Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Art, gastronomie et nature au Château de Maubreuil
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Art, gastronomie et nature au Château de Maubreuil

reportage photo mariage, wedding

À quelques minutes de Nantes, sur la commune de Carquefou, se dresse le majestueux château de Maubreuil au cœur d’un écrin de verdure. Il est le premier 5 étoiles de la région à allier modernité et héritage. Découverte…

 

Si le château de Maubreuil est devenu une adresse de prestige affiliée au label Relais et Châteaux, c’est grâce à la volonté de Philippe Rousse, un grand passionné d’art. Il a conçu un établissement aux mille facettes, avec une ligne directrice : le voyage.

Sur les traces du Marquis de Dion…

 

L’histoire de Maubreuil commence en 1398 avec Guillaume de Couppegorge, seigneur de Maubreuil. En 1789, pendant la Révolution, le château est incendié. Les flammes emportent avec elles les souvenirs de cette époque, et seuls le pigeonnier, la chapelle et les pavillons de chasse, datant du 17ème siècle, sont épargnés. En 1815, le château est réédifié sous sa forme actuelle. Il voit ensuite défiler diverses familles de la noblesse nantaise jusqu’en 1938. Parmi eux, le Marquis de Dion, fondateur de l’Automobile Club de France et fabricant des automobiles de Dion-Bouton. En 1934, le célèbre constructeur automobile cède son domaine au département de Loire-Atlantique, qui y fait construire un sanatorium. Puis, en 1972, l’hôpital local de Maubreuil le transforme en unité de soins fonctionnels.

Le renouveau du Château de Maubreuil…

En 2013, l’histoire de Maubreuil prend un nouveau tournant. Philippe Rousse, actuel propriétaire, rachète les lieux, qui deviendront, après 7 ans de restauration, le Château de Maubreuil, premier hôtel 5 étoiles de la région nantaise. C’est en 2012, que Philippe Rousse après une carrière d’entrepreneur et notamment 20 années dans l’informatique, découvre, presque par hasard, le Château de Maubreuil. Pour lui : « C’est un coup de cœur, qui se transforme vite en révélation et réveille mon rêve d’enfant : faire revivre un château ». Immédiatement, il a l’idée de lui donner un nouveau souffle et d’y créer un lieu de partage.

 

Il indique : « Plus fort encore, l’idée me vient de transformer cette merveille du patrimoine nantais en lieu d’exception, et d’y faire vivre deux de mes passions : l’art et le voyage ». En effet, Philippe Rousse toute sa vie durant, il a arpenté le monde entier à la recherche de nouvelles cultures, de belles rencontres et d’œuvres d’art uniques, façonnées par des artisans parfois reconnus, ou par des artistes au talent incomparable. Ainsi naît le Château de Maubreuil, premier hôtel 5 étoiles de la région nantaise.

Des chambres et l’univers du voyage…

L’hôtel propose 14 chambres et suites, toutes uniques. Chacune d’entre elles dévoile une destination thématique et regorge d’objets d’art chinés lors de voyages autour du monde : « Carnaval à Venise », « Jardins de Babylone », « Mongolie Mon Amour », « Prince de Galles », « Richesses du Rajhastan »… Particulièrement spacieuses (de 28 à 77 m2), elles font le lien entre noblesse du mobilier et confort des innovations domotiques. Ici, l’art se mêle aux technologies novatrices. Les chambres sont équipées de manière à donner toujours plus de légèreté au séjour : une tablette est à disposition pour réserver une table au restaurant ou un massage au spa. Lieu de rencontre entre modernité et authenticité, les chambres du Château de Maubreuil offrent une pause d’exception, hors du temps ! On peut choisir la suite “Jardins de Babylone” et son décor pétillant et coloré, qui fait découvrir l’une des sept merveilles du monde. Dans un écrin d’or et de verdure, elle offre un confort digne des plus belles demeures. La suite Mille et une nuits de 68 m2 nous plonge dans la magie des contes des mille et une nuits. Son atmosphère scintillante et envoûtante rappelle celle des plus beaux palais d’Orient. Lovée dans l’ancien colombier du Château, la suite dispose d’une baignoire ouverte sur les mille lanternes de la chambre.

Une table raffinée et gastronomique…

Le Château de Maubreuil, c’est aussi le restaurant gastronomique La Table du Marquis, qui vous invite à un voyage culinaire d’exception. La cuisine d’auteur du Chef Quentin Gallouédec, aux influences mondiales, offre un enchantement complet, qui comble tous les gourmets. On s’y retrouve autour du déjeuner avec menu bistronomique en 2 ou 3 temps. Le soir, c’est une dégustation à l’aveugle que cuisine le Chef : une révélation culinaire en 4 ou en 7 étapes. Un dîner exceptionnel !

