Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Hôtel Plaza Athénée, le début d’une nouvelle ère
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hôtel Plaza Athénée, le début d’une nouvelle ère

Intimement lié à l’univers de la Haute Couture, l’Hôtel Plaza Athénée avec son architecture haussmannienne, combine à la fois l’élégance et la fantaisie Art Déco. Découverte…

Le 20 avril 1913, au 25 de l’avenue Montaigne, l’Hôtel Plaza Athénée ouvre ses portes. Il compte alors seize chambres par étage ainsi que des appartements au dernier niveau. Au restaurant, le chef de l’époque, Jacques-Léon Colombier, régale les papilles.

Histoire d’un palace…

Après-guerre, l’heure est à l’embellissement. L’architecte Jules Lefebvre crée des grands appartements, la Cour Jardin ainsi que les salons Régence et Marie-Antoinette. En 1936, le restaurant le Relais Plaza ouvre ses portes : son décor est confié à l’architecte d’intérieur Constant Lefranc, qui en fait un temple Art Déco. En 1947, Christian Dior installe sa maison de couture avenue Montaigne pour être tout près du Plaza Athénée. 1968, autres temps, autres moeurs. Le théâtre de l’Odéon s’enflamme. De son côté, le palace suit la tendance sans renier ses ors, en 1969, le directeur fait défiler son personnel pour protester contre une menace de vente de l’Hôtel. En 1999, c’est l’heure des grands changements. Alain Ducasse arrive pour superviser la restauration de l’Hôtel et, tout particulièrement, orchestrer la carte du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, qui obtient trois étoiles en 2001. En parallèle, le chef Philippe Marc officie au Relais Plaza, tandis que dans la Galerie des Gobelins, le champion du monde de pâtisserie Christophe Michalak propose ses douceurs légendaires. En 2001, Dorchester Collection prend la gestion et le Bar est décoré par le designer Patrick Jouin et devient le rendez-vous incontournable de la capitale.

En 2003, les décoratrices Bettina Mortemard et Marie-José Pommereau décorent les 194 chambres, dont 46 suites. Deux ans plus tard, une Suite Royale de 450 mètres carrés est inaugurée au cinquième étage. Mais la course à l’excellence ne s’arrête pas là puisqu’en 2008, la Suite Eiffel, de style classique, offrant une vue imprenable sur le monument dont elle porte le nom, est inaugurée. C’est également, cette même année, que le premier Dior Institut voit le jour. Puis l’hôtel reçoit en 2011 le label Entreprise du Patrimoine Vivant. L’année suivante, consécration ultime, même si l’appellation paraissait couler de source : l’Hôtel Plaza Athénée reçoit la distinction officielle de palace. Le 20 avril 2013, l’Hôtel Plaza Athénée célèbre les 100 ans, jour pour jour, de son inauguration.

Elégance et raffinement…

Une fois passée la porte à tambour gravée d’un motif des quatre saisons, place à la Haute Couture, qui se devine dès le lobby aux formes arrondies, apparaissant ainsi comme les prémices d’un défilé. Les brassées de fleurs contribuent à magnifier le lieu. Ici, un mobilier en bronze, marbre et chêne brossé a été dessiné, de même que les boiseries murales. Sur le sol composé d’une mosaïque de pierres disposées en rayons de soleil, ponctuée de cabochons noirs, est posé un tapis inspiré d’un motif cristallin, faisant ainsi écho au grand lustre. Dans la Galerie, célèbre dans tout Paris pour ses gourmandises, Christophe Michalak et le chef pâtissier Jean-Marie Hiblot revisitent l’heure du thé et dévoilent leur dernière création : « Le Goûter by Michalak ».

Ici, le travail de la lumière est particulièrement sophistiqué. Celle-ci ne varie pas seulement en fonction du jour et de la nuit, mais elle se loge également dans les nombreux lustres en platine. La nature est évoquée de manière subtile, comme si la Cour Jardin envahissait peu à peu l’espace : branches de lustre en forme de feuillages, feuilles d’acanthe qui entourent les pieds des lampes et des canapés dessinés pour le lieu, bergères habillées d’un tissu évoquant la maille et le cannage en osier. Un lieu idéal pour se restaurer tout au long de la journée mais aussi rêver, et prendre du temps. Paysagée par le concepteur de jardins Olivier Riols, la Cour Jardin, avec ses géraniums, sa vigne vierge, ses lagerstroemias, ses camélias rouges l’été, et sa patinoire l’hiver est également une ode aux saisons. La physionomie du Plaza Athénée que l’on admire depuis quelques mois est le fruit du travail de l’architecte Jean-Jacques Ory, responsable de l’agrandissement de la maison, de l’architecte d’intérieur Bruno Moinard pour la décoration des espaces de vie, et des designers Patrick Jouin et Sanjit Manku pour celle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et du Bar. De son côté, Marie-José Pommereau a signé la décoration des chambres et appartements. Travail à plusieurs mains donc, afin de continuer à faire du Plaza Athénée un lieu élégant, unique et intemporel où séjourner se révèle une expérience exceptionnelle.

