Ville traditionnelle, parcourue par des klongs, reliée au fleuve Chao Phraya, Bankgok possède de réels attraits touristiques, culturels et historiques mais également un centre des affaires et de grandes tours modernes. Découverte…
Quand le visiteur arrive à Bangkok, il a l’ impression d’un impénétrable enchevêtrement de routes, de tours et d’immeubles modernes. Cette métropole et sa province de 12 millions d’habitants a le don de vous mettre très vite parfaitement à l’aise. Les curiosités et les merveilles de cette extraordinaire métropole, où se rejoignent les coutumes anciennes et le style contemporain captive le visiteur. La vitalité de cette cité fantastique est surprenante. Bangkok (aujourd’hui le quartier de Thonburi) était un village situé sur la rive droite du fleuve Chao Phraya. À la suite de la destruction d’Ayutthaya, capitale du royaume, par les Birmans en 1767, le général Chanhda, devenu roi, se replia en aval sur ce site et décida d’y fonder la nouvelle capitale. Ce dernier fut assassiné et remplacé par le général Chakri qui, sous le nom de Rama Ier, devint le premier roi de la nouvelle dynastie Chakri régnant encore aujourd’hui. En 1782, il décida, pour des raisons de défense, de transférer la capitale sur la rive gauche et commença des constructions fortifiées, comme le Grand Palais.
Bangkok, trépidante…
Dans de nombreux endroits de la ville, on rencontre des marchands et vendeurs de rues poussant leurs charrettes ou leurs carrioles, empaquetant et vendant toutes sortes de marchandises. Cet immense et interminable marché propose aux flâneurs toutes sortes de productions et de fins objets, depuis les vêtements les plus élégants et les objets faits main, jusqu’aux petites gourmandises et amuse-bouche aux herbes odorantes, confectionnés devant vous, en passant par les délicieuses soupes de nouilles, les petites bananes douces et les Khanom au riz gluant. Du marché de productions vivrières de Khlong Toei, à celui du dimanche de Chatuchak, ou du marché aux fleurs de Pat Khlong Talat, animé tôt le matin, jusqu’au marché aux vêtements de Pratunam, les rues de Bangkok vibrent fébrilement de vie de jour comme de nuit. Bangkok avec tous ces lieux d’animations trépidants pique tous nos sens et provoque une certaine fascination. Mais on y trouve également des centres commerciaux très modernes à l’image de ceux de Siam Paragon et Emporium. En fin de journée, on peut profiter du calme d’un hôtel ou lécher les vitrines au marché du soir de Silom.Là tout voyageur est véritablement captivé par l’atmosphère d’une vie nocturne à la fois vibrante et bourdonnante.
Suite De temples en temples…
Bangkok, cependant, n’est pas qu’activité commerciale. On peut y goûter un peu partout des endroits calmes… des oasis de silence. Là même où se trouvent les temples de la ville ou dans les parcs Lumpini ou Chatuchak. Peu de villes dans le monde enflamment l’imagination avec des images exotiques comme Bangkok. Des palais magnifiquement décorés présentant des cortèges royaux, des temples Bouddhistes avec leurs moines psalmodiant d’anciens sutras, des canaux sinueux qui mènent à un dédale de marchés sur l’eau, à des bazars qui ne s’endorment jamais. Culturellement, Bangkok est une merveille. Les environs du Palais Royal, de l’autre côté de Sanam Luang, abritent le Musée National, l’École du Théâtre National, l’Université Thammasat, le temple de la Montagne d’Or, ainsi que de nombreux édifices siamois restaurés.
