Accueil Reportages Lyon et Barcelone, un trait commun
ReportagesVille phare

Lyon et Barcelone, un trait commun

Lyon, c’est une grande ville, qui a su conserver une dimension humaine. La métropole rassemble 58 communes et 1,4 million d’habitants. Elle compte de multiples et superbes îlots de verdure, et malgré ses apparences bourgeoises, la cité vous invite aussi à déambuler au sein de quartiers branchés…

Entre les rives de la Saône et du Rhône, Lyon se dresse la colline de Fourvière surmontée par la cathédrale gothique Notre-Dame, les vestiges de la ville antique, ceux du Moyen Âge le long de la Saône. Bien entendu, la cité est une halte gastronomique, connue pour ses bouchons – petits restaurants, où l’on déguste des cochonnailles et des fromages régionaux accompagnés d’un verre de Côte de Rhône. Le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cours de votre visite, ne manquez pas de déambuler dans le Parc de la Tête d’Or, qui est en quelque sorte le poumon vert de Lyon. On prend plaisir à y découvrir son jardin botanique, sa roseraie, ses serres et son zoo.

Parmi les incontournables, il y a bien entendu la place Bellecour, qui n’est autre que l’une des plus grandes places de France. Dans la capitale des Gaules, les amoureux du street art et du polar se retrouvent sur ses rives, profitent d’une ville verte ayant reconquis ses berges, une ville où le piéton, le cycliste, le tramway se partagent l’espace libéré par les voitures. Une échappée à Lyon, permet aussi de partir à la découverte de la Presqu’île. Elle invite les promeneurs et les amateurs de shopping à découvrir ses rues commerçantes bordées de boutiques et ses belles places, parmi lesquelles la place des Terreaux, la place des Jacobins ou encore la place Louis Pradel et le fameux quartier de la soie.

Rejoindre Barcelone…

Entre Lyon et Barcelone, il y a un point commun : la gastronomie. Arriver à Barcelone depuis Lyon en train est facile et pratique. Dès son arrivée en gare de Barcelone -ou Barcelona en catalan-, on ressent l’atmosphère bouillonnante de la capitale économique et administrative de la Catalogne. Elle est également la deuxième plus grande ville du pays après Madrid.

Ici, on passe son temps à observer l’extravagant univers du célèbre architecte Gaudi, dans la Casa Batllò, le parc Güell, la Sagrada Familia, ou encore le quartier Gothique. L’idéal pour faire le tour de ces lieux est de programmer un périple de trois jours minimum.  A Barcelone, on se régale de tapas, mais aussi et surtout d’architecture. Elle est impressionnante l’empreinte de Gaudí ! La ville se prête à tous les types de voyageurs car elle a tant à offrir et son climat doux  permet à tous d’y prolonger l’été. Place à des séjours festifs, culturels ou romantiques. Barcelone séduit par son éclectisme et l’énergie qui s’en dégage, de jour comme de nuit.

 

Barcelone présente un certain relief, ce qui ajoute à la beauté des paysages urbains. Elle est bordée à l’ouest par le massif montagneux Serra de Collserola qui culmine à 512 mètres et des buttes émergeant parmi les plaines, dont la plus fameuse colline Est celle de Montjuïc. Art, culture, sciences et loisirs se donnent rendez-vous dans les musées de Barcelone : des momies égyptiennes et des œuvres d’art contemporain, la reconstruction d’un marais et les vêtements qui ont marqué l’histoire de la mode, l’origine romaine de la ville et l’un des clubs de sport parmi les plus grands d’Europe.

À lire aussi

Destination en vueReportages

Morzine, l’art de vivre montagnard

À 1 000 m d’altitude, Morzine, station-village authentique et chaleureuse, se situe...

Destination en vueReportages

Tout schuss en Autriche à Bad Kleinkirchheim !

Entre vastes pistes enneigées, infrastructures modernes et bains thermaux réputés Bad Kleinkirchheim,...

Destination en vueReportages

Evian-les-Bains, art de vivre et authenticité

Niché sur les rives du lac Léman, Evian-les-Bains à l’atmosphère Belle Époque,...

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...