Accueil Reportages Les îles Archipel des îles Chausey, un charme infini
Les îlesReportages

Archipel des îles Chausey, un charme infini

Qui n’a pas rêvé de s’échouer un jour sur un lopin de terre, entouré d’eau pour oublier, l’espace d’un instant, la frénésie bruyante de la vie moderne. Chausey vous attend. Découverte…

Le voyage de Granville à Chausey par bateau est déjà une expérience… En effet, il n’est pas rare de flirter avec un banc de grands dauphins et veaux marins. A votre arrivée, le dépaysement est assuré. Vous faites connaissance avec l’île vallonnée, couverte de dunes mais aussi de prairies humides. Chausey est riche en plantes grâce à la présence d’un microclimat, les fameux courants tièdes du Gulf Stream. Ici point de route, ni de voiture, mais une nature protégée qui demande à être apprivoisée. Au gré des promenades sur les chemins de sable, on rencontre géraniums sanguins et fuchsias arborescents.

Du Mont-Saint-Michel à Paris…

Chausey regroupe, selon la légende, 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. La grande Ile est située à 17 km de Granville, dont elle dépend administrativement. Durant des siècles des carriers ont exploité l’incroyable dentelle de granit de l’archipel. En huit siècles, elle a été utilisée pour bâtir l’abbaye du Mont-Saint-Michel, reconstruire Saint-Malo, dresser les quais de Dieppe et de Londres ou encore pour paver les trottoirs de Paris. Autre ressource, la soude -tirée des algues recueillies sur les côtes- , fut longtemps utilisée dans l’industrie du savon de Rouen. Les travailleurs ont résidé sur la Grande Ile sur le “Village des Blainvillais”. Il est ainsi nommé car les maisonnées couvertes de chaume, construites vers 1825, ont d’abord accueilli des barilleurs et des carriers de Blainville-sur-Mer (petite cité côtière de l’ Ouest du Cotentin). La plupart d’entre eux sont ensuite devenus des pêcheurs. Aujourd’hui, à Chausey, une SCI (Société Civile Immobilière) est quasiment à elle seule, propriétaire des îlots et de la majeure partie de la grande île. Elle permet l’accès au public de la quasi-totalité de sa propriété. Toutefois, certains Chausiais sont inquiets face à l’accroissement de visiteurs à la belle saison. La SCI entend mener une politique d’amélioration du site, en accord avec la délégation régionale du Conservatoire de l’espace littoral et la Ville de Granville.

Au rythme des marées…

L’archipel regorge de bouquets (sorte de petites crevettes grises), de homards, de congres et de bars… car ici l’eau est très pure et elle est en permanence brassée par des courants violents. On trouve aussi une riche activité d’aquaculture – moule, huître et de la palourde en particulier. Ces ressources maritimes sont exploitées par une poignée d’habitants permanents de la Grande Ile et par des professionnels de la pêche. A cela s’ajoute, les descendants des résidents toujours habitués des pêches à Chausey. Ils côtoient Petit Colombier, Grand Puceau, l’Ebauche etc… L’archipel bénéficie du spectacle perpétuel des marées. La mer se retire jusqu’à 14 mètres deux fois par jour. On admire les grèves de sable clair, les vases grisâtres, les gros cailloux noirs et flaques d’eau bleues claires… Les hauteurs des marées et la multiplicité des ilots chenaux, “plaines” de sable ou de vase, abrupts reliefs et découpages des rivages, font de l’archipel un endroit unique où le paysage ne cesse de changer. La lumière dont les transparences varient à chaque instant rend l’archipel magique pour les photographes. La pêche à pied sur les grèves ne ressemble jamais à ce qu’elle était la veille. Des mois de présence sont nécessaires pour apprendre la diversité de la faune et de la flore. On dit qu’une vie ne suffit pas pour explorer le dédale d’ilots, de passages, de cailloux et de grèves. Ces paysages de commencement du monde fascinent les plaisanciers. Chausey est également un haut lieu de nidification pour une multitude d’espèces d’oiseaux marins tels les huîtriers pies, les cormorans huppés, les grands cormorans ou encore les goélands marins…

