Ville de Rubens, ville du diamant, ville de la mode… Anvers est une métropole bouillonnante d’activités mais aussi chaleureuse et hospitalière. Découverte…
Anvers, la ville au savoir-faire diamantaire légendaire est aussi un lieu incontournable pour ceux qui trouvent du charme à l’architecture industrielle et portuaire. Moderne et traditionnelle à la fois, Anvers -cinquième port du monde- est située pour sa majeure partie sur la rive droite de l’Escaut.
Ville culturelle par excellence…
L’activité du port a apporté la prospérité à Anvers. En témoigne la richesse de l’architecture du vieux historique, avec sa Grand-Place et ses maisons des guildes sur laquelle fût bâti à partir de 1561 l’impressionnant Hôtel de Ville de style renaissance, l’un des monuments emblématiques avec la Cathédrale Notre-Dame et son beffroi classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Loin des rues typiquement flamandes aux bâtiments de briques rouges, on découvre aujourd’hui un quartier de brocanteurs en pleine expansion… non loin de la gare restaurée, se love le quartier des galeries d’avant-garde. Ville culturelle par excellence, fière de ses joyaux artistiques et architecturaux… Anvers abrite des créateurs de mode de renommée internationale et une excellente Académie de la Mode. Anvers porte fièrement les couleurs du luxe et voit défiler dans ses rues et ses vitrines les plus brillant créateurs. Côté loisirs, ses musées et ses boutiques font tourner la tête des visiteurs. Les cafés servent les meilleures bières belges et les restaurants offrent une gamme de plats traditionnels et multiculturels. La ville est riche en attractions touristiques. Ne manquez pas, la place Hendrik Conscience, la Grand-Place avec une statue de Brabo, Le Meir -la plus grande rue commerçante- , les nombreuses églises, dont la Cathédrale Notre-Dame -l’une des cathédrales gothiques les plus impressionnantes d’Europe du Nord- , l’Église Saint-Charles Borromée, l’Église Saint-André et l’ Église Saint-Jacques… puis le château de Steen, le gratte ciel Boerentoren, qui serait le plus ancien du continent européen.
Immanquables, la maison du peintre Pierre Paul Rubens (Wapper 9-11), qui est aujourd’hui, un musée consacré à sa vie et à son œuvre ; le Musée Plantin Moretus, considéré comme l’un des plus beaux musées dédiés à l’impression dans le monde. Et puis, il y a le zoo d’Anvers, un des plus vieux zoos au monde.
La renaissance d’une ville…
Entre le bassin Guillaume et le bassin Bonaparte, est implanté le Museum aan de Stroom (MAS). Ce bâtiment moderne des années 60 réalisée par l’architecte Willem Neutelings raconte l’histoire de la ville : son passé, son présent mais aussi son futur. Le MAS incarne, avec la collection des grues installées sur les bords de l’Escaut, le renouveau d’Anvers. A deux pas, jetez un œil sur les anciens entrepôts du port. Ils forment un univers en soi dans le quartier en vogue “Het Eilandje”. A l’origine, les entrepôts stockaient les marchandises déchargées sur les quais. La Compagnie générale de matériels des chemins de fer y fait ériger l’Entrepôt Saint-Félix pour le stockage les marchandises en vrac. Aujourd’hui, le bâtiment héberge les archives de la ville.
Ici l’art est présent partout. Une verrière forme un magnifique espace “à la vénitienne” qui donne sur le port de plaisance. Pour vous déplacer d’un point à un autre dans Anvers, pourquoi ne pas louer un vélo. Il y a des loueurs un peu partout, et des pistes cyclables sur quasiment chaque rue. A noter, l’existence d’un city pass, Antwerp City Card, il permet de substantielles économies sur les visites et grandes attractions de Anvers. Vivante, pleine de curiosités à découvrir, Anvers s’annonce comme une destination parfaite pour changer d’atmosphère, le temps d’un week-end !
Notre carnet d’adresses :
Hôtel Le Tissu
Occupant l’ancien presbytère de l’église Saint-Joseph, l’hôtel Le Tissu propose cinq chambres décorées dans un style luxueux, et un jardin clos avec une terrasse. Chaque chambre dispsoe d’une télévision à écran plat ainsi qu’un lecteur DVD. Elles sont décorées d’étoffes conçues par Jab, Chivasso, Carlucci, Easy Concept ou Grandezza. Vous pourrez déguster le petit-déjeuner dans la vieille cave à vin ou sur la terrasse par beau temps. L’hôtel Le Tissu bénéficie d’un emplacement privilégié pour partir à la découverte d’Anvers. Adresse : Brialmontlei 2, 2018 Antwerpen, Belgique, tél. +32 3 281 67 70. Site web : www.le-tissu.be/fr
Restaurant Felix Parkhuis
Aménagé dans les anciens entrepôts du port, ce restaurant est un lieu branché, idéal pour prendre un dîner ou le brunch du dimanche. Entièrement décoré de blanc avec quelques pointes de couleurs, le lieu meublé de pièces vintage a des airs de lofts où alternent les briques peintes et le bois. Ambiance cosy et chaleureuse. Bonne cuisine. Adresse : Godefriduskaai 30 – 2000 Antwerpen – Tel. +32 (0)3/203 03 30. Site web : www.felixpakhuis.nu
Musée Red Star Line
Le Musée Red Star Line est établi dans l’ancien quartier portuaire l’Eilandje à proximité du MAS. Il n’y a pas de meilleur endroit pour marcher sur les traces des émigrants que les anciens hangars de la Red Star Line où les passagers se préparaient à leur voyage transatlantique. Adresse : Montevideostraat 3 2000 Anvers Belgique, tél. +32 3 298 27 70.
Pour en savoir plus :
Consulter l’Office de tourisme d’Anvers, 13, Grote Markt 2000 Anvers – Belgique, tél. +32 3 232 01 03. Sites web : www.visitantwerpen.be et www.tourismebelgique.com
(Photos : Office de tourisme et D.Krauskopf).