Accueil Reportages Les îles Charme et authenticité du Cap Corse
Les îlesReportages

Charme et authenticité du Cap Corse

Le cap Corse, au nord de l’île, est un véritable petit “pays” fait de beaucoup de traditions et de palais, relatant une émigration aux “Amériques”. Découverte…

Ici, la côte sauvage et déchiquetée, abrite de vieux villages de pierre qui semblent assoupis, des tours de gué – une trentaine – installées à l’époque génoise, quelques chapelles et oratoires, de belles plages de galets ou de sable, des églises. Les Corses sont des montagnards. Mais dans le Cap, sur cette bande de terre qui s’allonge comme un doigt pointé vers le continent, les hommes ont apprivoisé la mer. Ils ont bâti leurs villages autour de leur port plutôt que de leur église.

Erbalunga, porte d’entrée…

Pour débuter votre flânerie sur le Cap Corse, rendez-vous dans les ruelles du village médiéval d’Erbalunga. On ne le croirait pas, mais la paisible et élégante Erbalunga, berceau du poète Paul Valéry, fut l’un des plus importants ports de l’île. C’était au 16e siècle, au temps où la famille génoise Avogari de Gentile régnait sur ce fief à 9 kilomètres au Nord de Bastia. Découvrez son romantique port de pêche, ses « maisons d’américains » et sa tour. En empruntant une route panoramique atteignez la corniche et les paisibles hameaux de Porettu, Castellu et Pozzu pour leur caractère authentique. A proximité de Castellu, admirez les ruines du château médiéval des de Gentile, ainsi que l’église Notre Dame des Neiges, une chapelle romane du Xe siècle aux fresques d’époque, qui est l’un des plus anciens édifices religieux de Corse. (Pour visiter les édifices de la commune, s’adresser à la mairie au 04 95 33 20 84).

Dans la région lors de la Semaine Sainte, précédant Pâques, des processions de confréries religieuses sont organisées derrière la porte croix jusqu’à l’église Saint Erasme, A Cerca. Le Vendredi Saint se déroule à Granitola, une procession bien particulière. La population tourne en une spirale chargée de symbolisme, suivant un rite païen remontant à la nuit des temps.

La Route Départementale 80…

Pour faire le tour du Cap, prenez la route départementale 80, de Bastia à Patrimonio, elle sui tau plus près la mer pratiquement, exception faite de la pointe du Cap, où elle est quelque peu en retrait. Votre parcours sera rythmé par la vision de nombreuses « tours génoises », plus ou moins bien conservées, le long du littoral. Ses tours génoises construites en pierre -de 12 à 17 mètres de haut- , sur quatre niveaux, protégeaient autrefois les habitants des attaques des pirates. Elles sont aujourd’hui devenues un véritable symbole de l’île. En empruntant la D80 vers le Nord depuis Erbalunga, vous traverserez la marine de Sisco, une belle occasion pour visiter les hameaux pittoresques de la proche vallée de Sisco. Après la plage d’Ampuglia et la marine de Pietracorbara, vous croisez la tour génoise de l’Osse, datant du 16ème siècle. On dit qu’elle doit son nom aux ossements ensevelis à ses pieds. En contrebas se love une jolie crique sauvage, du même nom. Un endroit idéal pour prendre un bain.

Continuez vers la marine de Porticciolo, située commune de Cagnano, une authentique petite marine qui se visite à pied. Elle abrite des maisons très anciennes, dont les toits en pierres locales -lauzes grises- concèdent à ce petit port son caractère authentique. A Santa Severa, on peut choisir d’emprunter la D180, et ainsi d’écourter le tour du Cap Corse, en regagnant directement la commune de Pino. La traversée de la vallé de Luri permet de prendre de la hauteur. Lorsque le visiteur arrive sur le Col de Sainte Lucie, à pied, grimpez jusqu’à la tour dite « de Sénèque » (564 mètres). De ce point, on découvre un panorama sur les îles d’Elbe et de Capraia posées sur un plateau. En poursuivant l’escapade sur la D80, on traversee la marine du village de Meria, surplombée d’une tour génoise. Cette dernière abrite une magnifique petite plage de galets blancs. Si vous poursuivez votre route jusqu’au port de plaisance de Macinaggio, vous observerez l’archipel de la réserve naturelle des îles Finocchiarola. A quelques pas, il est intéressant de gagner la magnifique plage de Tamarone qui est également le point de départ du sentier des douaniers.

Barcaggio et le Cap Corse…

A la pointe du Cap Corse, la route D80 abandonne le littoral, 10 km après Macinaggio, un embranchement permet d’atteindre le hameau de Barcaggio par une petite route longue de 10 km. Barcaggio se compose d’une charmante petite marine avec son petit port et sa plage de sable qui regarde l’île de la Giraglia. C’est aussi un autre point de départ du sentier des douaniers. De retour sur la D80, à 1,5 km plus loin, au bout de ce Cap, faites une halte à la pointe du Cap Corse, soumise à tous les vents. On profite d’un point de vue panoramique très étendu. De part et d’autre du col, se trouvent trois moulins à vent, dont l’historique moulin Mattei -la maison Mattei est la créatrice de la célèbre boisson « Cap Corse » internationalement connue au siècle dernier. Direction, Centuri, en passant par Canelle. Ce petit hameau perché et accroché sur la pente est desservi par sa « via ». La vieille tour du village a été réaménagée, sa fontaine et son lavoir sont remarquables.

