Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Atlantis The Palm – Dubai, le paradis de la démesure
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Atlantis The Palm – Dubai, le paradis de la démesure

Entre atoll et mégapole, Atlantis The Palm permet de nager avec les dauphins, de nourrir les raies manta, d’explorer un parc aquatique exceptionnel, de se faire dorloter dans un incroyable Spa et de déguster des spécialités culinaires du monde entier. Découverte…

Ouvert en novembre 2008, Atlantis The Palm, installé sur 46 hectares, symbolise la cité perdue d’Atlantis. Ici, la thématique de la mer est déclinée de mille et une manières. L’architecture de l’hôtel réparti en deux tours (Est et Ouest) reliées par un long pont au 22ème étage, donne immédiatement le ton… c’est la démesure dubaïote. Au sein du lobby de 18 mètres de haut, on trouve 8 colonnes sculptées – comme recouvertes d’écailles de poisson géantes – face à une vaste baie vitrée s’ouvrant sur les eaux bleues de Palm Jumeirah.

Illusion ou réalité…

Vous êtes accueillis par une sculpture en cercle, constituée de plus de 3 000 pièces de verre soufflé. Un chef d’œuvre signé Dale Chilhuly. Sur les murs, on observe, 8 fresques aux dimensions colossales de l’Espagnol Albino Gonzalez. Elles racontent à travers des scènes mythologiques l’histoire du calendrier solaire et des constellations. Où se trouve la frontière entre illusion et réalité ? Cet incroyable resort de 1 539 chambres et 166 suites de luxe, il abrite le plus étonnant des parcs aquatiques au monde, accessible aussi bien aux hôtes de l’hôtel qu’aux visiteurs de Dubaï
Parmi les suites, la plus impressionnante, c’est la Bridge suite, située au 22ème étage au sein du pont comme suspendu entre les deux ailes du resort. Si vous êtes fans de 20.000 lieux sous les mers, sachez que toutes les fenêtres des suites Poséidon et Neptune donnent directement sur l’aquarium -abritant 65.000 poissons et animaux marins de 250 espèces différentes – et pour ne pas vous indisposer, les plongeurs nettoyant quotidiennement le bassin interviennent quand les femmes de chambres leur indiquent que vous avez quitté la chambre.

Partez à l’aventure…

Ici, on aime passez du temps au sein du parc Aquaventure. On y compte des seaux d’eau à bascule, des ponts de corde, des rapides à descendre sur de grosses bouées, des toboggans à sensations fortes et même une rivière de 2,3 km de long incluant, piscines, rapides et générateurs d’eaux vives. Pour satisfaire votre dose d’adrénaline, dirigez-vous vers « The Leap of Faith », un toboggan aux vertigineux 27,5 mètres de descente, proche de la verticale, qui propulse les plus téméraires à travers un tunnel en acrylique transparent immergé dans un lagon rempli de requins… Et finalement, vous arrivez dans la piscine. Bref, l’équivalent d’une chute de 9 étages en à peine quelques secondes !

A ne pas manquer,  le « Poseidon Revenge », pour une chute terrifiante de 20 mètres de haut où le plancher s’écroule sous vos pieds. De leurs côtés, les plus petits sont invités à s’occuper de poissons blessés et de nouveaux nés au sein de « l’hôpital à poissons », ou à caresser des dauphins dans les eaux peu profondes du Dolphin Bay.

Parcourir la grande galerie…

Dans la grande galerie, ornée de coquillages et d’arcades en pierre, plus de 25 boutiques de grandes marques, célèbres de par le monde entier, sont présentes. Au cœur de l’Ambassador Lagoon, rempli de 11 millions de m3 d’eau, tout le monde découvre de près des poissons des 4 coins du monde. Dans l’hôtel, on compte 20 000 poissons et 65 000 dans toute la structure (250 espèces). Les Lost Chambers sont construites tel un labyrinthe dédié au mythe de l’Atlantide et la vie marine. A travers l’immense aquarium, on voit les quatre hublots du restaurant l’Ossiano et au-dessus ceux des suites qui ont le privilège de donner directement sur la vie marine. Dans le resort, deux piscines, l’une calme et l’autre ludique, sont uniquement accessibles aux résidents de l’hôtel. Atlantis en totalise sept. Le spa ne compte pas moins de 28 salles de massages, dans lesquelles on peut goûter les traitements du monde entier.

