Emmitouflée dans son manteau neigeux, Morzine laisse, dès l’abord, un sentiment de quiétude chaleureux. Découverte…
Ici, pas de constructions hautes ni de béton, on privilégie le bois, sculpté de préférence pour les jolis chalets qui bordent la rue commerçante.
Par Martine Delaloye
Epiceries fines, charcuteries de produits régionaux, fromageries, pâtisseries alléchantes, artisans-chocolatiers, jolies boutiques de décoration témoignent d’une vraie vie de famille locale. Les nombreuses terrasses animées des restaurants et bars invitent au partage d’un bon moment de convivialité et de détente après le sport de la journée.
Gégé le potier, une rencontre avec une figure emblématique
Il ne vous attend pas, il est juste là dans son antre, dans sa boutique-atelier, à la décoration bien personnelle qui ne cherche pas à séduire le passant. Son accoutrement de potier, non plus ne cherche pas « « à faire du genre », c’est juste sa tenue confortable et son grand tablier qui ne craint pas les taches. Ne cherchez pas le nom de son coiffeur non plus. Gégé le potier, Gérard, il est là pour vivre sa poterie.
Pas du design, non, de la poterie traditionnelle savoyarde. Ce qu’il aime, c’est le tournage, les sensations, créer du décor, de la couleur, faire vivre une ambiance. Il ne doute pas que « ça plaît » aux gens. D’ailleurs, c’est la quatrième génération qui achète ses œuvres. Et si vous entamez la conversation, soyez sûr qu’il a beaucoup à dire, il a la parole et l’humour faciles. On ne s’ennuie pas, la tentation est grande d’oublier le temps et de l’écouter. Il vous parlera aussi de son voisin, l’artisan chocolatier avec lequel il entretient des relations de bon voisinage bien amicales. Aller lui rendre visite aussi mais surtout, ne repartez pas les mains vides de chez Gégé le Potier. Adresse : Poterie de Morzine, rue du Bourg. Morzine Tél. 04 50 74 77 60
Florian Fontaine, artisan chocolatier
Le voisin de Gégé est jeune, d’ailleurs il affiche ses réseaux sociaux -google, facebook, instagramme – souriant, accueillant mais ne pas s’y tromper, il a de l’expérience, celle acquise en Australie, puis à Genève où il occupe pendant 6 ans le poste de chef pâtissier à l’Hôtel d’Angleterre *****, avant de revenir dans ses montagnes et de reprendre la boutique de son beau-père, « Au délice chocolaté », où il s’attache à faire perdurer le savoir-faire familial.
Dans son atelier, il crée effectivement des délices, les petits morzinois, des sablés croustillants à la fleur de sel, Gianduja, et noisette du Piémont ou encore des croustillants chocolat au lait ou noir aux amandes et de délicieuses sucettes pour chocolat chaud, une tentation pour les petits et les grands. Et bien d’autres créations. Adresse : Au délice Chocolaté 95, rue du Bourg. Morzine. Tél. 06 22 13 18 99.
La Fée des Monts, une liqueur d’Abbaye
L’Abbaye de Saint-Jean d’Aulps à côté de Morzine produit cette liqueur à partir d’une quinzaine de plantes cultivées dans son jardin. Cette création est celle de Thierry Thorens, chef cuisinier du restaurant La Chamade et de Mathieu Cognet horticulteur. Les arômes mentholés et anisés, se prêtent bien à la dégustation en digestif, apéro et même en Spritz. A déguster au Club, à l’hôtel la Clef des Champs ou chez Flo.
Morzine une des douze stations des Portes du Soleil
Morzine, située à 1000 m d’altitude est reliée au domaine transfrontalier franco-suisse des Portes du Soleil. Ce beau domaine est le terrain de jeux des amoureux de la glisse en tous genres avec ses 600 km de pistes, de tous niveaux où chacun trouve ski à son pied. Pour autant, la montagne enneigée propose beaucoup d’autres loisirs pour tous.
Des loisirs « off ski »
Désormais, la montagne en hiver n’est pas réservée aux seuls fondus de la glisse et propose une grande variété d’activités ludiques. Ski de randonnée, ski de fond, balade en raquette, marche nordique, luge, balade en raquette restent des grands classiques.
