A deux pas de la mer, entre Honfleur et Trouville, se love l’hôtel Les Jardins de Coppélia. Il associe le confort d’un hôtel contemporain au cachet d’un manoir normand du 17ème siècle et d’une table gourmande. Découverte…
Situé à seulement 4 km de Honfleur et à 15 km de Deauville et de Trouville, l’hôtel Les Jardins de Coppélia entouré d’un grand parc boisé, est un havre de verdure et un paradis pour les balades romantiques en pleine nature.
Atmosphère maison de famille…
Affilié au label, Les Collectionneurs, les propriétaires de l’hôtel, Alexandra Lorin Guinard et Grégory Guinard, indiquent : « c’est une Maison de famille qui allie le concept d’un hôtel de charme ». Le couple est passionné par l’hôtellerie ; Grégory est passé par le Club Med, où il s’attachait à l’aspect “green club” et il est expert en savoir-faire hôtelier. Alexandra, parisienne d’origine, a fait des études de droit, avant de réaliser un parcours politique tout en se passionnant pour le tourisme.
Le couple a acheté la demeure fin 2016 à la famille Révillon installée en Pays d’Auge depuis des générations. On peut se demander d’où vient ce doux nom : Les Jardins de Coppélia. Tout simplement, il s’agit du prénom de la fille d’Alexandra et Grégory. Alexandra Lorin Guinard qui s’impose tout en douceur en « maîtresse de maison » hors pair, précise : « notre objectif à travers cette maison est de proposer un produit qui ne soit pas la copie conforme de ce qui existe déjà dans la région autour d’une identité environnementale forte ».
Une invitation au lâcher-prise…
D’emblée lorsque l’on franchi la porte du manoir, on découvre l’alliance de l’esprit de famille de la demeure et de l’élégance contemporaine. Ce véritable manoir recouvert d’ardoises dans la pure tradition normande, impressionne. L’ancienne porte d’entrée en bois a été conservée et le contraste est saisissant avec l’accueil de l’hôtel aux lignes épurées. Il présente un simple bureau rond suspendu en bois clair. Chaque détail de la décoration a été minutieusement pensé par un choix de matériaux haute qualité environnementale et par une sélection d’artisans de talent.
Au Jardins de Coppelia, c’est une jeune équipe, originaire de la région, à la fois discrète et à l’écoute de chacun qui veille à votre bien-être. Atout supplémentaire, elle connait particulièrement bien les attraits touristiques du Pays d’Auge. Dans le manoir, place à de grandes fenêtres avec vue panoramique sur le parc comprenant 7 hectares de vergers. Une immense cheminée trône dans le salon, côté mobilier, on apprécie les fauteuils crapauds, canapés en velours signés Roche Bobois. Une mezzanine est habillée d’emblématiques canapés Mah Jong. Un partenariat inédit a été engagé avec la marque d’ameublement afin de renouveler une partie du mobilier.
27 chambres élégantes, un Spa Garancia…
« Les jardins de Coppélia », résulte du fruit d’une longue réflexion. L’hôtel orienté vers un concept éco-responsable compte 27 chambres meublées en Roche Bobois, dont 14 dans le manoir au style néo Art déco -très réussi- et 13 dans un esprit plus vintage industriel dans les annexes. L’établissement compte cinq catégories de chambres. Toutes différentes, elles sont équipées d’une bouilloire accompagnée de sachets d’infusions haut de gamme et d’un mini-frigo Smeg à l’esprit rétro. Les familles avec enfants sont les bienvenues. En toute discrétion, il y a 7 chambres communicantes, à disposition des produits d’accueil bio pour les kids dans les chambres, des équipements pour les plus petits (chaise haute, table à langer…) et un menu dédié au restaurant. Chacun peut réserver son soin au Spa, sa table au restaurant ou sa trottinette électrique, à l’aide d’une tablette connectée.
Avec les Jardins de Coppélia est né le premier spa de la région Garancia – Fée-moi rêver (200 m2). La marque française de cosmétiques naturels se différencie par la technicité de ses produits. Au programme : massages, soins esthétiques, sauna, hammam et salle de relaxation avec lunettes de luminothérapie. À la belle saison, une vaste piscine attend les hôtes.
La table de Capucine, une signature gastronomique…
Autre point fort de l’établissement, le restaurant La Table de Capucine -50 couverts- à la décoration sobre et aux élégants bow-windows régale vos papilles midi et soir. Aux fourneaux, Damien Frémont, un jeune chef natif de Trouville, passé par le Ritz à Paris et par Londres. Il est aussi un disciple d’Escoffier, une belle référence. Dans l’assiette, on retrouve la volonté d’éco-responsabilité avec le choix du circuit court, des produits frais de saison issus d’une agriculture raisonnée.
La carte plutôt courte, met en avant une cuisine gastronomique afin de satisfaire les palais les plus affûtés. Une carte de vins naturels ou biologiques mais aussi de vignerons est proposée. Et comme l’ hôtel est entouré d’une pommeraie, les produits de la cidrerie d’Apreval sont mis en avant. On peut déguster un jus de pomme ou une bolée de cidre. La cidrerie cultive 17 variétés de pomme et produit des cidres d’appellation d’origine protégée. Pas de doute, ici le bien mangé est un art de vivre, le charme et l’authenticité des lieux invite à la flânerie. Côtés loisirs, outre la piscine, un court de tennis est à disposition des hôtes ; la plage la plus proche est à quelques centaines de mètres – il s’agit de la plage sauvage du village de Pennedepie. Et pour vos escapades jusqu’à Honfleur, vous pouvez rejoindre la cité en trottinettes électriques. On vous recommande une expérience au Jardins de Coppélia pour son esprit cocooning et ses plaisirs gourmands. Les propriétaires, Alexandra et Grégory Guinard ne manquent pas d’idées, ils ont un projet de création de trois chambres d’hôtes dans le centre de Honfleur avec La Maison du Corsaire. Elle ouvrira ses portes au printemps 2021.
Pour en savoir plus :
Hôtel Les Jardins de Coppélia, 478, route du Bois du Breuil – RD 62, 14600 Pennedepie, tél.09 85 60 23 00. Site web : www.jardins-coppelia.com
(Photos : Patricia Juret et D.Krauskopf).