong, bouée tractée, fly board… Le restaurant « La Cabane », monté sur pilotis, propose des grillades, des salades, des tartines… Tout au long de la saison estivale, organisations de soirées à thèmes (karaoké, quizz musical, etc…). Adresse : Plan d’Eau Les Chênes – 82150 Montaigu de Quercy, tél. + 33 (0)5.63.32.50.07. Site web : www.montaiguplage.com
Auberge de Bardigues
L’Auberge de Bardigues, c’est certainement l’une des meilleures tables du Tarn-et-Garonne. Derrière les fourneaux, le chef Ciril, concocte une cuisine créative en revisitant les grands classiques de la gastronomie régionale. La carte évolue au rythme des saisons. La maison dispose d’une belle cave permettant des accords mets et vins harmonieux. Accueil chaleureux, intérieur moderne et coloré. Superbe terrasse ombragée. A découvrir ! Adresse : Auberge de Bardigues – 82340 Bardigues, tél : 33 (0) 5 63 39 05 58. Site web : www.aubergedebardigues.com
A proximité, le village d’Auvillar…
Auvillar, classé parmi les Plus beaux villages de France, domine la vallée de la Garonne. Ce haut lieu touristique est aussi une halte sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Au fil des siècles, Auvillar a perdu son château et ses murailles mais on apprécie ses belles ruelles rénovées. Le musée local accueille une exceptionnelle collection de faïences datant du 18ème siècle. Renseignements : 05.63.39.89.82.
A Donzac, le Conservatoire de la Ruralité des Métiers d’Autrefois
A 5 km d’Auvillar, ne manquez pas le Conservatoire de la ruralité et des métiers d’autrefois. Replongez-vous dans toute la vie rurale de la fin du 19e siècle. On y côtoie plus de 20 000 objets de la vie quotidienne à travers la reconstitution d’un village d’artisans, un musée de la vigne et du vin, des commerces d’antan, une salle de classe de 1920 et des collections de faïences régionales… Adresse : 1679, avenue du Brulhois Craberon 82340 Donzac, tél. + 33 (0)5 63 29 21 96.
Parc Aventure
Sportif accompli ou amateur, profitez de nouvelles sensations fortes. Le parc est situé en plein cœur des Gorges de l’Aveyron au dessous du cirque de Bône, en bord de rivière. Au menu plus de 70 ateliers à découvrir au travers de 6 parcours adaptés à tous les niveaux. Avis aux amateurs de tyroliennes, saut en chute libre et escal’arbre ! Adresse : Lieu dit Turlande 82140 Saint Antonin Noble Val 07 60 35 53 14. Site web : www.parc-aventure-aveyron.com
Descente des Gorges de l’Aveyron en canoë
La rivière Aveyron a sculpté dans le calcaire des falaises impressionnantes, des cirques grandioses et de méandres sauvages. Pourquoi ne pas parcourir 12 kilomètres de descentes en kayak dans les Gorges de l’Aveyron… la rivière est rythmée de plages, de rapides et de falaises dans un milieu naturel. Descente Saint-Antonin-Noble-Val – Cazals (3 heures maximum). Partez de la base de Variations. Retour en véhicule avec le prestataire à l’arrivée. Adresse : La Plage – 82140 Saint-Antoin-Noble-Val, tél : 05 63 68 25 25. Site web : www.variation82.eu
MajoCarn Café
Prisé par les randonneurs en kayak, ce petit cabanon est planté depuis des décennies à l’ombre des buis, bien au frais au pied de sa falaise et à l’aplomb de la rivière. Adresse : D115 Bis – Route la corniche – Les Antibels 82140 Saint-Antonin-Noble-Val, tél. + 33 (0)5 63 68 25 85.
Le Bistrot Constant à Montech
A moins de 10 km de Montauban, à Montech en bord du canal, Christian Constant, enfant du pays et célèbre chef étoilé parisien, vous invite sur sa terre natale dans une ancienne demeure familiale. Il a ouvert ici, « Le Bistrot Constant » qui vous accueille dans un cadre bucolique. Aux commandes de la brigade, le Chef Christophe Marque. Choisissez la formule du Marché servie le midi du lundi au vendredi ou le menu du marché servi le soir, le week-end, et jours fériés. Un vrai régal ! Adresse : Bistrot Constant 25, rue de l’Usine 82700 Montech, tél. + 33 (0)5.63.24.63.00. Site web : www.maisonconstant.com
Pour en savoir plus :
Consulter l’Agence de développement de touristique Tarn et Garonne 100, Boulevard Hubert Gouze, 82005 Montauban, tél. + 33 (0)5 63 21 79 65. Site web : www.tourisme-tarnetgaronne.fr
(Photos : D.Krauskopf et Bistrot Constant).