Chambres et Suites « très couture » …

Pour les chambres et suites (respectivement au nombre de 154 et de 54) la décoration affiche d’élégantes déclinaisons de couleurs, aux ambiances pivoine, soleil et argenté, damas, broderies et soieries unies provenant de grandes maisons pour habiller les fenêtres, les fauteuils et les lits.  Les « Harry Winston » , les 6 appartements nouvellement créés, offrent un charme incroyable dans leurs volumes et leur esprit, peuvent être privatisés et transformés en grands appartements avec une vue « très couture » sur l’avenue Montaigne. Au n°21 cette fois, au-dessus du Relais Plaza, les 8 nouvelles clés, parmi lesquelles deux nouvelles suites Eiffel signature, une suite Deluxe et une suite Prestige, déclinent des ambiances associant majoritairement le gris au rose ou au parme. Les suites Signature bénéficient d’une large bow window, et d’une fenêtre encadrée d’argent avec vue sur la majestueuse dame de fer. Marie-José Pommereau a également rénové un grand nombre de salles de bains. Ce travail aussi technique qu’esthétique s’est concentré en premier lieu sur l’éclairage. Lumineux et précieux, un marbre blanc veiné de gris « Calacatta » provenant de Carrare habille les murs, tandis que de nouveaux miroirs réfléchissent la lumière et font de ces salles de bains des boudoirs d’aujourd’hui

Le Relais Plaza, une brasserie chic…

On vient au Relais Plaza se détendre, se régaler… tout simplement pour goûter à l’art de vivre parisien depuis 1936. Le Relais Plaza, Haut-lieu de la mode, du monde des affaires et des spectacles est depuis longtemps une adresse incontournable et unique à Paris. Ce bistrot Art Déco de l’hôtel, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, a profité d’un rafraîchissement orchestré par Bruno Moinard, qui s’est attelé à repenser les éléments de décoration et le mobilier tout en préservant son âme et son histoire. Tout comme le comptoir du bar, désormais plus large, où il est possible de se faire servir ou encore le spectaculaire abat-jour en staff plissé. On vous reçoit dans une réplique de la salle à manger du paquebot Normandie, qui a su conserver l’esprit des années folles.

Laissez-vous séduire par le caractère et la générosité des plats élaborés par le Chef Philippe Marc, proche collaborateur d’Alain Ducasse. Celui-ci vous propose une carte à l’image de l’établissement, traditionnelle et raffinée, authentique et subtile, faisant la part belle aux grands classiques. Outre le menu, la carte affiche, côté hors d’œuvres de Fines tranches d’artichaut de Bretagne, Coeur de saumon fumé d’Ecosse, Gaufre tiède aux olives taggiasche et les superbes Langoustines de Guilvinec et son avocat écrasé à la fourchette, gingembre, citron vert ou encore King Crabe, pamplemousse, radis red meat, Noix de Saint-Jacques à la plancha… un Caviar Cristal Gold, sélection Plaza Athénée.

Ne manquez pas les saveurs de la mer avec la Sole meunière, pommes mousseline, épinards sautés minute, les Filets de Saint-Pierre cuit au plat, artichauts poivrade en barigoule, sucs de cuisson, le Pavé de turbot de Bretagne… si vous préférez les saveurs de la terre, il y a le Poulet jaune des Landes à la broche (en demi), pommes Grenailles, carottes, petites câpres, jus perlé, le Filet mignon de veau grillé à la braise avec petits farcis de Didier Pil, jus de cuisson, la Selle d’agneau de Lozère frottée à la sarriette et ses légumes liés au beurre d’escargot… Le Chef Philippe Marc signe une cuisine classique mais faisant preuve de sa grande inventivité avec des créations originales. L’atmosphère unique du lieu attire une clientèle d’habitués… Le succès est au rendez vous.

Pour en savoir plus :

Hôtel Plaza Athénée 25, Avenue Montaigne, 75008 Paris, tél + (33)01 53 67 66 65. Site web : www.dorchestercollection.com

(Photos :  Eric Laignel,  Masahiko Takeda, Getty Images).

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

InterContinental Miami, un hôtel en vue et avec vue

L’InterContinental Miami situé dans le quartier des affaires de la ville offre...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hotel Lennox – Miami Beach, culte et glamour

Voici un boutique hôtel culte et glamour implanté dans le mythique South Beach.  Pour...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

StoneHaven, la renaissance d’un manoir au coeur des Laurentides

A Sainte-Agathe-des-Monts, au coeur des Laurentides et surplombant le lac des Sables,...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

St. Regis Hotel, moderne et élégant au coeur de Vancouver

Niché au coeur de Vancouver, juste à côté du célèbre restaurant Gotham,...