Accueil Reportages Destination en vue Un bain de nature au Costa Rica
Destination en vueReportages

Un bain de nature au Costa Rica

Surnommée la “Suisse de l’Amérique centrale”, le Costa Rica, le pays de la pura vida offre aux visiteurs une splendeur naturelle qui ne laisse personne indifférent. Découverte…

Lové en Amérique Centrale, le Costa Rica, est un état sans armée depuis1949… Imaginez une cordillère centrale qui plonge dans les eaux du Pacifique à l’ouest et dans la mer des Caraïbes à l’est. Malgré la petite taille du pays, les panoramas du Costa Rica présentent des aspects très divers : océan, volcans aux spectaculaires cratères, jungle, mangrove, forêt tropicale luxuriante, forêt d’altitude sans oublier la montagne.

Le Costa Rica et la Pura Vida…

L’expression Pura Vida s’est imposée au fil du temps comme la devise du Costa Rica, mieux elle incarne une véritable philosophie de vie. Elle représente, à elle seule, l’art de vivre du pays. Partie intégrante de la culture costaricienne, la Pura Vida s’immisce aussi dans les dialogues de la vie quotidienne comme, par exemple, pour dire bonjour, au revoir, que tout va bien, ou encore pour dire du bien d’une personne ou d’une situation vécue. Le Costa Rica est, sans doute, l’endroit rêvé pour faire des rencontres car les Costariciens, sont à la fois chaleureux, ouverts et sensibles.

Une destination familiale…

Le Costa Rica se visite, en couple ou en famille… Il est assez aisé de se déplacer à travers le pays, en louant une voiture, même si l’on rencontre certaines routes dégradées dès que l’on quitte les grands axes comme la Panaméricaine. On peut choisir de vivre le farniente sur la plage, un circuit découverte ou un trek dans la jungle. On arrive généralement dans le pays par San José, la capitale. Les paysages naturels du Costa Rica sont la raison du succès touristique, notamment auprès des Américains particulièrement attirés par les belles plages. La destination fascine à la fois; les voyageurs amateurs de beautés naturelles, les contemplatifs ainsi que les sportifs. Pas étonnant, on y pratique la randonnée, le VTT et des activités nautiques comme le rafting et le kayak.

Le spectacle du volcan Arenal…

Au cours d’un voyage, le visiteur va à la rencontre du volcan Arenal. Aujourd’hui assagi, le volcan ne permet plus d’assister au splendide spectacle qu’offrait, il n’y a pas si longtemps, le rougeoiement des coulées de lave nocturnes. Pour autant, ce géant à la forme conique, considéré par les scientifiques comme toujours actif, s’impose avec sa silhouette majestueuse. On approche le volcan à travers des sentiers pédestres. Ne manquez pas, en particulier, la belle ascension du Cerro Chato.

A quelques kilomètres de l’Arenal, une visite s’impose dans le parc national du volcan Tenorio -18 000 hectares- Créé en 1995, son accès se fait depuis la petite ville de Bijagua et par une piste d´environ 10 km. Depuis le poste des gardes forestiers de Puesto El Pilón, parcourez les 6 km du sentier de découverte -comptez 3 heures de marche tranquille- l’aller et le retour s’effectuent par le même chemin. Là, on se laisse impressionner par le Rio Celeste et sa couleur bleu turquoise. Si le parc abrite différents écosystèmes d´une grande richesse, on risque de le visiter dans une atmosphère nuageuse. Cela n’empêche pas de croiser sur son chemin : agoutis, tapirs, singes et pumas.

Le Parc national Rincon de la Vieja…

Le Parc National Rincón de la Vieja, situé dans la province du Guanacaste offre 14 000 hectares, 9 cratères actifs où l’on peut de leurs sommets, profiter de vues exceptionnelles sur le lac Nicaragua (au nord), le Pacifique (à l’ouest) et sur es plaines du Guanacaste. A cheval sur la cordillère, le parc bénéficie de plusieurs climats dont une influence pacifique avec des forêts tropicales sèches, une influence Caraïbes avec des forêts humides et, entre les deux, la forêt nuageuse. Le Parc national Rincon de la Vieja propose de nombreuses randonnées. Son ascension demande une bonne condition physique. Les visiteurs ont un coup de cœur pour les eaux thermales issues de l’activité du volcan. On peut se baigner au sein de bassins aux eaux et boues soufrées (voir le site de l’hôtel Guachipelin : www.guachipelin.com). La forêt abrite quelques 300 espèces d’oiseaux mais également de mammifères comme le cerf de Virginie, des tapirs, des iguanes, des coatis mais également des pumas et jaguars (plus rares à observer).

