Accueil Pratique Voyager en avion avec un animal
Pratique

Voyager en avion avec un animal

Si vous voyagez en avion avec votre animal de compagnie, il est nécessaire de préparer son voyage soigneusement...

Si vous voyagez en avion avec votre animal de compagnie, il est nécessaire de préparer son voyage soigneusement...

Si vous passez par un comparateur de vols il vous informera sur les procédures à suivre. Vous pouvez également le faire lors de l’achat de votre billet auprès de la compagnie aérienne ou de votre agence de voyage. Sachez qu’il est impératif de signaler la présence de votre animal lors de la réservation de votre voyage.

Ne pas hésiter à rappeler la compagnie aérienne au moins 72 heures avant le vol afin afin de confirmer la présence de l’animal. N’oubliez pas que carnet de santé de l’animal doit être à jour. Si votre animal est craintif ou sensible au mal des transports, consultez le vétérinaire avant le départ pour la prescription d’un calmant adapté.

Votre animal voyagera soit en cabine ou en soute. Certaines compagnies n’acceptent aucun animal en cabine. Elles autorisent, à titre exceptionnel, la présence en cabine de chiens d’assistance. Cependant depuis le 26 juillet 2008, les chiens d’assistance sont acceptés en cabine au départ des aéroports de l’Union européenne et au départ des Etats tiers et à destination de l’UE. Ceci concerne les petits animaux, les autres voyagent toujours en soute.

Si vous voyagez en avion avec votre animal de compagnie, il est nécessaire de préparer son voyage soigneusement...

Dans ce cas, prévoyez une cage de transport aérée, homologuée et résistante aux chutes. Elle doit répondre à la norme IATA. Les cadenas sont interdits pour des raisons de sécurité. Pensez à indiquer à l’intérieur de la cage le nom de l’animal, son numéro de tatouage, votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse de destination.

Lorsque vous voyagez hors de France, se rapprocher du Consulat du pays de destination, pour connaître les documents nécessaires à l’entrée de l’animal dans le pays (vaccinations, certificat spécifique, les éventuelles quarantaines ou restrictions).

En ce qui concerne le transport de chiens dangereux (dits cat 1 et 2), des animaux sauvages ou et des espèces protégées, consultez les ministères de l’agriculture ou du budget.