Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Domaine Saint-Clair – Etretat, chambres avec vue
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Domaine Saint-Clair – Etretat, chambres avec vue

Perché sur un éperon rocheux séparant deux vallées d’Etretat, cet hôtel charmant et atypique est doté d’une vue unique sur la falaise et l’Aiguille. Découverte…

C’est en 1889, que la Villa Saint-Clair vit le jour. L’esprit de Guy de Maupassant n’est pas loin. Ce qui surprend dès notre arrivée se sont les solides murs tapissés de lierre, un donjon, une tourelle, des jardins en terrasse et un chemin s’enroulant à flanc des coteaux. Tout ici évoque une coquette villégiature de campagne, inclassable, tout en coins et recoins. L’ensemble composé d’un petit château avec son donjon de style anglo-normand bâti en 1862 du temps de la splendeur d’Etretat, dissimule derrière ses murs 11 chambres portant des noms d’artistes, toutes différentes. Une ambiance cosy très agréable et un accueil des plus aimables en font un lieu idéal pour la détente et la sérénité.

Atmosphère Belle-Epoque…

Les fastes de la Belle Epoque sont revisités pour un étonnant voyage à travers le temps et les chambres arborent une décoration raffinée et élégante. La chambre Sarah Bernardt, inondée de soleil ouvre sur un spacieux salon face à la falaise. Impératrice Eugénie, tendue de rouge cerise et de vert olive, plante ses deux fenestrons face à la mer. Toute proche du donjon, la Villa Saint-Clair, construite à la Belle Epoque et acquise en 2002 par les propriétaires du domaine, abrite à la fois « Catel », tout en chinoiseries or et bronze ; « Offenbach », cramoisie ; Baker » aubergine et caramel… Et dans chacune des chambres, on retrouve des reproductions de photos anciennes, des meubles hétéroclites et amusants, des objets uniques, des statuettes, un foisonnement de belles étoffes, des rideaux opulents.

Le propriétaire, Omar Abodib, qui a repris en 2001 la propriété familiale, a rénové, décoré et réaménagé les chambres en brodant une fiction. Chaque pièce semble habitée par des personnages historiques ou des héros imaginaires qui y auraient laissé leur empreinte, leurs objets familiers. Une démarche originale qui donne à cet hôtel de charme une identité singulière. Omar Abodib annonce pour 2016, l’ouverture d’un restaurant- bistrot où l’on servira fruits de mer, côte de bœufs… et cinq chambres supplémentaires.

En toute intimité…

La chambre Sarah Bernardt, inondée de soleil ouvre sur un spacieux salon face à la falaise. Impératrice Eugénie, tendue de rouge cerise et de vert olive, plante ses deux fenestrons face à la mer. Aux beaux jours, il fait bon siroter un cocktail ou une coupe de champagne au bord de la piscine nichée en contrebas, à l’abri des regards et du vent, sous le velum ou sur le carré de verdure. Le long du bassin, de moelleux et lits de repos vous invite à une douce sieste. Quant au salon cosy, tout en longueur et en couleurs avec sa cheminée, sa bibliothèque tapissées de livres, ses larges fauteuils clubs rouges et en couleurs invite à de belles séances de lecture.

Une table réputée…

Au sein de cette « maison à partager » Omar Abodid ajoute : ” ici, on mange local, la carte est conçue avec la complicité des artisans de la région “. Pas de doute, le restaurant du Domaine Saint-Clair est une référence. Le jeune Chef, Olivier Foulon propose une cuisine de caractère souvent inspirée par la récolte faite dans le jardin potager, mais aussi des produits de la mer. La table du domaine est dressé dans deux salons à l’atmosphère intimiste ; l’un vert amande, l’autre rouge intense qui offre vue sur mer et ses aiguilles. Des généreuses assiettes et mets inventifs sont servis. Le Domaine Saint Clair ouvre les portes de son établissement à tous les hôtes en quête d’un séjour détente, qu’il soit placé sous le signe du sport ou du bien-être, en proposant un forfait Golf et Shiatsu. Les amateurs de Golf ne s’y trompent pas. Le golf 18 trous (par 72) d’Etretat bénéficie, outre son parcours extraordinaire et exigeant dès que le vent souffle, d’une situation exceptionnelle sur les falaises, surplombant la mer et la baie! Sans oublier le célèbre trou n°10 (par 5), des plus spectaculaires !

A Etretat, la lumière changeante distille toute la palette des verts, souligne les nuances infinies des spectaculaires architectures de craie tantôt nimbées de brume, tantôt d’un relief saisissant, au grand soleil. Rien d’étonnant si de tout temps les peintres ont élu ce village dont le site unique, immortalisé par les pinceaux de Corot, Monet, Courbet, Matisse et bien d’autres, figure en bonne place dans les plus grands musées du monde. Etretat fut chanté par Victor Hugo, fréquenté par Maupassant… André Gide y célébra son mariage et Maurice Leblanc y mit en scène dans «l’Aiguille creuse» Arsène Lupin, le légendaire malfrat mondain.

Lors de votre séjour au Domaine Saint Clair, profitez du spectacle magique de la plage de galets lisses encadrée par les falaises crayeuses de la Côte d’Albâtre. Voilà donc, une bonne maison, le charme d’une maison de famille où l’on se sent chez soi. Le temps semble suspendu et tout y est douceur.

Pour en savoir plus :

Domaine Saint Clair – Le Donjon, chemin de Saint-Clair, 76690 Etretat, tél. + 33 (0)2.35.27.08.23. Site web : www.hoteletretat.com

(Photos : Domaine Saint-Clair et Châteaux et Hôtels Collection).

 

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

InterContinental Miami, un hôtel en vue et avec vue

L’InterContinental Miami situé dans le quartier des affaires de la ville offre...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hotel Lennox – Miami Beach, culte et glamour

Voici un boutique hôtel culte et glamour implanté dans le mythique South Beach.  Pour...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

StoneHaven, la renaissance d’un manoir au coeur des Laurentides

A Sainte-Agathe-des-Monts, au coeur des Laurentides et surplombant le lac des Sables,...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

St. Regis Hotel, moderne et élégant au coeur de Vancouver

Niché au coeur de Vancouver, juste à côté du célèbre restaurant Gotham,...