Au bord de l’océan Pacifique…

A moins de deux heures de San José, arpentez le Parc National Carara, surtout connu pour son biotope tout à fait exceptionnel.  Ici, place à la faune des forêts humides des plaines de la côte du Pacifique Sud et à celle de la forêt sèche du nord-ouest du Costa Rica. Il s’agit d’un véritable point de jonction et de transition entre deux milieux naturels très différents. Même si le parc National Carara n’est pas le plus populaire, prenez un peu de temps pour le visiter. Ses arbres abritent une grande diversité d’espèces d’oiseaux. On peut facilement observer le tohi à bec orange et la pione à tête bleue, sans oublier l’Ara rouge (Lapas en Tico) -le perroquet, emblème du Costa Rica aux couleurs flamboyantes- , facilement observable. Le parc Carara présente également une forte concentration de crocodiles américains. Ces sauriens font partie des plus gros du monde.

Pas de doute, le Costa Rica est un paradis pour les visiteurs en quête d’exotisme. Le pays permet à tous de paresser sur une plage bordée de cocotiers, d’observer des singes, des oiseaux mais également d’atteindre des volcans. Des expériences inoubliables !

Notre carnet d’adresses :

Hôtel Buena Vista Alajuela

Situé à une dizaine de kilomètres de l’aéroport international de San José, sur la route de Poas, l’Hôtel Buena Vista Alajuela, de style néo colonial espagnol, propose 30 chambres réparties en 4 catégories : 11 “standard”, 9 “Supérieure”, 5 Suites junior et 5 villas « Deluxe ». L’établissement dispose d’un restaurant, d’un bar, d’une boutique et d’une petite piscine. On apprécie la jolie vue sur la vallée et les volcans Poas et Barva. Les villas (75m²) sont meublées avec goût et disposent d’une vaste salle de bain et une grande terrasse. Une adresse au calme idéale pour visiter les environs dont le Parc National Poas et les cascades de la Paz. Site web : www.hotelbuenavistacr.com

Eco-Lodge Pedacito de Cielo

Dominant une rive du Río San Carlos, ce lodge au joli nom de « petit coin de ciel », est tenu avec soin par son propriétaire costaricien. Ici, place à de magnifiques jardins tropicaux. L’éco lodge est entouré d’une grande variété d’arbres fruitiers et d’une flore exubérante qui attire de nombreux oiseaux comme les toucans et aras. On compte 8 bungalows spacieux, en bois – de type chalet – avec salle de bain privée (douche à température ambiante), WC, 1 lit double, 1 lit d’une personne et terrasse avec vue sur la rivière ou la forêt. A cela, on compte également, un peu à l’écart, 4 chambres « Standard ». L’établissement est fait pour les amateurs d’oiseaux et les amoureux de la nature. A disposition, un restaurant, un mirador d’observation, des kayaks… Le propriétaire organise des excursions dont des promenades à cheval, des randonnées pédestres, un safari boat et des sorties nocturnes. La proximité du Rio San Carlos et du Refuge National de Vie Sauvage Maquenque permet de pratiquer de nombreuses activités et surtout une découverte en bateau de Ríos San Carlos et San Juan (Nicaragua). Service attentionné. A réserver pour une belle immersion en pleine nature. Site web : www.pedacitodecielo.com

A proximité, on trouve le Maquenque Ecolodge et sa superbe réserve privée située au bord de la rivière San Carlos. On y rencontre des oiseaux et des caïmans en pagaille.

Hôtel Arenal Volcano Inn

Situé à proximité du parc national d’Arenal et à quelques minutes du centre de La Fortuna, l’ Hôtel Arenal Volcano Inn offre un vaste jardin verdoyant et une piscine. Les chambres climatisées sont dotées d’une connexion Wi-Fi, TV, minibar, d’une salle de bain privative et d’une terrasse. Certaines chambres offrent une vue sur le jardin et sur le volcan Arenal. Le restaurant de l’établissement propose une cuisine à la fois italienne, costaricaine et internationale. Le lac Arenal est situé à 10 km de l’hôtel. Une halte agréable. Site web : www.arenalvolcanoinn.com