Un patrimoine, un peintre… Marin Marie…

Sur la Grande Île, une halte au vieux fort s’impose. Il demeure un bel exemple de fortification marine. Aujourd’hui désaffecté, il sert d’habitation à quelques familles de pêcheurs. Plus loin, de petites maisons basses aux murs de granit rose et aux toits d’ardoise bleutés se serrent contre le vent. Plus loin, on observe le Château “Renault”. En effet, Louis Renault, tombé amoureux de Chausey avait restauré la forteresse, avant de lui adjoindre une curieuse piscine taillée dans le granit à ses pieds. Elle restera propriété de la famille jusqu’en 1978. (notez qu’elle ne se visite pas). De nombreux peintres sont venus immortaliser sur toile le relief qui change au gré des marées et de la lumière si fugitive… L’un d’eux a merveilleusement su rendre hommage à l’archipel : Marin-Marie. Marin-Marie -né en 1901 à Fougerolles-du-Plessis, mort en 1987-, était peintre de la Marine, navigateur audacieux et écrivain maritime. De son vrai nom Paul-Marin Durand Couppel de Saint-Front, il a réalisé la traversée Douarnenez-New York en solitaire sur Winibelle II, en 1933 ! Il a toujours considéré Chausey comme son port d’attache – et c’est d’ailleurs là qu’il a fait escale au terme de sa traversée Ouest-Est de l’Atlantique en solitaire sur sa petite vedette à moteur, Arielle, en 1936, avant de rallier Le Havre. Dans sa belle maison, au pied de la chapelle, le maître disposait d’un magnifique atelier tourné vers le Sound, illuminé d’une immense verrière et encombré d’esquisses, d’aquarelles, de maquettes, de photos et de demi-coques.

Venir à Chausey pour passer la journée, c’est agréable. Mais le plus beau moment, c’est lorsque la majorité des visiteurs regagnent Granville… et là un vrai paradis s’offre à vous. Une expérience unique permet de se retrouver avec les vrais insulaires, les Chausiais !

Notre Carnet d’adresses :

Pour s’y rendre :

Vedettes Jolie France, Gare maritime – 50400 Granville, tél. + 33 (0)2 33 50 31 81. Ligne régulière avec plusieurs départs chaque jour de Granville à la belle saison. Réservation conseillée. Site web : www.vedettejoliefrance.com

Bisquine La Granvillaise

De l’initiation au gréement ancien, de la navigation technique et traditionnelle, à la pure détente, l’équipage de la Granvillaise met son sérieux et ses compétences à votre disposition. Groupes ou particuliers, vous formerez l’équipage de la G90. La Granvillaise accueille jusqu’à 26 personnes pour des sorties à la journée, et dispose de 10 couchettes pour des croisières. Renseignements : AVGG, Bd des Amiraux – 50400 Granville, tél. +33 (0)2 33 90 07 51. Site web : www.lagranvillaise.org

Le Marité

La traversée vers Chausey peut aussi s’effectuer à bord du Marité, le dernier des terre-neuviers en bois français. Construit en 1922 à Fécamp, le voilier d’exception a pour port d’attache Granville depuis quelques années. Site web :  www.lemarite.com

Hébergements :

Hôtel du Fort et des îles

L’hôtel du Fort et des Îles, situé sur la grande île de Chausey à 300 mètres du débarcadère, offre une vue imprenable sur l’ensemble de l’archipel. C’est l’unique hôtel de l’île. Il est entouré d’un jardin où l’on profite pleinement du paysage, à l’abri du vent et en toute tranquillité. L’hôtel possède huit chambres dont quatre ont vue sur mer. Y passer une nuit reste une expérience unique. Site web : www.hotel-chausey.com

Les Gites communaux

Situés dans l’ancien presbytère de la Grande Île, les chambres sont d’un confort simple. Réservations, tél. + 33 (0)2 33 91 30 03.

La Ferme de Chausey

Les 20 gîtes ont été aménagés dans l’ancienne et très belle ferme de la Grande Île. Le bâtiment est clos, les appartements sont distribués autour d’un grand jardin où chacun trouvera des tables de pique-niques et des barbecues. On s’y sent privilégié, loin des visiteurs d’un jour. Mais ce petit paradis est couru, alors réservez à l’avance. Renseignements : tél. + 33 (0)2 33 90 90 53.

Pour en savoir plus

Consulter Manche Tourisme 50008 Saint-Lô Cedex, tél. + 33 (0)2 33 05 98 70. Site web : www.manchetourisme.com

A noter les sites web : www.ileschausey.com et www.conservatoire-du-littoral.fr

(Photos : D.Krauskopf).

À lire aussi

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...