A deux pas de la côte d’Emeraude et de Saint Malo, l’Hôtel de l’Abbaye avec ses maisons en pierre, ses toits en ardoise et son parc invite ses hôtes à se ressourcer et à profiter d’une excellente table. Découverte…
Derrière la façade du cadre apaisant de l’ancienne abbatiale du 12è siècle qui a gardé certains de ses attributs du 17e se love un hôtel de charme 4 étoiles entièrement repensé. Cette immense bâtisse et son écrin de verdure, chargé de neuf siècles d’histoire, a été racheté en 2013, sur un coup de cœur, par Jean-Louis Saget, propriétaire de domaines viticoles en Val de Loire et à Saint Emilion.
Une abbaye pour cadre…
Les bâtiments, érigés en 1250 sont ceux de la première abbaye de la commune du Tronchet. L’Hôtel de l’Abbaye a fait l’objet de restaurations méticuleuses pour lui rendre son aspect original. Riche de son histoire, l’établissement a conservé ses superbes poutres apparentes taillées dans des chênes et des châtaigniers centenaires ainsi que ses pierres de granit et sa majestueuse cheminée. Dans le cadre des nouveaux aménagements, l’architecte des Bâtiments de France a accordé de vastes ouvertures de la salle du restaurant sur l’étang de Mirloup.
Place donc à un décor typiquement breton à une atmosphère tranquille dans un environnement boisé et préservé. Membre de la chaine Best Western Premier Collection, l’hôtel propose 45 chambres dont 5 suites de 20 à 45 m², réparties dans deux bâtiments. D’esprit contemporain, les confortables chambres se parent toutes d’une décoration raffinée. Elles disposent de moquettes épaisses, de lits twin, TV avec Canal + et satellite, connexion Wifi gratuite, coffre-fort, douche et sèche-cheveux… Elles sont climatisées et accessibles aux personnes à mobilité réduite. De véritables cocons ! Les atouts de l’hôtel sont nombreux.
On y vient pour son restaurant gastronomique dominant l’étang de Mirloup mais aussi pour sa salle de réception qui accueille des mariages ou séminaires (jusqu’à 160 personnes). Ici, un espace de dégustation et de vente de vins séduit les amateurs de bons crus. Un peu plus loin un petit Spa avec douche sensorielle, bain bouillonnant… est accessible sur réservation. Au centre de l’ancien cloître, on compte une superbe piscine chauffée entourée d’une belle terrasse en bois naturel et de bosquets fleuris.
Une belle gastronomie bretonne…
Le Chef Romain Vezi, originaire de Dol de Bretagne, à deux pas, a un solide parcours. Il a fait ses classes dans des établissements en Scandinavie et il est particulièrement attentif à la qualité des produits, à leur origine, ainsi qu’à leur fraîcheur. Le Chef travaille en étroite collaboration avec les producteurs locaux, pour mettre en valeur le patrimoine de la cuisine bretonne, tout en apportant sa touche d’inventivité.Le restaurant affiche un seul menu, et c’est délibéré. Un Menu Saveurs servi à l’aveugle. On se sent bien ici, le personnel se montre courtois et toujours attentionné. Se détendre, se ressourcer, déguster une cuisine gourmande, c’est tout cela que l’on dénichera au Tronchet. Le restaurant est ouvert tous les jours à partir du 1er mai (fermé le lundi et le mardi, en mars et avril).
Pour en savoir plus :
Hôtel de l’Abbaye****, Abbatiale 35 540 Le Tronchet, tél. + 33 (0)2 99 16 94 41. Site web : www.hotel-de-labbaye.fr
(Photos : Hôtel de l’Abbaye).