Hacienda Guachipelin

Ici, on vit au cœur d’une vaste hacienda de 1500 ha où l’on élève bovins et chevaux. Ce sympathique lodge est situé à 10 minutes du centre du parc national Rincon de la Vieja. Profitez des excursions et activités organisées par l’équipe. Rendez-vous aux sources thermales pour des bains de boue, à la cascade, et bien sût ne manquez pas une promenade à cheval, un tour de la canopée et des randonnées dan le parc du volcan Rincon de la Vieja. Une bonne adresse ! Choisissez les nouvelles chambres très confortables. Site web : www.guachipelin.com

Tenorio Lodge




Situé dans une région encore méconnue, le Tenorio Lodge – propriété de 7 ha- est animé par ses propriétaires français, Christine et Franck. Ils n’hésitent pas se mettent en quatre pour que votre séjour soit parfaitement réussi. Ce lodge de qualité se compose de 12 bungalows spacieux (de 45m²), avec très belle vue sur le volcan Tenorio et ses environs. Les chambres disposent d’un lit « king » à baldaquin avec moustiquaire, d’un canapé-lit pour une personne, ventilateur, salle de bain avec eau chaude par chauffage solaire. A disposition, un bar, un délicieux restaurant, une belle terrasse (où l’on prend le petit-déjeuner entouré des oiseaux), une boutique et 2 bains à remous en cèdre rouge. A proximité : sentiers de randonnée, plans d’eau propices à l’observation ornithologique et le magnifique Rio Celeste. Une belle halte de confort et de charme ! Site web : www.tenoriolodge.com

Hôtel Villa Lapas

Situé à 1h30 de San José, en bordure du Pac national de Carara, cette réserve privée de 3 ha, vous accueille dans un agréable hôtel au confort simple en bordure de la petite rivière Tarcolitos. On compte 47 chambres réparties dans de petites villas. A disposition : bar, restaurant, piscine, minigolf, boutique, salles de réunion. L’hôtel propose des activités comme le tour de la canopée. A 5 km, possibilité d’une jolie balade à une cascade. La Villa Lapas est une adresse idéale pour visiter le parc national de Carara. Site web : www.villalapas.com

Pratique :

Formalités : Passeport en cours de validité. Pas besoin de visa si le séjour ne dépasse pas 3 mois. Il faut présentent à son arrivée un billet retour. Meilleure saison : Le climat du Costa Rica est tropical toute l’année. Cependant, le pays est traversé par de nombreux microclimats selon l’altitude. L’année peut être divisée en deux périodes : la saison sèche en été et la saison des pluies en hiver. Attention les saisons sont inversées par rapport à la France. A noter : l’humidité est plus élevée du côté des Caraïbes que du côté du Pacifique. Une bonne crème de protection solaire est indispensable. Un chapeau ou une casquette sont souvent appréciés. Hygiène : se munir de produits anti-moustiques surtout pour les randonnées en forêt. Monnaie : le colon (CRC). 1 Euro équivaut à environ 720 CRC. Seuls les dollars peuvent être échangés contre des CRC. Langue officielle : L’espagnol, mais l’anglais est aussi parlé. Electricité : 110 volts. Prévoir un adaptateur. Une lampe torche est bien utile en cas de coupure d’électricité. Vêtements : Il est préférable d’emporter des vêtements légers. Une veste coupe-vent imperméable est indispensable, une forte pluie tropicale peut tomber à n’importe quel moment. Une petite laine peut être utile dans la vallée Centrale (San Jose et environs). Guides : Petit Futé Costa Rica, Guide du Routard.

Gastronomie : La cuisine costaricaine se compose de plats à base de boeuf, porc ou poulet, viandes que l’on accompagne immanquablement de riz et de haricots noirs (des variantes sont obtenues, à l’aide de sauces et de divers légumes). Le poisson grillé est excellent. Le maïs s’utilise dans la fabrication de nombreuses galettes. Le vrai petit-déjeuner tico s’avère copieux avec le gallo pinto, plat de riz et de haricots frits, que l’on déguste avec de la crème et des natillas, galettes de maïs. Comme dans d’autres pays d’Amérique Centrale, l’on déguste d’excellents ceviches, émincés de poisson cru mariné dans du jus de citron et des empenadas, crêpes farcies à la purée d’haricots rouges et à la viande. On trouve des fruits en abondance : ananas, mangues, papayes, citrons, oranges. Les jus de fruits sont délicieux. N’oublions pas le café qui jouit d’une renommée mondiale.

Pour en savoir plus :

Consulter Latinexperience, spécialiste de voyages en Amérique Centrale et en Amérique du Sud propose une approche authentique du Costa Rica. Contact : 09 51 25 73 57. Site web : www.latinexperience.fr

(Photos : E. Scotto).

À lire aussi

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...