Située sur la côte caribéenne, Carthagène des Indes, classée au patrimoine historique et culturel depuis 1984 par l’Unesco, est la ville touristique par excellence de la Colombie. Découverte…
Posée sur une île, Carthagène -en réalité Cartagena de Indias pour la différencier de la ville d’Espagne de laquelle elle tire d’ailleurs son nom- , affranchie du royaume d’ Espagne en 1811, profite non seulement du climat tropical, des plages et de la mer, mais on y admire surtout de magnifiques bâtiments construits durant la période coloniale dans la vieille ville fortifiée.
La mémoire de tout un continent…
Port majeur de l’empire espagnol entre le 16e et le 18e siècle, avec un désir d’expansion par la terreur, la traite des noirs et le pillage des richesses indigènes du continent, les espagnols ont fait de Carthagène un centre névralgique pour marchands fortunés, soldats et nobles. Le port a servi de point de départ aux galions qui rapatriaient les trésors vers l’Espagne via la Havane. La richesse de Carthagène attirait les convoitises des pirates, corsaires. Ici la mémoire de tout un continent vous contemple, la cité est indissociable de l’histoire de l’Amérique du sud, de sa colonisation à sa libération par Simon Bolivar. Les remparts et la forteresse figurent parmi les mieux préservés du continent américain, ce qui a valu à Carthagène d’être déclarée par l’UNESCO “Patrimoine historique de l’Humanité” . Ici, chaque ruelle, chaque recoin a conservé le charme des époques héroïques. Au rythme de la recherche de l’ombre, le visiteur découvre le quartier historique magnifiquement préservé.
Admirez les vieux bâtiments coloniaux…
La cathédrale San Pedro Claver, le musée de l’or abritant des pièces de la culture Zenú, la tour de l’horloge, le palais de l’Inquisition ou encore las Bóvedas, reflètent parfaitement toute sa richesse. Admirez les vieux bâtiments coloniaux restaurés en magasins de tout genre : bibelots, boutiques de mode, restaurants, hôtels… Dans un square, près d’une cathédrale, chanteurs et danseurs présentent chaque soir un concert improvisé. Un réel spectacle !
La vieille ville renferme trois forts : le Fort de San Sebastian del Pastelillo et les Forts de San Fernando et de San José. Les fleurs débordent des vieux balcons en bois par grappes entières et l’on sert aux coins des rues, jus de fruits ou café sucré (appelé tinto). Quelques calèches transportent des touristes dans les rues étroites et pavées de la ville, un bon moyen de passer devant la tour le l’horloge, la Plaza de los Coches, entourée de maisons à balconnets qui servait autrefois de marché aux esclaves. On ne manque pas la superbe Plaza de Bolivar où trône une statue équestre du Libertador, le château de San Felipe – chef d’oeuvre du génie militaire espagnol- etc… Côté gastronomie, la ville propose, bien entendu, une cuisine aux accents espagnols et africains. On déguste des plats traditionnels comme la Posta Cartagenera à base de bœuf, la galette de maïs aux œufs, la paella aux palourdes, le poisson-chat pané, le pot-au-feu de poisson ou le beignet fourré à la purée de manioc… Et ce n’est pas tout, on compte de délicieux Ceviches (les sushis latinos), l’Aguardiente (la boisson nationale)… et en dessert, d’excellents gâteaux à base de noix de coco, les cocadas.
Si les demeures coloniales du centre historique témoignent de son riche passé, c’est à Getsemani, ancien quartier des esclaves, que le cœur de la ville bat à la nuit tombée. Profitez pourquoi pas d’un concert de salsa au Café Havana. Installée dans un ancien entrepôt tapissé de photos en noir et blanc de musiciens et de petits drapeaux cubains, cette institution est réputée pour ses concerts de salsa. (croisement de calle Media Luna et calle del Guerrero). A la tombée de la nuit, autre option, danser au rythme du merengue ou de la cumbia. L’exotisme et la diversité de Carthagène invitent également au repos. Visitez les plages de Bocagrande et de Manzanillo, les îles de Barú, Blanca ou celles de Rosario pour leur impressionnante richesse corallienne sous-marine. Tout cela pour vivre une aventure passionnante dans une ville magique et vibrante !