Originaire du Finistère, Quentin intègre un lycée hôtelier près de Saint-Brieuc. Il réalise son apprentissage dans le restaurant gastronomique doublement étoilé, Anne de Bretagne du temps du chef Philippe Vétélé et de la sommelière Michèle Vétélé. Après plus de deux ans d’expérience en tant que chef de partie dans ce restaurant, Quentin part à la découverte du monde. Il visite l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle Zélande et travaille dans plusieurs restaurants renommés. Ces voyages ont, sans conteste, forgé la cuisine de Quentin, qui s’inspire au quotidien des différentes techniques et cultures culinaires qu’il a côtoyé, pour enrichir sans cesse sa cuisine. Trois mots le guident dans l’élaboration de ses plats : simplicité, qualité et spontanéité. Depuis mai 2021, il met son expertise au service du restaurant gastronomique du Château de Maubreuil.

 

Un Spa Cinq Mondes…

 


Le Château de Maubreuil vous accueille aussi dans une ambiance résolument luxueuse, calme et apaisante, au sein de son spa partenaire Cinq Mondes. Une parenthèse de bien-être, inspirée des différents rituels de beauté du monde entier. Dans cet espace feutré et chaleureux, chaque hôte est invité à lâcher prise. Massage Ayurvédique Indien, Massage Sublime de Polynésie, Rituel de l’Orient… sont au programme, même la carte de soins invite au voyage et sollicite les cinq sens. Pour les futures mamans, un rituel spécial du Bola permet de détendre profondément le corps en transformation durant cette période.

Le spa propose également des espaces sensoriels privatifs, avec hammam, sauna et jacuzzi, pour se détendre et se ressourcer en toute quiétude. Au Château de Maubreuil, chaque saison est l’occasion de découvrir les richesses qu’offre la nature au cœur de 22 hectares de verdure : 8 hectares de jardin et un parc de 14 hectares pour la permaculture.

Un parc et des jardins thèmatiques…

 

Philippe Rousse et son équipe ont imaginé une promenade atypique, qui fait voyager le visiteur dans le monde entier, avec un thème nouveau à chaque tournant : jardin marocain, anglais, zen, balinais, japonais, mexicain ou africain. Au cœur de ces différents jardins s’épanouit une roseraie, qui abrite une rose de 8 m de haut trônant fièrement dans le parc. Aux abords de l’étang, un mandala, le premier d’une série de quatre, a pris place. C’est toute la créativité de l’équipe de jardiniers qui est mise à contribution, depuis le premier trait de crayon jusqu’à sa concrétisation au cœur du domaine. Inspiré de la culture hindouiste et bouddhiste, dans lesquelles le mot “Mandala”, en sanskrit, signifie “cercle sacré”. Ce jardin propice à la méditation et à la réflexion invite le visiteur, par la fenêtre de sa chambre, à un moment de contemplation.

 

Le domaine sera bientôt l’heureux dépositaire d’espèces végétales rares et atypiques provenant des collections particulières de La Terre Primprenelle comme des Ginkgo biloba (Ginkgo ou arbre aux 40 écus) et des Acer japonica (Érable du Japon). Trois Ginkgo biloba, encore appelés arbres aux 1000 écus ou arbres aux abricots argentés, seront plantés près des tunnels végétalisés, un Ginkgo pleureur s’épanchera près du pont balinais et un Ginkgo colonnaire ornera les jardins à thèmes. Les 14 hectares dédiés à la permaculture ont inspiré un grand projet : celui d’un jardin nourricier issu d’une culture raisonnée, celui d’une gastronomie résiliente inspirée de son écosystème. Pas de doute, ici tous les services proposés sont de standing 5 étoiles : conciergerie, service à toute heure, attentions en chambres pour les événements particuliers, service de chauffeur, mise à disposition de voitures électriques pour rallier les points d’intérêt de la région… C’est l’addition de toutes ces caractéristiques qui font du Château de Maubreuil un établissement haut de gamme. Il est le premier 5 étoiles de la région à allier modernité et héritage.

Pour en savoir plus :

Château de Maubreuil ***** Relais & Châteaux, Allée de Maubreuil, 44470 Carquefou, tél. +33 (0)2 21 70 03 70. Site web : www.chateaudemaubreuil.com/fr

(Photos : Château de Maubreuil).

 

 

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

InterContinental Miami, un hôtel en vue et avec vue

L’InterContinental Miami situé dans le quartier des affaires de la ville offre...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hotel Lennox – Miami Beach, culte et glamour

Voici un boutique hôtel culte et glamour implanté dans le mythique South Beach.  Pour...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

StoneHaven, la renaissance d’un manoir au coeur des Laurentides

A Sainte-Agathe-des-Monts, au coeur des Laurentides et surplombant le lac des Sables,...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

St. Regis Hotel, moderne et élégant au coeur de Vancouver

Niché au coeur de Vancouver, juste à côté du célèbre restaurant Gotham,...