Au pied du Mont Blanc, sur les contreforts de Chamonix, Philippe Courtines avec les Chalets de Philippe a bâti un hôtel-musée étonnant, refuge des stars, en toute discrétion. Découverte…
Ce hameau ancré sur le balcon du Lavancher, à 1 300 mètres d’altitude, c’est la marque du luxe authentique à Chamonix-Mont-Blanc. Il est un refuge discret pour Sophie Marceau, Garou, la famille princière de Monaco et Kylie Minogue qui y font régulièrement des pauses en hiver.
Un lieu inclassable…
A la tête de ce site inclassable à la fois hôtel, table d’hôtes et musée : Philippe Courtines, réalisateur et producteur. Il a travaillé avec les plus grands noms du cinéma, du théâtre, de la musique. Il s’est établi ici il y a plus de vingt ans, bien décidé à en faire l’oeuvre de sa vie. Il indique « Quand je suis arrivé dans la région en 1983, j’ai découvert ces meubles émouvants de simplicité. J’en suis tombé amoureux et j’ai commencé à courir la plupart des antiquaires et des brocanteurs. J’ai rempli un garage, puis deux, puis trois. Et ne sachant plus où les mettre, je me suis mis à chiner les chalets. De vieux chalets de montagne démontés puis remontés et restaurés au Lavancher ».
La mémoire savoyarde…
Philippe a trouvé des chalets qu’il a patiemment démontés puis remontés avec son équipe, planche après planche, pour abriter une collection exceptionnelle de meubles et d’objets savoyards chinés pendant quarante ans : table de bergers, lit clos, barattes, rouets, tarare à riz, double arche à grains, coffre de mariage, poêle de bagne, tableaux de montagne. Pour l’heure, le site des Chalets de Philippe compte neuf chalets, des mazots (nom vernaculaire) issus de Haute Savoie bâtis pour la plupart sur trois niveaux, chacun avec une architecture différente.
Revue de détail. Les Clarines et les Barattes viennent de la vallée de Morzine et du lac Léman, d’autres du massif des Aravis, de Viuz-en-Sallaz, etc… Chacun est nommé en clin d’œil à une singularité savoyarde. Le Clopet (chalet deux places) évoque le petit vieux qui a bu un petit coup de trop, les Clarines – ces petites cloches en bronze que l’on suspend au cou des vaches, le Lavaret un poisson des lacs de Savoie, le Fenil la grange aux foins, etc… Rien n’est trop beau pour séduire ses hôtes. Draps en flanelle, salles de bains luxueuses, jacuzzis posés sur des balcons avec vue sur le Mont Blanc, Spa privatif, hammam. Ces nids douillets ont tout pour plaire.
Objectif « classer », ce hameau…
Philippe dispose encore trois chalets à plat (prêts à être monté). Notre hôtelier a pensé l’hébergement différemment des autres. Il refuse les étoiles, les panneaux de signalisation et les plateformes de réservation. Philippe se défini comme un hôte généreux, un conteur passionné qui anime de ses mille vies les grandes tablées. Aujourd’hui, son souhait, c’est de réussir à « classer », ce hameau mais aussi une chapelle baroque du 18e, un four à pain, un lac naturel.
Aux Chalets de Philippe, on prolonge les plaisirs à la table du chef, Thomas Bigot. Loin des strass et des paillettes, il improvise des menus gastronomiques au jour le jour. Selon vos désirs, il déploie dans la salle à manger du 17e siècle une série d’assiettes goûteuses et succulentes. Si vous cherchez le bonheur, vous êtes à la bonne adresse !
Pour en savoir plus :
Les Chalets de Philippe, 718, route du Chapeau, 74400 Chamonix-Mont-Blanc, tél. 06 07 23 17 26. Site web : www.chaletsphilippe.com
(Photos : E.Scotto).