Mais il faut bien croire que l’imagination de certains créateurs en matière de loisirs nordiques est des plus fertiles. Ainsi le Yooner, inspiré d’un ancien type de luge utilisée par les écoliers pour rejoindre leur école, permet glisser en gérant le centre de gravité avec les pieds. Un peu sportif quand même ! L’Avokart, kart à 3 roues est plutôt réservé aux amateurs de sensations fortes et permet de dévaler les pentes ardues. Le VTT électrique sur glace est accessible à tous.
Le Ski joëring, consiste à être traîner à ski par un cheval pour les skieurs aguerris. La moto-neige de nuit offre une découverte plus étrange et mystérieuse du domaine skiable. Les balades en chiens de traîneaux ou la cani-rando allie la griserie d’évoluer dans un paysage neigeux féérique et la rencontre avec les huskies fougueux.
L’espace de l’Erigné, dédié aux activités nordiques
Ce site facile d’accès sans aucune remontée mécanique se prête à la randonnée pédestre tranquille, à la balade en raquettes, à glissade en luge, comme au ski de fond ou encore au pique-nique. Un igloo géant est dédié aux jeux des enfants.
Cet hiver, les Aigles du Léman, élevés au sein du parc animalier de Sciez, également centre de reproduction, situé en Haute-Savoie, au bord du lac Léman, se donnent en spectacle dans le ciel de Morzine où ils rejoignent leur domaine naturel. L’Aigle impérial s’élance du sommet de la Pointe de Nyon à 2000 M, fonce en piqué et se pose avec précision sur la terrasse du restaurant « La Pointe de Nyon ». Un beau spectacle !
Porter un hibou, une chouette ou une buse ? Une expérience à ne pas manquer. Posés sur un gant protecteur – les oiseaux volent d’un participant à l’autre, venant happer au passage une petite récompense gustative bien à leur goût, avec habileté et voracité. Sans risque, le fauconnier veille et le gant bien épais protège. Qui du faucon gerfaut ou du skieur gagnera la descente ? Tentez la course « Le faucon gagne », il y a une récompense à l’arrivée ! Le Parc animalier de Sciez accueille près de 320 oiseaux de plus de 80 espèces qui y trouvent les conditions idéales de reproduction. Il participe aussi à un programme de réintroduction du plus grand aigle d’Europe, le pyrague à queue blanche. 2 spectacles à 12 h 30 et 14 h 30. Site web : www.ski-morzine.com/atelier-faconnerie – Tél. (+33) 04 50 72 72 26
Notre carnet d’adresse :
Hôtel L’Equipe *** avec piscine, ski aux pieds
Situé au cœur du village, cet hôtel de charme mérite très largement une quatrième étoile. Il a été créé modestement en 1905 par Odette et Pierre Béard. Aujourd’hui, cette belle histoire de famille perdure et c’est la quatrième génération qui est aux commandes. Le cadre est montagnard, chaleureux tout comme l’accueil.
Dans les chambres très confortables, le bois et les matières douillettes composent un havre de paix avec la salle de bain avec baignoire minérale et douche. Certaines chambres bénéficient d’une ambiance lumineuse étoilée. Tout est pensé pour que chacun y trouve son bonheur, le billard, le ping-pong, le baby-foot, la salle de projection.
Le plus remarquable, c’est le soin apporté à la décoration de chaque pièce : le fitness, le spa minéral, le sauna, le jacuzzi, le hammam, la cabine de soin et la très belle piscine intérieure. Cet hôtel est le lieu idéal pour continuer une belle journée de ski dans la détente et bien-être total. Un plus, les animaux sont les bienvenus. Site web : www.hotelequipe.fr
Restaurant La Pointe de Nyon
Face aux pistes, sur le plateau de Nyon, ce restaurant propose dans un cadre montagnard, aussi bien des produits de la mer que de la montagne. La cuisine se targue de n’utiliser que des produits frais. L’ambiance est décontractée et sympathique. On peut vous recommander le tiramisu, il est d’une légèreté inégalable. Site web : www.restaurantlapointedenyon.fr
Pour en savoir plus :
Consulter les sites web : www.morzine-Avoriaz.com et www.portesdusoleil.com
(Photos : Sam Ingles, Hervé le Sobre, Nikooo_r, Oreli b, VTL Photography, Martine Delaloye).