Notre carnet d’adresses :
Hôtel Casa Pestagua – Relais & Châteaux
Le centre historique est réputé pour ses palais coloniaux. La Casa Pestagua***** est l’une des plus belles maisons de style colonial de Carthagène. Dirigée par Claude Pimont, un Français – comédien réputé en Colombie qui connaît la ville dans ses moindres recoins, la Casa Pestagua appartenait au 17e siècle au Comte de Pestagua. Ce petit palais somptueux se dresse tout près de la Plaza de Santo Domingo et de la Iglesia Convento San Pedro Claver. La Casa Pestagua offre des chambres spacieuses et des services hôteliers de luxe. L’établissement combine de manière harmonieuse architecture et raffinement. A disposition des hôtes, piscine ombragée, un mirador avec jacuzzi, vue sur l’Océan et un restaurant ouvert sur un patio. Une adresse coup de cœur ! Adresse : Calle de Santo Domingo 33-63, Cartagena, Bolivar, Colombie- Tél. +57 5 6649510. Site web : www.hotelboutiquecasapestagua.com/fr
Casa Pombo appartements
Située sur la rue de l’Archevêché, La Casa Pombo repose sur des murs de pierre de taille. Les colonnes principales avec leurs arches de pierre ancrent leur base dans le bassin qui s’étend sur tout le patio. Une passerelle de pierre traverse le bassin pour conduire à l’escalier commun, passant par une île où trône un grand arbre fruitier (nispero) dont l’ombre agrémente le patio. Un ascenseur mène sur le toit de la demeure où un solarium et une piscine vous attendent. Adresse : Calle del Arzobispado, Cra. 5 #34-14, Cartagena, Bolívar, Colombie, tél. +57 5 6649510. Site web : www.casapombo.com/fr/
Sofitel Santa Clara
Un hôtel mythique lové dans un ancien couvent 17e siècle. 122 chambres, dont 19 suites, le Sofitel Santa Clara offre une alliance unique entre tradition, hospitalité locale et luxe à la française. Cet ancien couvent a vu défiler les plus grands, de Bill Gates à Mick Jagger en passant par Shakira, Lula da Silva, Francis Ford Coppola et Bill Clinton. Adresse : 39-29, calle del Torno. (57) 5.650.47.00. Site web : www.sofitel.com
Restaurant Donjuán
Entrez dans le restaurant… découvrez une vaste salle haute de plafond, des murs servant de casiers à vin. Juan Felipe Camacho, le chef propose une savoureuse cuisine qui se veut un subtil mélange de gastronomie des Caraïbes et de recettes bistrot. Au menu, fruits de mer locaux, viandes, salades, risottos… Bref, une cuisine décontractée et goûteuse. Adresse : 34-60 Local 1, Cra. 6, Cartagena, Bolívar, Colombie, tél. +57 5 6643678. Site web : www.donjuancartagena.com
Restaurant Montmartre Carthagène
Bienvenue chez Valérie. Cette franco-colombienne a quitté le domaine de la finance pour se lancer en 2015 dans la restauration. Grimpez jusqu’au premier étage et découvrez une petite salle chaleureuse au décor bien frenchy. Avec la complicité de son équipe souriante, elle fait partager à ses hôtes une généreuse cuisine traditionnelle française. A la carte du « fait maison « : tartare de saumon, terrine de campagne et cornichons, risotto de gambas, lentilles à la dijonnaise et l’indétrônable magret de canard sauce carotte et orange. En dessert, le moelleux au chocolat et son coulis de mangue sont divins. Une belle adresse pour les francophiles et une réelle découverte. Adresse : Calle del Santísimo n°8-08 Cartagena de Indias, Colombie, tél. +57 5 660 8825 ou +57 312 444 2910.
Restaurant Donde Olano
Installé dans un ancien couvent de jeunes filles et doté d’un charmant patio décoré de plantes et de palmiers, le Restaurant Donde Olano, fréquenté par de nombreuses personnalités est animé par Cristina et son mari Didier. Cristina a peint quelques-unes des oeuvres que l’on observe dans la salle à manger. Lever les yeux pour apprécier quelques fresques. Ici, place à une carte très variée et à une excellente cuisine. Au menu : robalo au citron, camarones Olano ou Thermidor, pavé de boeuf, trois choix de lomos (grill, riz créole ou au poivre) ; et le plat vedette : la Tentation de Zeus, qui se compose de langouste, calamar au vin blanc et cognac mais aussi crevette et crabe avec une sauce aux fruits de la passion, du poulpe à l’ail et riz coco ! Une belle carte des vins accompagne le tout. Profitez aussi des petits concerts qui sont organisés en fin de semaine. Adresse : Centro, Calle santo Domingo 33 /81 Carthagène, tél. +57 5 6647099. Site web : www.dondeolano.com
Pratique :
Formalités : passeport uniquement pour les Français avec validité de 6 mois après le retour. Visa obligatoire pour un séjour de plus de 90 jours. Le billet du retour peut être exigé à l’entrée sur le territoire. Climat : A Carthagène, il fait beau et chaud toute l’année. Le climat est continuellement chaud et humide sur le littoral caraïbe, à l’exception de la saison sèche de décembre à avril. Eviter décembre et janvier, où les touristes étrangers sont les plus nombreux, et où les Colombiens prennent leurs vacances. Décalage horaire : le décalage horaire entre la Colombie et la France est de 6 heures en hiver. Monnaie : la monnaie locale est le peso colombien (COP). En moyenne, 3000 COP équivaut en moyenne à 1€. Santé : Vaccin: fièvre jaune est obligatoire si vous voyagez dans les zones de forêts tropicales (Amazonie, Llanos et Pacifique). A faire au moins 3 semaines avant le départ. Traitement antipaludéen: conseillé si vous envisagez de rester longtemps dans ces régions – Zika: attention surtout pour les femmes enceintes, avis médical très fortement recommandé. Dans toutes les principales villes on trouve d’excellents services de santé. Sécurité : la sécurité s’est totalement améliorée, on peut désormais voyager en sécurité dans le pays. Naturellement les voyageurs sont invités à respecter les mesures de sécurité habituelles qui s’appliquent à tous les pays.
Pour en savoir plus :
Voyagiste : Aventure Colombia prépare des voyages sur mesure pour des couples, familles, petits groupes sur les destinations emblématiques et incontournables de la Colombie. Informations : www.aventurecolombia.com
Latinexperience, spécialiste de voyages en Amérique Centrale et en Amérique du Sud propose une approche authentique de la Colombie. Contact : 09 51 25 73 57. Site web : www.latinexperience.fr
(Photos : E.Scotto, hôtels et restaurants).