Situé à l’est de Kyoto, le Hoshinoya se love sur les berges de la rivière Ôi. Conçu comme un ryokan traditionnel, l’établissement est une destination rêvée pour un séjour contemplatif. Découverte…
C’est au sein du quartier au cadre verdoyant d’Arashiyama à Kyoto, autrefois lieu de villégiature favori de la famille impériale, il y a de cela 1 000 ans, que la grandeur du passé continue d’emplir les rues. Le monument le plus grandiose, c’est Tenryu-ji, un magnifique temple zen fondé en 1339 avec des jardins tentaculaires. Un site qui invite à de longues balades pour contempler les montagnes environnantes. On y trouve aussi Ginkaku-ji, le pavillon d’argent, édifié au XVème siècle en écho au temple d’or (qui se trouve aux abords de la ville). A deux pas de l’Hoshinoya, on a rendez-vous avec la bambouseraie d’Arashiyama.
Un véritable havre de paix…
C’est à proximité de tous ces trésors que se niche au pied d’une colline, avec vue sur la rivière, l’hôtel Hoshinoya. On l’atteint, après une courte traversée en bateau le long de la rivière Ôi. Quel plaisir d’emprunter un petit bateau qui avance lentement. On s’éloigne peu à peu de l’agitation, tandis que la rivière devient plus étroite. Quelques minutes plus tard, l’hôtel Hoshinoya Kyôto vous tend la main. On y entre par un sentier bordé de mousse qui longe plusieurs fontaines… puis place à un jardin zen de pierres. La vie urbaine n’est alors plus qu’un lointain souvenir. Décrit comme un « véritable havre de paix » par ceux qui ont eu la chance d’y séjourner, l’hôtel affilié à Small Luxury Hotels of the World est une destination rêvée pour un séjour contemplatif au cœur de la poétique nature japonaise.
Place à l’artisanat local traditionnel…
Oshino Yoshiharu, patron du groupe hôtelier, a fait appel à l’architecte Azuma Rie et au paysagiste Hasegawa Hiroki pour rénover une ancienne demeure du XVIIe siècle et la transformer en un hameau contemporain luxueux. Ici, l’artisanat local traditionnel est sublimé ou réinventé. Si les deux jardins -le jardin d’eau et le jardin caché-, restent une exploration originale de techniques centenaires, de superbes pierres de toutes tailles et formes guident le visiteur le long du site et marquent l’entrée de chaque logement.
Dans les chambres -25 pas plus- , chaque détail est un émerveillement. On admire des shôji (panneaux coulissants) contemporains aux tapisseries karakami, réalisées par le maître Honjô Takeo grâce à des blocs de bois sculptés vieux de 130 ans. Un must, toutes les chambres, regardent l’eau turquoise de la rivière… donnant une étrange impression d’exotisme.
Une sublime cuisine fusion…
Pour se détendre avant le dîner, rien de tel qu’un bain dans la baignoire profonde de style japonais qui vous attend dans votre chambre, avec toute une panoplie d’accessoires pour une expérience de relaxation totale. Puis vient un moment gastronomique unique ! Par ses créations kaiseki, le chef Kubota Ichirô propose une vision exceptionnelle de la cuisine fusion de Kyoto. Il vous concocte un dîner somptueux. Vous goûterez à la fraîcheur des saisons dans chaque plat. A l’issue de cette ronde de plats, s’il vous reste encore un peu d’énergie, rendez-vous au bar à whisky pour un dernier verre. Attention néanmoins, la journée suivante commence très tôt !
Même pour ceux qui ne sont pas du matin, impossible de passer à côté de cette opportunité ! Si la rencontre avec une maiko n’arrive pas tous les jours, c’est pourtant l’initiation au kôdô, l’art d’apprécier les parfums, le plus méconnu des trois arts traditionnels (avec la cérémonie du thé ou l’ikebana), qui mérite l’expérience. On “écoute” sur tatami différentes flagrances d’encens, après avoir construit soigneusement un petit tas de cendres qui viendra renforcer les arômes de l’encens posé à son sommet. Ensuite, on regagne sa chambre où le petit-déjeuner est servi à l’occidentale ou à la japonaise selon votre envie. Pas de doute, ici, tout est mis en œuvre pour bien recevoir. On y vit d’intenses émotions qui restent gravées à jamais dans la mémoire !
Pour en savoir plus :
Hoshinoya Kyoto*****, Nishikyo-ku Arashiyama Genrokuzan-cho 11-2, Kyoto 616-0007, tél +81 570-073-066. Site web : https://hoshinoya.com
(Photos : Hoshinoya).