Accueil Reportages Destination en vue Nouvelle-Zélande : Fox glacier et Franz Josef glacier, séduction assurée !
Destination en vueReportages

Nouvelle-Zélande : Fox glacier et Franz Josef glacier, séduction assurée !

Nichés au cœur du Westland National Park sur la merveilleuse côte Ouest de la Nouvelle-Zélande, les glaciers Franz Josef et Fox Glacier, se situent à moins de 300 m d’altitude. Une exception. Découverte…

La Nouvelle Zélande incarne un certain bonheur de vivre à l’écart des turbulences de la planète, mais surtout au milieu d’une nature aussi généreuse qu’immense. A 180 km de Greymouth, les paysages font étrangement penser à la Suisse ou à l’Ecosse. Bienvenue à Fox et Franz Josef, les plus célèbres glaciers de Nouvelle-Zélande de l’Ile du Sud.

Faciles à atteindre…

Le glacier Franz Josef fait 11km de long, son point culminant est à 3500 m quant au glacier Fox, il est long de 13km et culmine à 2600m d’altitude. Pas besoin d’être un randonneur confirmé pour les atteindre… ils figurent parmi les glaciers le plus faciles à visiter au monde. Particularité, ils se situent dans une région très humide et au sommet des glaciers les précipitations sont jusqu’à 10 fois supérieures aux autres glaciers. Au niveau de la vallée, il tombe 5 m de pluie par an soit environ 8 fois plus qu’à Paris. Ces importantes précipitations alimentent en continu les névés de 30 m de neige par an. A noter un phénomène impressionnant… les glaciers connaissent des périodes de retrait et d’avancement d’une vitesse de déplacement de 1 à 5 mètres par jour.

A pied, par hélicoptère…

Au cours des derniers siècles, le front des glaciers Franz Josef et Fox a considérablement reculé, un phénomène indiqué par des panneaux sur les sentiers d’accès. La marche jusqu’aux glaciers est assez troublante car l’on suit l’ancienne trace… là où la glace a fondu. Au niveau du glacier Fox, le paysage est très aride… il est composé de roche et de cailloux. A Franz Josef… l’accès se fait depuis le parking situé à 600 m du village. Une marche de 1 h 20 (aller-retour) permet de découvrir la petite partie qui se termine en basse altitude. L’amont du glacier Franz Josef offre un panorama sur la végétation, la forêt borde les montagnes et la mousse verte, orange et rouge… recouvre les pierres. Des excursions à pied d’une demi-journée ou d’une journée sont organisées en petits groupes. On vous prête alors le matériel et un guide expérimenté vous accompagne. A 20 minutes au Sud de Franz Josef, le village de Fox Glacier apprécié pour ses restaurants et son Wild Life Center – pour faire connaissance avec le fameux Kiwi, l’emblème du pays – l’est également pour sa proximité avec le lac Matheson.

Si vous voulez avoir une vue d’ensemble sur Fox Glacier, optez alors pour des combinés hélicoptère ou une expédition de 2 jours avec une journée d’escalade au milieu des paysages de neige jusqu’au dôme de Chancellor. Vous assistez alors au spectacle mémorable du coucher de soleil sur la mer de Tasman (si la météo est favorable), vous passez la nuit en refuge suivie d’une journée d’exploration du glacier. Les vols en hélicoptère proposés varient entre 20 minutes et une heure. Idéal pour apprécier les exceptionnels paysages des vallées et des lacs glaciaires d’un bleu turquoise, le Mont Cook avec ses neiges éternelles sans oublier les glaciers de Franz Josef et Fox avec atterrissage (selon la formule choisie). Pour les skieurs confirmés, il est possible de descendre le glacier Tasman (12 km) sous la conduite d’un guide de haute montagne. L’hiver est la saison propice pour explorer ces deux glaciers car les températures restent agréables… le vent et les pluies sont plus faibles.

D’incroyables reflets au lac Matheson…

L’image des sommets enneigés du Mt Cook et Tasman se reflétent sur les eaux calmes du lac Matheson comme dans un miroir. Situé à 5 km de Fox Glacier au sein d’une très belle région boisée, le lac vous invite à une promenade rythmée par plusieurs points de vue offrant de magnifiques perspectives. Il est conseillé réaliser cette balade tôt le matin ou au crépuscule pour prendre des photos dans les meilleures conditions ! Les jolis panoramas autour du lac sont réputés pour se reposer, ou simplement pour contempler la nature. Le visiteur est tout juste troublé par le vent ou par le passage des canards.