Ce qui domine l’ensemble, ce sont les rutilants pavillons du temple royal du Wat Phra Kaeo. Là, le très vénéré Bouddha d’Émeraude, sur son trône, siège parmi les nombreux temples éblouissants dans leur splendeur dorée près du fleuve Chao Phraya. Tout près du district de Sanam Luang, non loin des bords du fleuve, se trouvent les vieux quartiers de Bang Lampu et Phra Athit, aux étonnantes influences mêlées de l’Occident et de la Chine. De l’autre côté de la rivière se trouve le temple royal Wat Arun et le Temple de l’Aube, qui abritait autrefois le Bouddha d’Émeraude. Fièrement dressé sur la rive du fleuve du côté de Thonburi, ce temple, avec ses chedis de la période Ayutthaya, dont la silhouette se dessine sur le ciel orangé de Bangkok au soleil couchant, rappelle à l’imagination la grandeur d’un monde passé. Parmi la longue liste de monuments à visiter ou à admirer, on notera : le Wat Pho et son grand Bouddha couché, le plus ancien, l’enceinte du Palais Royal qui renferme le Wat Phra Si Ratana Sasadaram (Wat Phra Keow) et son Bouddha d’Émeraude, emblème national, le Wat Benchama Bophit en marbre de Carrare, le Wat Saket ou temple de la montagne d’or construit sur une colline artificielle. Son chedi doré renfermerait une partie des véritables cendres du Bouddha. On ne passera pas à côté du Wat Traimit qui tire sa gloire du Bouddha d’or de 5,5 tonnes, du Wat Arun ou temple de l’aube, au bord du fleuve, à la forme d’un prang de style khmer, haut de 85 mètres et le Vimarn Mek, de l’ancien palais royal devenu musée et considéré comme le plus grand bâtiment en teck doré au monde.
Il est vrai que le développement de la ville sur la rive droite a été plutôt anarchique réalisé sans plan d’urbanisme durant des décennies. Les grandes voies ont été créées en bétonnant les anciens klongs. Les îlots ainsi créés ont été pourvus de voies secondaires appelées soï. Ceux-ci ont la particularité de se finir très souvent en impasse, ce qui empêche énormément la création d’itinéraires transversaux et concours à l’encombrement des axes principaux. Néanmoins, la ville possède depuis 1999, un métro aérien, appelé Bangkok Skytrain (BTS) composé de deux lignes en viaduc et bien utile pour circuler au cœur de cette Venise de l’Asie. Ce séduisant mélange de mondes moderne et ancien relié au passé enchante le visiteur et on peut l’affirmer Bangkok marque les voyageurs d’une profonde et durable fascination.
Notre carnet d’adresses :
Hôtel Mandarin Oriental
Situé sur les berges de la rivière Chao Phraya, L’Oriental Bangkok bénéficie d’une réputation bien méritée pour son hospitalité distinguée dans une atmosphère de maison de campagne. Pendant plus de 130 années, les membres des familles royales, des voyageurs avertis ont remonté la légendaire rivière au coeur de Bangkok jusqu’aux portes de ce palace qui compte parmi les plus luxueux au monde. Ce magnifique hôtel colonial a accueilli également de nombreux écrivains et non des moindres comme Graham Greene, Joseph Conrad ou encore W.Somerset Maugham ainsi que des actrices célèbres comme Grace Kelly ou Elizabeth Taylor. Depuis 1876, l’Oriental, Bangkok fait donc partie de la légende. Aujourd’hui, il déploie toujours ses fastes pour une clientèle cosmopolite.
D’emblée on est séduit par l’ambiance sublime de cet hôtel, que ce soit lors d’un afternoon tea dans le salon des auteurs ou pour un repas au bord de la Chao Phraya, l’envoûtant fleuve à l’activité bouillonnante qui coule au pied de l’hôtel. Son ancienne bâtisse a tout pour séduire et rappelle la belle époque tout comme son intérieur typiquement colonial : ventilateurs au plafond, balcons fleuris de jasmin, fenêtres d’origine et lits à baldaquin. Prendre son petit-déjeuner sur sa terrasse reste un moment inoubliable et dîner dans le restaurant Sala Rim Naan est toujours un moment magique. Le palace compte 393 chambres et suites et possède un espace bien-être dédié à l’Ayurveda, “The Oriental Ayurvedic Penthouse” prodiguant une sélection exclusive de soins traditionnels, authentiques et naturels basés sur les techniques de l’Ayurveda, pour des bienfaits au corps et à l’esprit. Côté gastronomie, Le Normandie reste l’un des restaurants français les plus renommés d’Asie pour sa fine cuisine, son service, son ambiance élégante et les vins de son exceptionnelle cave. On peut aussi dîner à la table du Seigneur Jim, appelé ainsi du nom d’un héros d’un roman de Joseph Conrad, et réputé pour ses fruits de mer. Adresse : Hotel Mandarin Oriental, 48 Oriental Avenue, Bangkok 10500, Thailand, tél. +66 (2) 659 9000. Site web : www.mandarinoriental.com