Le resort dispose d’un Club pour les enfants et d’un second pour les adolescents. Tous deux sont impressionnants de possibilités. Plusieurs pièces sont dédiées aux 3-12 ans. L’une est aménagée avec de nombreux coussins et un énorme écran (comme au cinéma !). Deux énormes hublots d’une épaisseur de 77 cm permettent d’admirer les nombreux poissons de l’aquarium. Une autre salle dispose de nombreux ordinateurs et de consoles de jeux de dernière génération où chacun peut jouer par exemple au tennis ou faire du golf, du snow-board. Outre les différents ateliers, à disposition il y a un mur d’escalade. Les adolescents se retrouvent dans un même endroit pour partager films, jeux vidéo…

Un tour du monde gastronomique…

Cet immense resort compte pas moins de 17 restaurants et bars dont 4 sont dirigés par des étoilés Michelin. Chaque restaurant a été conçu par un architecte différent. Le restaurant international Saffron, comme le restaurant Kaléidoscope présente environ 20 stations différentes avec des sections pour les pains, les desserts, les nombreuses salades, les pizzas, les plats asiatiques… Le Steakhouse permet de déguster des viandes venant notamment d’Australie et des Etats-Unis. On a pensé à tous les gourmets… Ode à la cuisine japonaise, l’un des 25 Nobu du monde entier a pris place ici. Dès la porte d’entrée franchie, on quitte l’univers du kitsch pour l’un des plus surprenants restaurants qui soient. Les lumières tamisées enveloppent la pièce. Les papilles sont à la fête.

Le Bread Street Kitchen & Bar de Gordon Ramsay, offre une interprétation rafraîchissante des plats emblématiques du chef britannique, comme le bœuf Wellington à la purée de truffes, les légumes grillés, et bien évidemment le traditionnel Fish and Chips. À découvrir également, le Yuan, qui propose une cuisine contemporaine cantonaise et du Sichuan. Dans l’assiette, retrouvez des raviolis aux crevettes Har Gau, des rouleaux de yuba aux haricots croquants avec crevettes et des dumplings infusés au poulet à la vapeur avec crevettes. Si vous préférez, direction l’Ossiano, le restaurant de poissons et fruits de mer orchestré par le chef espagnol Santi Santamaria. Son cadre magnifique, avec vue sur l’aquarium, vous donne l’impression de dîner sous la mer. Côté menu, optez sans hésiter pour le « Menu Daily Market », concocté par le jeune chef français Grégoire Berger. Inspiré des saveurs méditerranéennes, ce menu, en cinq services, est préparé avec des ingrédients de saison.

Les amateurs de plats italiens, iront au restaurant Ronda Locatelli pour déguster une cuisine très traditionnelle faite au milieu de l’espace dans un grand four montant jusqu’au ciel étoilé. Atlantis The Palm, c’est un peu une ville dans la ville idéale pour les familles !

Atlantis, The Palm en chiffres…

– 58.000 km de barres en acier ont été utilisées pour la construction d’Atlantis The Palm, soit plus de 9 fois la longueur de la Grande Muraille de Chine – 54.000, c’est le nombre d’arbres, de palmiers et d’arbustes plantés sur les 46 hectares du resort – 3 000, c’est le nombre d’employés : 83 nationalités différentes et 25 langues y sont parlées. – 100 personnes spécialisées travaillent auprès des animaux marins : plongeurs, spécialistes de la qualité de l’eau, vétérinaires et même chefs cuisiniers. Pour les couples recherchant la vue la plus exclusive de Dubaï, la Suite Royal Bridge est la plus luxueuse des sept Signature Suites. Accessible seulement par un ascenseur privé, la superficie de cette triple chambre est de 924 mètres carrés. Ambiance Mille et Une Nuits garantie !

Pour en savoir plus :

Hôtel Atlantis, The Palm, Crescent Rd, Dubai. Tél. : +971 4 426 2000. Site web : www.atlantisthepalm.com

(Photos : Hôtel Atlantis, The Palm).

 

À lire aussi

Guide des bonnes adressesHôtellerie

Au Havre, Le Bouillon Danton renoue avec la tradition

Inspiré des célèbres bouillons parisiens, Le Bouillon Danton situé à deux pas...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Domaine de Locguénolé, un havre de quiétude très gourmand

Posé sur les rives du Blavet et niché au cœur d’un parc...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Le Donjon – Domaine Saint-Clair – Etretat, chambres avec vue

Perché sur un éperon rocheux séparant deux vallées d’Etretat, le Donjon –...