Accueil Reportages Destination en vue Escapade à Niagara Falls, un fabuleux spectacle naturel
Destination en vueReportages

Escapade à Niagara Falls, un fabuleux spectacle naturel

Venir dans la partie Est du Canada, c’est inévitablement se poser la question…et les chutes du Niagara… mais cette “huitième” merveille du monde comme certains la nomment mérite très largement une étape. Découverte…

Les chutes du Niagara se composent en fait de trois chutes : les chutes américaines (côté USA), le voile de la Mariée et le fer à cheval situé côté Canadien. Ces chutes ne sont pas les plus hautes que l’on connaisse mais les plus larges et surtout elles véhiculent rêve et émotion dans l’esprit de chacun.

Un lieu magique…

N’est ce pas la destination considérée comme la plus romantique au monde ! Pour les admirer dans toute leur majesté, c’est du côté Canadien qu’il faut se situer. Formées voici 10 000 ans environ, les premières traces de leur découverte remontent à 1604 lorsque des membres de l’équipe de Samuel de Champlain lui décrivirent des chutes d’eau impressionnantes. Ce dernier n’aura malheureusement jamais l’occasion de les voir par lui même. Mais le véritable engouement pour ce lieu magique date de la moitié du 19ème siècle et depuis il n’a cessé de progresser. Les chutes ont non seulement attiré des millions de visiteurs mais de nombreux casse cou également ! En 1829 un Américain a sauté dans la chute du fer à cheval et fut le premier à survivre à une telle expérience ! En 1859 un équilibriste traversa les chutes sur un filin et en 1901 une femme tenta et réussit la descente dans un tonneau. Bien d’autres tentatives connurent malheureusement une fin plus dramatique. Pour profiter au maximum de la magie du lieu, il faut suivre le Niagara Parkway, large esplanade de plusieurs centaines de mètres bordée de jardins fleuris et jalonnée de terrasses qui offrent une vue impressionnante. Ce boulevard panoramique fait face aux chutes américaines et domine celles du fer à cheval côté canadien. Face à vous, c’est un grondement inoubliable et des nuages de vapeur d’eau qui accompagnent ces cascades majestueuses, souvenirs qui restent gravés dans la mémoire de chaque visiteur !

Les chutes mais pas seulement…

Tout autour de ce fabuleux spectacle naturel, une immense cité s’est construite depuis la fin du 19ème siècle. Si l’on peut parfois en déplorer l’aspect mini Las Vegas, il est par contre tout à fait possible de s’en affranchir, voire même de l’oublier face à la beauté du lieu. Par ailleurs de nombreuses attractions, en relation avec les chutes, complètent au contraire et bien agréablement l’excursion. A ne pas manquer, la mini croisière de 30 minutes environ sur le Maid of the Mist. Revêtus d’un poncho bleu, gracieusement offert et qui vous donne un petit air de Schtroumpf, vous embarquez sur un bateau qui vous emmène au pied des chutes du fer à cheval, à portée de main des trombes d’eau. Vous êtes au coeur de la beauté, de la puissance, du vacarme, des goutelettes, bref…des chutes ! Sensations garanties, en toute sécurité bien sûr, et la certitude de retrouver terre émerveillé et… mouillé ! Toujours pour apprécier les chutes au plus près, la promenade “Journey behind the falls” se révèle également impressionnante. Grâce à un ascenseur qui vous descend à 150 mètres dans l’assise rocheuse, vous rejoignez couloirs et belvédères qui conduisent à des observatoires juste derrière ou au pied même des chutes.

Le spectacle ? 2800 mètres cubes d’eau qui déferlent chaque seconde à une vitesse de 65 kilomètres heure d’une hauteur d’un immeuble de 13 étages, dans un tonnerre assourdissant. Jamais vous ne pourrez admirer un tel spectacle d’aussi près. Et si vous souhaitez tout savoir de la création des chutes, rendez vous pour un spectacle en 4D, the Fury, où dans une salle dotée d’un écran à 360° et d’un plancher mobile. Vous ressentirez la puissance des forces de la nature à l’origine des chutes. Et justement pour une dernière vision en prenant de la hauteur, le Whirlpool Aero Car propose une balade originale : installé dans une nacelle suspendue à 6 cables, vous traversez la rivière Niagara tout en contemplant le spectacle tourbillonnant à vos pieds. Mais bien d’autres attractions sont proposées sur le site toutes bien sûr en relation avec les chutes ! Enfin pour terminer une journée dans la tradition Canadienne, le Oh Canada Eh show propose un dîner spectacle de deux heures au cours desquelles chants, danses, musique et personnages typiques se succèdents dans une ambiance des plus joyeuses. Depuis 18 ans le succès ne s’est jamais démenti et ce sont plus de 600 000 spectateurs qui se sont succédés dans cette salle de spectacle aux allures de cabane… au Canada ! Spectacle grandiose, ambiance romantique, les chutes du Niagara laissent un souvenir intense et inoubliable à chaque visiteur, décidément ce n’est vraiment pas un lieu tout à fait comme les autres !

Pour en savoir plus : 

Consulter le site web : www.NiagaraFallsTourism.com

(Texte et photos : P.Martel, L.Varin et Office de tourisme).

 

 

 

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...