The Peninsula Hotel
The Peninsula connu et reconnu à Bangkok bénéficie d’une superbe vue sur le Chao Phraya. Premier hôtel installé sur l’autre rive du fleuve, il s’est rapidement imposé comme le standard de l’excellence hôtelière dans une ville. L’idée géniale était d’être en face des autres. On a ainsi vue sur le vieux Bangkok et ses dernières maisons coloniales. Pour traverser, un service perpétuel de navettes donne un petit goût de Venise exotique. On ne décrit pas The Peninsula : on le vit. Une grande fontaine centrale extérieure se reflète dans les portes vitrées du hall d’entrée. Une fois à l’intérieur, on découvre un comptoir discret faisant office de réception. La décoration est très élégante, ornée de fleurs fraîches installées un peu partout dans l’hôtel. L’ambiance est très cosy : présence de meubles en bois précieux, marbre, grands miroirs, beaux tableaux et objets d’art. Avec ses 37 étages, l’établissement compte 370 chambres dont 60 suites. La décoration de celles-ci est classique mais très élégante. Elle décline différents tons de beige et gris clair, disposent de salles de bains somptueuse toute en marbre avec une belle vue panoramique sur le fleuve. On n’imagine pas tout ce qui passe sur un fleuve de jour comme de nuit. Petite originalité de l’endroit : un sas a été prévu pour les chaussures devant être cirées. Il communique avec l’extérieur, donc vous ne serez pas dérangé et vous les retrouverez au même endroit.
The Peninsula dispose de 5 restaurants différents qui peuvent se vanter d’avoir reçu de nombreuses récompenses. Le Thiptara propose chaque soir de la cuisine thaï traditionnelle, servie dans restaurant en plein air, entouré d’un jardin tropical. Le Mei Jiang est spécialisé dans l’art culinaire chinois, le Jesters propose une cuisine contemporaine pour le dîner, au River Cafe and Terrace, le chef y concocte une cuisine internationale. Vous pouvez vous restaurer d’un déjeuner léger soit au restaurant de la piscine, The Pool, soit au Lobby, qui s’occupe également du Tea Time. Le Peninsula dispose d’une belle piscine à débordement en forme de ligne de nage. Celle-ci est entourée de palmiers et de lits de repos. En réalité, il s’agit d’un magnifique ensemble de piscines en gradins descendant vers le fleuve. Barboter dans la piscine et voir passer les barges à riz à hauteur des yeux constitue un grand moment. Et puis lors d’un séjour, un passage au “Peninsula Spa by Espa” et ses 12 salles de traitements est presque obligé. Il propose un large choix de soins. Un endroit hors normes, intime, luxueux un vrai temple du bien-être. Adresse : The Peninsula Bangkok, 333, Charoennakorn Road, Klongsan, Bangkok 10600 Thaîland, tél. (66 -2 ) 861 2888. Site web : www.peninsula.com
The Sukhothai Hotel
Décoré par l’architecte d’intérieur Edward Tuttle, le Sukhothai est non seulement magnifique mais également un endroit paisible où il fait bon se reposer. L’établissement est scindé en deux parties. D’un côté la réception, les chambres. De l’autre la piscine, le restaurant de la piscine, la salle de fitness… Le Sukhothai respire le bon goût et l’élégance. Au centre du lobby se trouve un grand guéridon orné de belles plantes et de belles fleurs fraîches. Les lampes en forme de torches diffuses une très belle lumière, qui se reflète sur le sol en marbre vert et en bois. Les 210 chambres sont réparties sur neuf étages. Les couloirs pour s’y rendre sont aérés grâce à un superbe bassin central. Les chambres sont plutôt de style classique mais très confortables. Beaucoup de tons gris, verts et bruns constituent le décor. Le mobilier, en bois foncé, est assorti à la tête de lit et la salle de bain spacieuse présente un beau marbre foncé. Le Sukhothai dispose de trois restaurants. Le restaurant principal, Colonnade, fonctionne sous forme de buffets pour le petit déjeuner et le déjeuner. Quant au dîner, il est servi à la carte. On peut y déguster une cuisine internationale au Celadon et italienne au restaurant La Scala, dans une salle au décor contemporain. Les plats peuvent être accompagnés par de bons vins européens. Si vous optez pour un repas léger, rendez-vous près de la piscine au Pool Terrace Café and Bar où l’on dîne sous les étoiles. Adresse : The Sukhothai*, 13/3 South Sathorn Road – Bangkok 10120 Thailand, tél. 66 (0) 2 344 8888. Site web : www.sukhothai.com * membre du groupe The Leading Hotels of the World.