Notre carnet d’adresses :

Heartland Hotel Fox Glacier

Le sympathique Heartland Hotel Glacier Country compte 51 chambres. Wifi gratuit, télévision, sèche cheveux… un parking en accès libre et une terrasse. Un restaurant sert des plats traditionnels de bonne qualité. Adresse : 11 Cook Flat Rd, Fox Glacier 7886, Nouvelle-Zélande, tél. +64 3-751 0839.

Hotel Misty Peaks

Située à Fox glacier, cette propriété ressemble davantage à une maison d’hôtes et à un Boutique hôtel. Misty Peaks offre des 5 chambres de luxe et trois suites avec vues sur le mont Cook et le mont Tasman. L’autre suite bénéficie d’une vue sur la campagne. Le Misty Peaks constitue une étape idéale pour se détendre, se ressourcer et bavarder en toute convivialité avec les propriétaires pour qui la région n’a plus de secret. Une adresse très agréable. Adresse : 105 Cook Flat Rd, Fox Glacier 7886, Nouvelle-Zélande, tél. +64 3-751 0849. Site web : www.mistypeaks.co.nz

Distinction Fox Glacier Te Weheka Boutique Hotel

Situé à l’entrée du village, sur la route qui longe la Côte Ouest vers Queenstown, l’hôtel Distinction Fox Glacier Te Weheka est un agréable établissement de 20 chambres. Les hôtes bénéficient d’une situation très calme, tout en étant à 3 minutes de marche du centre du village. Bien moins développée au niveau touristique que la ville voisine de Franz Josef Glacier… ici, on apprécie la proximité du lac Matheson. Les chambres sont équipées d’un téléviseur avec chaînes satellite, réfrigérateur, nécessaire à thé et café, lecteur CD avec connecteur MP3, accès internet. Les salles de bain comprennent une baignoire et une douche séparées. Adresse : 15 Main Rd, Fox Glacier 7886, Nouvelle-Zélande, tél. +64 3-751 0730. Site web : www.distinctionhotelsfoxglacier.co.nz

Pratique :

Formalités : Pour les citoyens européens, posséder un passeport valide au moins 3 mois après votre date de départ, un visa de tourisme est délivré automatiquement si le séjour n’excède pas plus de 3 mois. Lors de votre arrivée en Nouvelle-Zélande, vous devez être en mesure de pouvoir justifier des finances de un minimum de 1000 $NZ par mois de séjour et par personne. Devises : Dollar néo-zélandais. 1 NZD équivaut à environ 0.60 Euro. Langue : anglais et Maori. Décalage horaire : 10 heures de décalage en plus par rapport à la France en hiver et 12 heures en été. Quand partir ? : La Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat semi-tropical dans le Nord avec des températures douces (13 °C à 23 °C en moyenne) mais elle est soumise aux vents de l’Antarctique dans le sud avec d’importantes pluies sur l’ouest. Période recommandée de novembre à avril.

Pour en savoir plus :

Consulter Nouvelle Zélande à la carte, spécialiste des voyages sur mesure, des séjours, des circuits et des autotours en Nouvelle-Zélande, tél. + 33 (0)1 53 68 90 77 ou 0825 822 295. Agences à Nantes, Genève, Paris, Marseille et Lyon. Sites web : www.nouvelle-zelande-a-la-carte.com

(Photos : E. Scotto, D. Krauskopf et hôtels).

À lire aussi

ReportagesVille phare

Liège, insolite, dynamique et créative

Historique et contemporaine, festive et chaleureuse, en pleine mutation, la cité wallonne...

Les îlesReportages

Iles Féroé, de merveilleux cailloux accrochés au 62e parallèle

Dans l’Atlantique Nord, vivez une immersion dans l’archipel danois des Féroé, qui...

Destination en vueReportages

Le Pays Basque, un territoire d’exception

Petit par la taille, immense par sa culture et ses traditions, entre...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...