A quelques kilomètres du village de Lévie au cœur du Sud Corse « A Pignata », est un lieu de vie à part, où l’on va à la rencontre de la Corse verte et du terroir. Une étape goûteuse et chaleureuse. Découverte…
Sur la route de l’Alta-Rocca, non loin des sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula, de la cascade de Piscia d Gallu ou les aiguilles de Bavella, après le village de Lévie avec ses pierres rudes, on arrive par une petite route à la ferme-auberge et hôtel de charme « A Pignata » (en langue Corse, la marmite ou le chaudron).
Une affaire de famille…
Cette élégante ferme-auberge aménagée dans une belle maison en pierre est nichée dans un cadre exceptionnel en pleine nature, à 850 mètres d’altitude. Fondée par Antoine et Lili dans les années 80, aujourd’hui, se sont les deux garçons Jean-Baptiste et Antoine Rocca-Serra qui animent les fourneaux de la cuisine sans oublier les activités d’oléiculture, le jardinage, l’horticulture ainsi que l’élevage de cochons. A l’origine A Pignata, c’était une modeste ferme-auberge lovée dans la nature, sans eau, ni électricité.
De jours, c’est devenu un hameau hôtelier, avec des chambres confortables, avec certaines disposant de balcons ou terrasses avec vue sur le paysage sauvage. Jean-Baptiste et Antoine élèvent des cochons noirs et fabriquent de la charcuterie destinée uniquement à la consommation maison sans oublier de huile d’olive et des légumes,
Confort et authenticité…
Côté hébergement, on compte 19 agréables chambres réparties dans trois bâtiments créant une atmosphère de petit hameau autour de la place principale. Décorées avec goût, elles sont équipées de TV, coffre-fort et sèche-cheveux. Ces chambres à la décoration soignée, dont une perchée dans un chêne centenaire font de cet établissement une halte très prisée. A Pignata propose également 2 cabanes dans les arbres et une maisonnette. A disposition des hôtes, une piscine couverte et chauffée en hiver, ouverte sur un solarium extérieur en été, hammam.
Cuisine de tradition…
En été dès le matin, la terrasse s’anime dès le petit déjeuner. Pour le dîner, on prend place dans une chaleureuse salle avec sa cheminée. A Pignata propose un menu unique : assiette de charcuterie maison, agneau caramélisé au four ainsi que des cannellonis au brocciu (un fromage frais local) et les gros haricots sauce tomatée. Le repas se termine avec un plateau de fromages du berger, une jolie corbeille de fruits, et un fiadone (un gâteau au brocciu, lui aussi) ou de délicieux beignets sur lesquels on verse de l’eau de vie. Bref, la cuisine familiale a le bon goût de la tradition et de la simplicité !
Pour en savoir plus :
Ferme-auberge « A Pignata » Route du Pianu, 20170 Lévie, tél. + 33 (0)4-95-78-41-90. Site web : www.apignata.com
(Photos : E.Scotto).