Au Portugal, l’histoire des vins de Porto s’inscrit depuis l’Antiquité dans la vallée du Douro au nord-est du pays. Les vins de Porto doivent au départ, leur popularité aux relations commerciales entretenues entre le Royaume-Uni et le Portugal dès le 14ème siècle. De nombreux commerçants anglais s’installent au Portugal ; notamment là d’où viennent les vins qu’ils consomment, au port d’Oporto qui donnera son nom au vin de Porto.
C’est dans la seconde moitié du XVIIe siècle qu’apparaît la désignation « Vin de Porto ». Délimitée et réglementée depuis 1756, la région comprend aujourd’hui 26 000 hectares autorisés à produire du Porto sur les 46 000 hectares occupés par les vignobles. Il s’agit de l’un des plus anciens vignobles au monde, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Qui sera le prochain Master of Port ?
Comment y participer ?
Le Master of Port s’adresse aux sommeliers de formation, âgés de plus de 18 ans, exerçant depuis au moins deux ans dans un établissement ouvert au public en tant que sommelier, maître d’hôtel, chef de rang, restaurateur ou caviste. Les Présidents des Associations Régionales de l’UDSF peuvent, s’ils le souhaitent, faire participer aux sélections les élèves ou apprentis préparant une Mention Complémentaire Sommellerie et/ou un Brevet professionnel.
Un candidat qui a déjà été vainqueur d’une édition du « Master of Port », ne peut se représenter. Le Master of Port suscite toujours un vif intérêt parmi les professionnels. Près d’une cinquantaine d’inscriptions avaient été reçues pour participer aux épreuves de sélection de la 20e édition, qui se sont déroulées à l’Ambassade du Portugal à Paris le 26 juin 2023.
À l’issue de cette sélection, huit candidats ont été retenus. Avant de s’affronter lors de la demi-finale -et pour trois d’entre eux, en finale – ils ont été conviés par l’IVDP à un voyage d’étude à Porto et dans la vallée du Douro afin de parfaire leurs connaissances.
Prochaines inscriptions en 2025
Les étapes du Master Of Port :
Le Prix
La remise du prix se déroulera le 6 novembre 2023 en présence de Son Excellence José Augusto Duarte, Ambassadeur du Portugal en France, de Sylvia Bernard, Présidente du Syndicat des Grandes Marques de Porto, de Fabrice Sommier, Président de l’Union de la Sommellerie Française, et de Gilberto Igrejas, Président de l’Institut des Vins du Douro et de Porto.
Les Demi-Finalistes du 20 ème Master Of Port :
Pontet)… Demi-finaliste Master of Port 2021
(Biarritz) / The Capital Hotel (Londres) / Four Seasons Hotel (Genève)… ASI Or 2022
Les Organisateurs du Master Of Port :
LE SYNDICAT DES GRANDES MARQUES DE PORTO
L’INSTITUT DES VINS DE DOURO ET DE PORTO
L’Union de la Sommellerie Française (UDSF), présidée par Fabrice Sommier, elle a pour but de fédérer les 23 associations régionales qu’elle regroupe et d’en harmoniser les activités, de défendre et valoriser la profession de sommelier et d’en maintenir l’éthique et protéger l’image, d’encourager la formation des jeunes en partenariat avec l’Éducation nationale et enfin, d’organiser les concours nationaux et internationaux de sommellerie. https://sommelier-france.fr
La Porto Week : 1ère édition
Les Tables de la Porto Week : L’Assiette Champenoise*** Maison Lameuloise*** Mirazur*** Le Petit Nice-Passedat*** La Mère Brazier** La Table de Yoann Conte** L’Aubergade-Michel Trama* L’Auberge des Templiers* Bellefeuille – Saint James* Les Hauts de Loire* Maison des Ateliers
Les Portos des marques partenaires présentés en accord Mets/Porto des marques partenaires : Colheita 2011, Cruz
Colheita Tawny 2001 Édition Spéciale, Dalva – Colheita 2008, Niepoort – Colheita 2009, Quinta Do Noval – Quinta do Bom Retiro 20 ans, Ramos Pinto – White Reserve, Rozès
Le vin de Porto est issu de l’assemblage de différents cépages parmi les 115 variétés autochtones autorisées actuellement. Les nouvelles plantations préfèrent se limiter à un petit nombre de cépages, choisis pour leurs spécificités.
Les différents styles de Porto : Tawny : issu de cépages rouges, vieilli plus de 3 ans en fûts de bois puis en bouteilles. Robe rubis à ambre. Palais : fruits secs, vanille, caramel, Ruby : élaboré également à partir de cépages rouges et élevé principalement en bouteille après un à trois ans en fûts. Porto fruité. Blanc : issu de cépages blancs, robe blanc pâle à doré, palais très sec à très sucré, Rouge, Rosé : élaboré à partir de cépages rouges, issu d’une macération peu intense qui lui confère une robe plus claire. Palais de fruits rouges, Réserve, Mention d’Age, Colheita de robe mordorée, Vintage issu d’une seule vendange… autant de spécificités de robes et de palais à découvrir et à déguster.