Centuri, «capitale » de la langouste…

Ensuite, on suit les indications « Centuri Port » pour visiter la marine. Centuri est la «capitale » de la langouste en Corse, les pêcheurs de langouste y sont aussi restaurateurs et offrent la possibilité de déguster langoustes et poissons sur les terrasses du port. Lorsque vous regagnez la D80, observez l’îlot de Capense, une fois le village de Morsiglia traversé, puis continuez vers Pino. Entre temps, vous croiserez la plage d’Aliso, sauvage aux fonds turquoise. Attention celle-ci peut être dangereuse en cas de mer forte ou de vent violent.

A Pino, la halte permet de voir les mausolées entourés de cyprès et de pins parasols. 800 mètres plus loin ne manquez pas la route pour la « Marine de Scalo ». Une visite du couvent Saint François érigé en 1486 à côté d’une ancienne tour génoise s’impose. Admirez la porte d’entrée, la fresque et la Vierge. La route traverse ensuite, le hameau de Minerviu à Barretali, puis la marine de Giottani. Un embranchement sur la gauche permet de rejoindre Canari. Le point de vue, au pied du grand clocher sur la place du village, offre un panorama exceptionnel sur le golfe de Saint Florent, la pointe de la Revellata et le massif du Cintu.

Nonza, un panorama remarquable…

Continuer ensuite en direction de Nonza (toujours sur la D80). Nonza mérite le détour. Côté mer, accédez à la tour carrée de Paoline située en bordure de falaise. C’est d’ici que le point de vue est le plus éclatant. Au Nord, la côte du Cap Corse, au Sud, le reste de la corse avec le dessert des Agriate, puis les hauts sommets de l’île, par temps clair le sommet du Monte Cintu se devine, et à l’Est, le village regroupé autour de l’église Sainte Julie. Pour la baignade, la plage noire de Nonza est accessible par 260 marches. En poursuivant la D80, l’escapade vous mènera jusqu’à Saint-Florent, porte du fameux désert des Agriates et vers le célèbre vignoble de Patrimonio.

Notre Carnet d’adresses :

Hôtel Castel Brando

A 9 kilomètres au nord de Bastia, se dresse le Castel Brando est un hôtel, à l’atmosphère hors du temps, installé dans une authentique demeure de maître et ses dépendances. Le Castel Brando, membre de Châteaux et Hôtels Collection, s’épanouit à l’ombre des palmiers séculaires et des tilleuls de son magnifique jardin. Les 40 chambres sont différentes et réparties dans quatre bâtiments de 2 à 3 étages. Les chambres de la villa Jaune, bénéficient de terrasses privatives, de quoi profiter de la douceur de vivre méditerranéenne. Le Castel Brando dispose d’une immense terrasse de 1 000 m² avec transats, de deux piscines avec chaises longues et parasols, dont une chauffée. A cela ajoutez un jacuzzi, un hammam et un court de tennis gratuit (à 200 m). Au Spa, on propose des massages sur rendez-vous. Cette adresse d’exception allie tradition et modernité au coeur de l’attachant village d’Erbalunga. C’est également un point de départ pour partir à la découverte des vins de Patrimonio et bien entendu du Cap Corse et des villages de Nonza ou Centuri ! Adresse : Hôtel Castel Brando ****Erbalunga, 20222 Brando, tél. + 33 (0)4 95 30 10 30 – Site web : www.castelbrando.com

Hôtel des Gouverneurs




L’écrin de la Citadelle de Bastia méritait bien d’accueillir un hôtel quatre étoiles. L’hôtel des Gouverneurs s’intègre parfaitement, au quartier, il a été bâti dans des conditions pour le moins difficiles et en tenant compte des mille et une contraintes architecturales. Il dispose de 26 chambres et Suites luxueusement meublées. Elles regardent la mer et le Vieux Port, offre de toutes ses chambres un point de vue exceptionnel. Le petit-déjeuner est servi en chambre ou en buffet sur la magnifique terrasse panoramique. Ambiance chaleureuse au bar, cheminée et bibliothèque dans l’espace cosy du salon, parenthèse de bien-être possible au Spa. Piscine intérieure chauffée avec jets et nage à contre-courant, hammam, sauna…”Quand le luxe a rendez-vous avec l’Histoire”, tel est le slogan de l’établissement. Adresse : 3,bis Rue des Turquines, 20200 Bastia, tél. + 33 (0)4 95 47 10 10 . Site web : www.hoteldesgouverneurs.fr

Pratique :

Saison : La meilleure saison pour se rendre au cap Corse et dans toute l’île se situe entre avril et juin puis entre septembre et novembre. Pour la période estivale, les réservations se font pratiquement d’une année sur l’autre. Guides : Le Petit Futé, le Routard, Lonely Planet.

Pour en savoir plus :

Consulter le site web : www.ollandini.fr

(Photos : Castel Brando, Moirenc et D.Krauskopf).

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...