Accueil Bien-être Eco-Hôtel La Grée des Landes, nature et bien-être en Bretagne
Bien-êtreSpa et thalasso

Eco-Hôtel La Grée des Landes, nature et bien-être en Bretagne

A La Gacilly, à 50 km de Rennes, entre collines et vallons, l’hôtel-spa La Grée des Landes, établissement quatre étoiles, aux normes écologiques a vu le jour sous l’impulsion de l’entrepreneur Yves Rocher. Découverte…

Yves Rocher, féru de botanique et célèbre fondateur de la marque de cosmétiques du même nom en 1959, s’est introduit dans la routine beauté des femmes avec des soins élaborés à partir de plantes de son terroir d’origine : la Bretagne. Il avait conçu l’éco-hôtel La Grée des Landes. Un établissement niché dans un écrin de verdure, aux portes de La Gacilly, qui a vu le jour au printemps 2009, quelques mois avant sa disparition. Ici, tout a été mis en œuvre pour satisfaire les amoureux de la nature et du bien-être. Presque 8 ans après son ouverture le concept n’a pas pris une ride.

Tourné exclusivement vers la nature…

La Gacilly, village natal d’Yves Rocher, c’est un bourg qui compte quelques 4 000 âmes, préservé des vagues de l’urbanisation. Pour attirer les visiteurs dans le village dont il fut maire de 1962 à 2008, M. Rocher a eu l’idée de concevoir une « ferme écologique de beauté ». Tous les bâtiments sont certifiés Haute Qualité Environnementale… ils ont été pensés de manière à avoir l’empreinte carbone la plus faible possible. Place à des toits végétalisés, à des panneaux photovoltaïques, à une chaudière à bois, à un service de récupération des eaux de pluie… sans oublier des jardins filtrants et des nichoirs à chauves-souris.

Le domaine égraine donc un art de vivre tourné vers la nature. Au cœur des vastes prairies fleuries se dresse un bâtiment, tout en angles droits. Le toit également couvert d’herbes sauvages adoucit la rigueur contemporaine de l’édifice et permet de réguler naturellement la température. À l’intérieur, les matériaux affichent sans fard leurs couleurs locales. Bois de Brocéliande, granit du Morbihan, schiste breton, le décor épuré joue la carte du rustique chic. Salons, couloirs, chambres, dotées de larges baies, offrent un panorama apaisant. Au bout du jardin, une cabane suspendue à six mètres du sol invite les plus naturophiles à un tête-à-tête insolite avec les arbres. L’hôtel est certifié Green Globe.

Place à la relaxation…

Ici place à la relaxation des hôtes. Le séjour se déroule entre le spa et l’espace wellness. Dans le premier, la carte des soins propose des protocoles corps et visage. Quant à l’espace wellness, il propose une salle de sport équipée des machines dernier cri.. des coachs à dispensent des cours de yoga, de pilates, la gymnastique aquatique, la sophrologie… On dispense également des cours en one to one qui eux aussi ont pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit. On apprécie le lieu également pour sa magnifique piscine bordée de murs végétalisés et baignée de lumière du jour. Idéal pour faire quelques longueurs !

Une restauration Bio et locavore…

L’éloge de la ruralité se poursuit dans l’assiette au restaurant Les jardins Sauvages. Le chef, Gilles Le Gallès concocte au fil des saisons une carte et des menus gastronomiques, entièrement bio et locavores. Il met à l’honneur les végétaux et les légumes. Le toqué breton sélectionne sa palette gourmande dans un rayon de moins de 50 kilomètres, auprès de producteurs qui partagent sa démarche. Le restaurant est d’ailleurs l’un des seuls en France à être certifié bio à 100 % (depuis 2013). Une belle prouesse ! La carte du restaurant propose notamment des plats végétaliens. Pour les adeptes de protéines animales, poissons à la fraîcheur saisissante et viandes tracées, sont aussi proposées. Enfin, tous les desserts sont réalisés avec le moins de sucre possible.

Mention spéciale pour le petit déjeuner du week-end qui, en plus de sa très large offre de confitures maison, de miel des ruches du jardin, de pains aux graines et d’œufs de la ferme voisine et un bar à jus. Au programme : des fruits et légumes cueillis le matin même dans le potager de l’hôtel et déjà coupés (céleri, pomme, kiwi, concombre, orange, carottes…) sont prêts à être passés à l’extracteur de jus par nos soins.

 

Une balade en images…

Depuis 2004, La Gacilly, sait conjuguer art et culture. Chaque année, de juin à septembre, à l’initiative de Jacques Rocher (le fils du créateur de la marque de cosmétiques) se tient le plus grand festival de photographie en plein air de France. Il met à l’honneur une photo éthique et humaniste, qui croise les regards de grands photographes internationaux. Les jardins, les venelles et les murs des habitations se transforment en galeries. La manifestation attire près de 400 000 visiteurs par an. Pas de doute, La Gacilly est un village qui pousse à la déconnexion. On ne vient pas par hasard à La Grée des Landes, l’éco-hôtel met tout en œuvre pour satisfaire les amoureux de la nature et du bien-être.

Pour en savoir plus :

La Grée des Landes, Eco-Hôtel Spa Yves Rocher****, Cournon, 56200 La Gacilly, tél. + 33 (0)2 99 08 50 50. Site web : www.lagreedeslandes.com

(Photos : Eco-Hôtel Spa Yves Rocher).

À lire aussi

Bien-êtreSpa et thalasso

Miramar La Cigale Thalasso & Spa, embarquez pour une croisière bien-être

Dans un univers de quiétude, le majestueux paquebot Miramar La Cigale Thalasso...

Bien-êtreSpa et thalasso

Grand Hôtel des Thermes, un palace balnéaire à Saint Malo

  Situé sur l’exceptionnelle grande plage du Sillon, ce palace balnéaire accueille...

Bien-êtreOutdoor

Les valises Osprey, taillées pour tous les voyages

Leader en matière de sac à dos et bagagerie outdoor haut de...

Bien-êtreOutdoor

Escape, la nouvelle collection Homme d’Ekoï

Avec les beaux jours, Ekoï, marque leader dans l’équipement cycliste en France,...