Accueil Reportages Les îles Bogota, une cité de contrastes et culturelle
Les îlesReportages

Bogota, une cité de contrastes et culturelle

Lovée en pleine Cordillère des Andes, à plus de 2600 m d’altitude, Bogota, la capitale trépidante de la Colombie est une métropole de contrastes encadrée de hautes montagnes pour compléter le décor. Découverte…

Alors que le prix Nobel vient d’être attribué au président colombien pour les négociations de paix avec les Farc, le pays arbore un souffle nouveau. Dernier bastion touristique d’Amérique latine, la « Locombia » comme la surnomme ses habitants – la folle Colombie », exerce sur notre imaginaire un fascinant mélange d’attirance et de crainte. Bogotá, métropole de 7 millions d’habitants, située sur un plateau aux terres fertiles, est une ville de contrastes où se côtoient quartiers modernes, centre historique, paysages urbains et d’immenses poumons verts.

« L’Athènes de l’Amérique du Sud »…

Avec presque 5 siècles d´histoire, cette cité est appelée « l’Athènes de l’Amérique du Sud » pour sa grande richesse culturelle et le savoir-vivre de ses habitants. Aujourd’hui, son passé agité a laissé la place à une ville moderne et prospère économiquement. Le voyageur part à la découverte d’une capitale grouillante de vie. Bogota à la réputation d’être une métropole culturelle. Elle affiche un grand nombre de musées à visiter. Son musée de l’Or regroupe une collection sans pareil d’objets en or. Des milliers de pièces précolombiennes s’offrent à votre regard. La délicatesse de certaines oeuvres d’art est impressionnante, surtout quand on sait à quelle époque elles ont été fabriquées. Pas de doute, ce musée est spectaculaire !

La Candelaria, le quartier historique…

Arpentez les ruelles pavées du quartier de la Candelaria, le centre historique de Bogota, fondé au XVI e siècle. Il s’agit d’un quartier folklorique et animé, caractérisé par une architecture coloniale composée de maisons colorées, de splendides fresques et de ruelles étroites qui se croisent les unes avec les autres. On peut le dire, Bogota est un oeuvre d’art à ciel ouvert. Certains murs sont couverts de nombreux graffitis et enjolivent les endroits bétonnés.

Nos yeux pétillent à la vue des maisons coloniales dont les façades bleu-vert ou jaune arborent des balcons en bois tout juste repeints. A partir de la Place Bolivar, sorte de centre névralgique de Bogota, le héros de l’Indépendance de 1819 regarde avec bienveillance les passants et contemple l’étonnant patchwork architectural qui l’entoure. L’hôtel de ville de style néo-Renaissance, la cathédrale Primada néo-classique, le musée dédié à Botero, -l’un des plus célèbres sculpteurs et peintres colombiens- et les cubes en béton du palais de justice, reconstruit après son attaque par la guérilla en 1985. Poussez la porte de l’un des nombreux cafés à l’ancienne de la Candelaria. Il y a le San Moriz, resté gravé dans la mémoire des Bogotânais, car c’est à deux pas que Jorge Eliécer Gaitân, grand leader populiste de gauche, fut abattu par trois coups de revolver en 1948, alors qu’il venait d’annoncer sa candidature à la présidentielle. Un fait qui marqua le début de la Violencia, la guerre civile qui ravagea le pays jusque dans les années 1960 et dont la rébellion communiste sera l’un des prolongements. N’hésitez pas à entrer dans une libraire pour vous initier à la littérature nationale marquée par Gabriel Garcia Marquez (prix Nobel de littérature en 1982), Alvaro Mutis ou encore Andrés Caceido. Grimpez par le téléphérique jusqu’au Montserrate… du sommet cette petite montagne urbaine avec son église blanche, embrassez le panorama sur la ville. Pour le reste, laissez-vous guider par votre instinct.

Bogota c’est l’endroit par excellence pour marcher et contempler les richesses de l’architecture baroque et coloniale espagnole. La ville cultive sa réputation de ville intellectuelle, universitaire et arty… on apprécie vraiment !

Notre Adresse :

Hôtel La Opera

Ce luxueux hôtel de style colonial, situé au cœur du quartier de La Candelaria, est proche des attractions phares comme le Musée de l’or, le musée Casa de la Moneda, la Plaza de Bolivar, le Théâtre Colon ou encore la Cathédrale Primada. L’hôtel dispose d’un Spa, d’une piscine, d’un excellent restaurant et d’un mirador avec vue imprenable. Les chambres sont de style colonial ou art déco et regardent le centre historique de Bogotá et les collines du Monserrate et de Guadalupe. Notre adresse coup de cœur. Adresse : Cl. 10 #5-72, Bogotá, Cundinamarca – Tel : +57 (1) 3362066. Site web : www.hotelopera.com.co

Pratique :

Formalités : passeport uniquement pour les Français avec validité de 6 mois après le retour. Visa obligatoire pour un séjour de plus de 90 jours. Le billet du retour peut être exigé à l’entrée sur le territoire. Climat : on distingue deux saisons en Colombie : la période de décembre à mars, correspond à la saison sèche. La saison humide va du mois d’avril à octobre, avec des pluies moins présentes en juillet et août. Toutefois, il peut pleuvoir à tout moment de l’année et l’inverse est également possible, le soleil peut briller en toute saison. Les températures oscillent entre 17° et 22° l’après midi et entre 9° et 13° le soir. A Bogota, il n’y a pas d’été ni d’hiver, seulement une saison des pluies et une saison sèche. Périodes de pluies : l’une commence fin septembre et se prolonge jusqu’à fin décembre et l’autre va d’avril à juin. Décalage horaire : Le décalage entre la Colombie et la France est de 6 heures en hiver. Monnaie : la monnaie locale est le peso colombien (COP). En moyenne, 3000 COP équivaut à 1€. Santé : le Vaccin fièvre jaune est obligatoire si vous voyagez dans les zones de forêts tropicales (Amazonie, Llanos et Pacifique). A faire au moins 3 semaines avant le départ. Traitement antipaludéen conseillé si vous envisagez de rester longtemps dans ces régions. Dans toutes les principales villes, on trouve d’excellents services de santé. Sécurité : la sécurité s’est totalement améliorée, on peut désormais voyager en sécurité dans le pays. Naturellement les voyageurs sont invités à respecter les mesures de sécurité habituelles qui s’appliquent à tous les pays.

Pour en savoir plus :

Voyagiste : Latinexperience, spécialiste de voyages en Amérique Centrale et en Amérique du Sud propose une approche authentique de la Colombie. Contact : 09 51 25 73 57. Site web : www.latinexperience.fr

(Photos : E.Scotto).

 

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...