Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Hôtel & Spa l’Agapa, confort design et luxe discret
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hôtel & Spa l’Agapa, confort design et luxe discret

Seul établissement cinq étoiles des Côtes d’Armor, l’Hôtel & Spa l’Agapa niché au coeur de la Côte de Granit Rose se veut une adresse gourmande entre terre et mer. Découverte…

Vue extérieure depuis l’hôtel.

Situé face à la plage de Trestraou et de l’archipel des Sept Iles, -site naturel protégé, classé Réserve Naturelle- l’hôtel L’Agapa propose de vivre une expérience de totale détente et de lâcher-prise.

Rien n’a été laissé au hasard…

Ici, rien n’a été laissé au hasard à commencer par le nom des espaces dont les premières lettres suivent le début de l’alphabet, et dont la signification a un lien direct avec la Bretagne : L’Agapa, le nom de l’hôtel, inspiré de l’agapanthe, plante vivace d’origine bretonne. Le Belouga, qui rappelle le dauphin breton. Le Cormoran, l’oiseau emblème de la ville de Perros-Guirec. La Désirade, le bateau de Christophe Colomb dont on retrouve deux répliques de la proue dans la suite 71 de l’hôtel. L’Eden Rock, bâtiment en granit rose de l’établissement. L’architecture de l’hôtel, d’inspiration moderne, se marie merveilleusement bien aux matériaux historiques, comme la pierre et le granit, qui apportent une touche d’authenticité à ce lieu atypique.

Un esprit zen…

Place à l’alliance réussie de l’esprit Art-Déco des années 30 (date de construction de l’hôtel), de la nature bretonne omniprésente et de touches asiatiques, qui contribuent à apporter un esprit zen à l’hôtel. Avec ses 45 chambres à la décoration sobre et aux prestations technologiques haut de gamme, L’Agapa est un petit cocon où les moindres demandes des hôtes sont prises en compte à tout moment. On se sent comme à l’écart du monde, sans être totalement coupé puisque l’hôtel est situé à cinq minutes à pied du centre de Perros-Guirec et dispose depuis le jardin, d’un accès à la plage de Treastraou.

Parmi les 45 chambres de l’hôtel réparties sur trois bâtiments, certaines disposent d’une vue imprenable sur la baie des Sept Iles, d’autres sur le jardin paysagé. Toutes offrent confort, sérénité et calme, et sont exposées pour profiter un maximum du cadre naturel enchanteur de l’hôtel. La décoration est sobre et soignée, les matières chics et confortables. Les dernières technologies sont utilisées pour un plus grand confort : choix de l’intensité lumineuse, mini-bar à discrétion, machine à café, coffre-fort, Wifi nouvelle technologie de pointe avec des équipements audiovisuels haut de gamme parfaitement intégrés, éclairage en fibre optique qui dispense une lumière douce et tamisée… Autre atout, le Spa Nuxe et ses équipements innovants invitent à un véritable voyage sensoriel. 400 mètres carrés dédiés à la relaxation et au bien-être ! Un espace lumineux, bénéficiant de beaux volumes et d’un solarium de 100 mètres carrés avec vue panoramique sur la baie. Le Spa se compose de dix cabines de soins, une piscine intérieure, un jacuzzi et une salle de fitness, ainsi qu’un sauna et un hammam. Le Spa propose une gamme de soins et de traitements fidèles à l’expertise reconnue de la marque Nuxe Spa.

Le Bélouga, le paradis de la gastronomie…

Savant mélange de confort design et de luxe discret, le restaurant le Bélouga offre une vue imprenable sur l’archipel des Sept Iles et la plage de Trestraou. Côté décoration de la salle, fond de blanc et noir rappelant les couleurs du drapeau breton, tous les éléments sont réunis pour laisser place au voyage avec vue panoramique. Aux fourneaux, le chef Vincent Prémorvan revenu dans sa Bretagne natale, où il grandit et étudié.

Le Chef affiche un beau parcours : Il fait ses armes à l’Hôtel de Crillon à l’époque de Christian Constant, chez Alain Pégouret ou encore Christophe Felder puis à la Verrière avec Eric Frechon. Il a travaillé au Café Virgin avec Olympe Versini où il fait la connaissance de sa femme Natali qui lui apprend à choisir les plus beaux produits. Passage à la Bastide de Gordes puis au Négresco à Nice où il développe sa créativité et son goût pour les produits italiens. Puis Natali et Vincent se lancent dans la gérance du mythique Café des Arts de Saint-Rémy de Provence. Puis, le couple s’installe à Paimpol et ouvre la Cotriade. Une manière de retranscrire leur univers à travers une cuisine gourmande tournée vers les produits de la mer. Depuis mai 2016, Vincent Prémorvan orchestre la cuisine du Bélouga.

Restaurant de l’hôtel.

Vincent Prémorvan propose une carte mélangeant peu de saveurs pour retrouver le goût originel des produits et « pour faire plaisir». Il met un soin particulier à sélectionner ses produits chez de petits producteurs locaux et ne travaille que des produits de saison issus au maximum du terroir breton. Vincent Prémorvan a à coeur de proposer une démarche saine et locavore, où les légumes occupent une place primordiale, et où le fait-maison et la cuisine simple sont les maîtres mots. La cuisine de Vincent Prémorvan est à la fois légère et généreuse, simple et précise, comme il aime à le dire « le vrai luxe c’est la simplicité ». Parmi ses fournisseurs le Chef se ravitaille en légumes au jardin des Salines, pour les huîtres creuses, cocos de Paimpol et poissons sur les ports de pêche de Plougasnou et Locquirec… les produits laitiers proviennent de la Fromagerie de Darley… Au déjeuner, le restaurant propose un Menu du Marché. Au dîner, vous avez le choix entre le Menu « Fruits de Mer » à commander au préalable, le Menu « Homard », le Menu « Désirade » composé par le chef et son équipe et le must, le Menu « Saveurs ». On apprécie particulièrement les plats emblématiques de Vincent Prémorvan comme la Langoustine rôtie, petit pois, daïkon, hollandaise passion, le Saint-Pierre pulpe de carottes, jus orange carotte et gingembre ou encore le Cabillaud, haricots de Paimpol et piquillos. De quoi satisfaire toutes les envies et de permettre de subtils accords.

Pour en savoir plus :

L’Agapa Hôtel & Spa ***** 12, rue des Bons-Enfants 22700 Perros-Guirec, tél. + 33 (0)2 96 49 01 10. Site web : www.lagapa.com

(Photos : L’Agapa Hôtel).

À lire aussi

Guide des bonnes adressesHôtellerie

Au Havre, Le Bouillon Danton renoue avec la tradition

Inspiré des célèbres bouillons parisiens, Le Bouillon Danton situé à deux pas...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Domaine de Locguénolé, un havre de quiétude très gourmand

Posé sur les rives du Blavet et niché au cœur d’un parc...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Le Donjon – Domaine Saint-Clair – Etretat, chambres avec vue

Perché sur un éperon rocheux séparant deux vallées d’Etretat, le Donjon –...