Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Château Eza – Côte d’Azur, une expérience saisissante
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Château Eza – Côte d’Azur, une expérience saisissante

Juché sur un pic vertigineux, le Château Eza avec sa table gastronomique est une adresse magique et confidentielle à Eze-Village. Découverte…

Il est des lieux, comme suspendus hors du temps, qui vous rendent tour à tour poète, épicurien, gourmet. C’est le cas du Château Eza, blotti au sommet du village littoral le plus haut d’Europe, Eze. Récemment rénové, il offre le confort le plus moderne dans une ambiance tranquille et intime.

Une page d’histoire romantique…

Le Château Eza est un havre de quiétude dans une petite rue pavée, trop étroite pour y accéder en voiture. Dès votre arrivée, le valet s’occupe de vos bagages, de votre voiture et vous indique le chemin. C’est à pied que l’on s’aventure dans ce nid d’aigle chargé d’histoire et d’enchantement. D’originales petites boutiques de souvenirs, d’artisans à l’allure de grottes jalonnent le parcours qui mène jusqu’au Château… L’hôtel posé sur un piton rocheux embrasse la Méditerranée, entre Monaco et le Cap-Ferrat. Eze est une pépite unique en son genre, où se réfugient depuis l’âge de fer les hommes en quête de paix. Entre mer et ciel, à plus de 427 mètres d’altitude on est d’emblée séduit par la féérie du panorama qui s’offrait aux yeux du Prince Guillaume de Suède qui s’y installa en 1920. Il en fit sa résidence pour y écrire durant plus de 30 ans. C’est dans ces vieilles pierres chargées d’histoire que se trouve maintenant l’Hôtel-restaurant, incrusté dans la roche du village médiéval. Le Château Eza offre un confort feutré, un service discret et attentif ainsi qu’une cuisine reconnue par une étoile Michelin.

Un hôtel intimiste au luxe discret…

Cet établissement hors normes labellisé 5 étoiles revisite les stéréotypes classiques de l’hôtellerie de luxe. On succombe aux charmes de la Suite Château, l’ancien appartement privé princier, avec jacuzzi privé et sa cheminée ! On a la possibilité de se délasser dans la baignoire balnéo de marbre de la Deluxe Room, face à un âtre crépitant… ou dans l’une des huit autres suites voluptueuses qui se dissimulent dans les ruelles pittoresques environnantes. L’hôtel se compose seulement de 11 chambres et suites disséminées et toutes personnalisées et chargées d’une atmosphère châtelaine.

Un restaurant étoilé panoramique inoubliable…

La salle de restaurant aux baies vitrées et les terrasses extérieures surplombant la falaise offrent une vue aussi impressionnante que féerique, surtout en soirée lorsque la mer et la Côte d’Azur scintillent de mille feux. Aux fourneaux on trouve le chef Axel Wagner, originaire de Bavière qu’il quitte à l’âge de 19 ans pour travailler chez Georges Blanc à Lyon, chez Pierre Orsi (Meilleur Ouvrier de France). Il déclare volontiers : “on a le patrimoine culinaire ici” depuis peu de temps le caviar arrive dans mes plats. Toujours à la recherche des meilleurs produits le chef se rend au marché de Nice pour dénicher le meilleur, pour les légumes il se rend chez la famille Auda et pour les fleurs qu’il introduit dans la plupart de ses plats, il monte jusqu’à Gattière. Il apprécie particulièrement la sauge ancienne et la capucine. Ce succès on le doit à Axel Wagner qui fait évoluer sa carte chaque mois pour le déjeuner et tous les trois mois pour le dîner avec des produits “micro saison”. Sa cuisine est à la fois inventive, goûteuse, précise, toute en fraicheur et débordante de saveurs originales. Il est agréable de dîner dans le jardin d’hiver avec son plafond amovible qui permet de profiter pleinement du soleil ou sur l’une des nombreuses terrasses surplombant l’azur de la mer, là où planent lentement les oiseaux marins.

Le Directeur de l’établissement, Robin Oodunt, en homme passionné par son métier et par le lieu me confie que “l’ établissement a bâti sa renommée sur trois atouts : le charme des vieilles pierres, la cuisine gourmande d’Axel Wagner et une vue exceptionnelle”. Et pour ne rien gâcher au plaisir de résider au Château Eza, le service est royal et on se sent comme un prince dans ce château au charme moyenâgeux.

Pour en savoir plus : 

Hôtel-restaurant Château Eza, Rue de la Pise – 06360 Eze Village, tél. +33 (0)4 93 41 12 24. Site web : www.chateaueza.com

(Photos : Franck Follet ).

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

StoneHaven, la renaissance d’un manoir au coeur des Laurentides

A Sainte-Agathe-des-Monts, au coeur des Laurentides et surplombant le lac des Sables,...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

St. Regis Hotel, moderne et élégant au coeur de Vancouver

Niché au coeur de Vancouver, juste à côté du célèbre restaurant Gotham,...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Lightwater Cove, une adresse presque secrète !

Sur l’île de Saltspring, près de Vancouver au Canada, ressourcez-vous à Lightwater...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Wickaninnish Inn, au plus près de l’océan Pacifique !

En Colombie-Britannique à l’ouest de l’île de Vancouver,  près du village de...