The Banyan Tree Hotel
Situé dans la route sud de Sathorn, construit en 1996 et rénové en 2002, cet hôtel en forme de tour dispose d’un bâtiment principal de 60 étages et d’un bâtiment annexe de 20 étages avec en tout 216 suites. La combinaison du charme traditionnel thaïlandais, son excellent service et son design moderne font de cet endroit très chic un hôtel au concept unique. Cet établissement de luxe, le plus haut de la ville, a été spécialement conçu pour accueillir les cadres internationaux. Le Banyan Tree propose des suites qui marient élégance discrète à une grande commodité. Son restaurant, Le Vertigo est un restaurant tout spécial logé au 61ème étage, sur le toit en plein air. La vue extraordinaire vous coupe le souffle. D’un style particulier et sophistiqué, il n’y a pas de meilleure place pour un tête-à-tête romantique. On y sert d’excellents mets au dîner et au bar du champagne et une large sélection de cocktails et vins…
Le Bai Yun : restaurant du 60ème étage propose des spécialités style nouvelle cuisine chinoise. Le restaurant Pier 59 lové au 59ème étage séduit les amoureux de fruits de mer, dans un cadre sur le thème de la mer. Le Taihei est aussi, à sa manière, le paradis sophistiqué des gourmets avec la plus large sélection de cuisine du sud est asiatique. Dans cette métropole tentaculaire, le Banyan Tree Bangkok apparaît comme un “sanctuaire pour les sens” et vous accueille dans l’atmosphère de la légendaire hospitalité thaïlandaise. Adresse : Banyan Tree Bangkok, 21/100 South Sathon Road – Sathon, Bangkok 10120 Thailand, tél. +66 2 6791200. Site web : www.banyantree.com
D’ Sens Restaurant
Le D’Sens, le restaurant gastronomique de l’hôtel Dusit Thani où règne l’esprit des deux frères français Jacques et Laurent Pourcel ont choisi le jeune Julien Lavigne pour représenter et défendre leur cuisine. La vie de ce chef bien français est devenue complètement thaïe. Julien Lavigne fait partie de cette nouvelle génération de chefs dont l’expérience s’est en partie forgée grâce aux voyages et aux rencontres. Il fait venir la plupart des produits de France comme le foie gras, le homard breton, le canard de Challans ou encore les pommes de terre ratte. Sur la carte, on retrouve les plats Terre et Mer, chers à Jacques et Laurent Pourcel, adaptés pour coller au plus près des désirs de la clientèle locale et internationale. Ici, on déguste une cuisine de très grande qualité aux saveurs occidentales mais dans lesquelles on trouve des subtilités Thaïlandaises sans laisser le palais s’anesthésier par trop d’épices. La salle de restaurant épouse les codes chers aux Pourcel, tonalité orange et chocolat pour les fauteuils, grands rideaux plissés blancs pour séparer les différentes alcôves privatives et lumière orangée. On apprécie notamment, des produits de haute qualité comme le foie gras de canard poêlé et croustillant de pain d’épices émulsion de vin rouge, une ventrêche de thon gras Japonais marinés à l’huile de cacahuète pousses de salade et mille feuille de tomate ou encore le filet de loup rôti et cannellonis de blettes et céleris, jus de rôti truffé. Par ailleurs, on bénéficie d’une vue féerique sur les jardins de Lumpini Park, car le restaurant est bordé d’immenses baies vitrées donnant sur les lumières de la ville. L’une de nos adresses coup de cœur ! Adresse : D’Sens Restaurant,946, Rama IV Road, Bangkok 10500 Thaïland, tél. + 66 (0) 2200 9000. Site web : www.dusit.com
Pour en savoir plus :
Consulter l’Office National du Tourisme de Thaïlande, site web : www.tourismethaifr.com