Accueil Reportages Les îles Sillonner l’île de Jersey en 48 heures
Les îlesReportages

Sillonner l’île de Jersey en 48 heures

Au large des côtes du Cotentin, Jersey, appartient au chapelet des îles Anglo-Normandes. Une occasion de réaliser une échappée belle le temps d’un week-end. Découverte…

Plus ou moins rattachée à la Grande-Bretagne, Jersey n’en demeure pas moins une entité indépendante de l’ancien duché de Normandie, conquis par le roi de France sur l’Angleterre au Moyen Age. Jersey, connue davantage pour son centre financier international se révèle un charmant “bout de terre” influencé par la culture anglo-saxonne. On apprécie la campagne de l’île, entrecoupée de nombreuses haies, formant un paysage bocager très soigné. Les routes pittoresques s’étendent sur des centaines de kilomètres. Les randonneurs et les cyclistes peuvent s’enthousiasmer des vues pittoresques en s’aventurant sur les chemins sinueux de la campagne débordante de fleurs sauvages et de gazouillis d’oiseaux. Le littoral rocheux, marqué par ses falaises, est lui entrecoupé de grèves sableuses. Jersey subit des marées atteignant plus de 12 mètres. Pendant les marées extrêmes, il est possible de parcourir plus de 3 km en direction de la mer à travers d’immenses zones de ravins. Ici, les courants sont parmi les plus forts du monde… la surface de l’île peut passer de 45 à 63 miles carrés à marée basse. Jersey apparaît coquette et plutôt secrète à tous les visiteurs… et apporte un certain dépaysement et on ne va pas s’en plaindre !

En deux jours, à visiter…

9h, arrivée en gare maritime de Saint Helier. Direction Gorey. Véritable symbole de l’indépendance de l’île, le château Mont-Orgueil, bâti entre les 13ème et 14ème siècles semble toujours veiller, du haut de son piton rocheux, sur le charmant petit port de Gorey d’où on observe la douceur des nombreuses terrasses de pubs ensoleillées.

A 12h, pourquoi ne pas déjeuner dans un pub sur le port de Gorey.

14h30, sillonner les Green lanes. Imaginez des routes où le promeneur est roi… Les “Green Lanes” sont des chemins plutôt bucoliques. Ces petites voies carrossables de caractère se découvrent le plus souvent à vélo. Elles sillonnent la campagne, s’enfoncent dans la forêt et serpentent le long des corniches.

18h30, installation à l’Atlantic Hotel. L’Hôtel Atlantique, à St Brelade, bénéficie d’une vue mer imprenable sur la baie de St Ouen et ses cinq miles de sable doré. Propriété familiale depuis son ouverture en 1970, il s’agit de l’un des plus beaux hôtels de luxe de Jersey. Il jouxte le golf de La Moye et offre un service chaleureux et attentionné. Adresse : Le Mont de la Pulente, St Brelade. Site web : www.theatlantichotel.com

20h, dîner chez un chef étoilé. La réputation de Jersey pour sa gastronomie n’est plus à faire. Rendez-vous chez Mark Jordan qui officie avec sa brigade au restaurant Ocean. Ne manquez pas son annexe “Mark Jordan at the Beach”, située sur la côte sud, à proximité de Saint-Hélier et à un jet de pierre du pittoresque port de St Aubin. Ici, dans une atmosphère détendue, on savoure des plats comme une soupe fraîchement préparée, le homard, la tarte Mornay de poisson avec une pomme de terre royale de Jersey et une sélection de desserts comme la pomme fine tarte à la crème glacée au caramel. Adresse : La Plage, La Route de la Haule, St Peter, Jersey JE3 7YD.tél. +44 1534 780 180. Site web : www.markjordanatthebeach.com

Le lendemain dès 9h, copieux petit-déjeuner et… shopping. Pourquoi ne pas s’offrir un pull over de Jersey ? Cela fait près de 400 ans que Jersey est associé au tricot. Au 16ème siècle, de nombreux vêtements tricotés étainet exportés de Jersey vers l’Angleterre et la France. Les principaux articles de l’époque étaient des bas et des gilets d’homme. Depuis ce temps, le nom de “Jersey” devint synonyme de tricot et tous les articles tricotés étaient connus sous le nom de “Jersey”, un terme qui a traversé les années et qui persiste aujourd’hui.

10h30, rendez-vous au phare de Corbière et en Baie de Saint Ouen. On peut approcher à marée basse, le majestueux phare de Corbière s’élevant sur la côte ouest. Poursuivez votre balade par la Baie de Saint Ouen, paradis des surfeurs et passionnés de kite surf. On trouve ici sur 8 km la grande plage de sable de l’île. Elle offre une grande sensation de liberté et d’espace même à la saison la plus fréquentée. Dans une ambiance très californienne, les plus audacieux pratiquent le parapente depuis le promontoire de La Pulente. Certains succombent aux délices d’une salade de homard servie dans l’un des nombreux cafés faisant face à la baie.

12h30, direction… “The Hungry Man”. Incontournable pour ses sandwichs au crabe, “The Hungry Man” attire tant par son pittoresque que pour sa bonne ambiance. Adossé au mur d’un port, il offre une jolie vue sur la baie. L’endroit est idéal pour un déjeuner convivial ou une pause détente en terrasse.

14h30, escapade au zoo de Jersey. The Jersey Wildlife Preservation Trust gère le célèbre zoo fondé par feu Gerald Durrell, (le frère de l’écrivain Laurence Durrell). Cette réserve naturelle mondialement connue a pour vocation d’ aider à la reproduction des espèces en voie d’extinction. Ce centre accueille entre autres, des familles de gorilles, des lémuriens ainsi que plusieurs espèces de reptiles. Adresse : Les Augrès Manor -La Profonde Rue, Trinity JE3 5BP, tél. +44 1534 860000. Site web : www.durrell.org

18h, retour au port de Saint-Hélier pour retour vers la France.

Pratique :

Formalités : carte d’identité en cours de validité ou passeport. Monnaie : la livre sterling, bien que Jersey possède ses propres pièces et billets. Langue : la langue de l’île est l’anglais bien que les langues de Jersey aient aussi inclus le latin, le Breton, l’anglo-normand et récemment l’anglo-normand de Jersey. Appelé le Jerriais, c’est un mélange de langue nordique et de normand qui est toujours parlé.

Le saviez-vous ? L’état du New Jersey aux Etats Unis tient son nom de l’île de Jersey. Pendant la Guerre Civile anglaise, le Roi Charles II se réfugia deux fois à Jersey ; la première fois en tant que Prince de Galles et la seconde en tant que Roi d’Angleterre. La loyauté de l’île fut récompensée lorsque le Roi Charles fit don de l’île de Smith et de quelques îlots environnants au large de la Virginie à Sir George Carteret, avec l’autorisation de s’y installer. Sir George rebaptisa alors ce lieu “New Jersey”. La tentative d’origine échoua, mais un don du Duc de York en 1664 attribua à Sir George, Seigneur du Manoir de St Ouen, une propriété commune du territoire désormais connu sous le nom de New Jersey. L’actuel Seigneur du Manoir de St Ouen possède toujours les actes de propriété originaux.

Pour en savoir plus

Accès : la compagnie Manche Iles Express propose des traversées pour piétons au départ de Carteret et de Granville pour Jersey (1, rue des Isles 50400 Granville), tél. 0825 131 050. Site web : www.manche-iles-express.com

Office de tourisme : Consulter le site web : www.jersey.com

(Photos : Office de tourisme de Jersey et D.Krauskopf).

À lire aussi

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...