Accueil Reportages A la rencontre du lac d’Annecy
ReportagesVille phare

A la rencontre du lac d’Annecy

Les eaux du lac d’Annecy sont les plus pures d’Europe. D’une température de 20 à 23° en été, elles sont idéales pour la pratique des sports nautiques : baignade, voile, paddle, ski nautique… Le lac est propice également à des croisières touristiques. Découverte…

Partir en mini-croisière sur le lac ou en faire le tour par les pistes cyclables est une escapade dépaysante et enrichissante. La Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy vous convie à bord de ses 6 bateaux pour aller à la rencontre des somptueux paysages. Embarquez à bord du Cygne, Savoie, Belle Etoile, Allobroge ou d’un nouveau bateau hybride écologique l’Amiral pour des croisières commentées d’1 heure ou 2 heures selon le circuit souhaité. Il y a aussi la possibilité de vivre une expérience gustative lors d’un déjeuner ou d’un dîner avec animation musicale live à bord du Libellule, le seul bateau restaurant sur le lac.

Un lac, des montagnes, des villages…

En réalisant une croisière commentée, on part la rencontre du lac, de ses étonnants villages ; on se familiarise avec les montagnes qui entourent le lac : la Tournette, les Dents de Lanfon, le Mont Veyrier, le Semnoz ou le Roc des Bœufs… sans oublier la Réserve naturelle nationale du Bout du Lac d’Annecy, un espace humide traversé par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire alimentant le lac d’Annecy. Cette zone marécageuse située au sud du lac constitue un milieu de vie exceptionnel : forêts humides, roselières, prairies humides et tourbières alcalines Au cours de la balade en bateau, le capitaine approche notamment de Duingt, une petite cité réputée pour les plaisirs de l’eau, les randonnées en moyenne montagne et l’initiation à l’escalade. Sur la presqu’île, on distingue l’élégant Château vieux du 13ème siècle (fermé au public) ayant appartenu notamment à la famille de Saint-François de Sales.

Talloires, Menthon Saint-Bernard…

Au retour, le navire s’attarde sur Talloires, un village de la rive droite du lac, situé entre Menthon Saint-Bernard et Angon. Talloires a toujours été le village préféré des artistes et des personnalités. Avec sa baie protégée et verdoyante, l’anse de Talloires est un paysage très apprécié. Paul Cézanne l’a immortalisé en 1896.

Les amateurs de gastronomie ne manquent pas de faire une pause à l’Auberge du Père Bise, un remarquable lieu de vie, intemporel, terre d’expression du Chef étoilé Jean Sulpice. Non loin se profile Menthon Saint-Bernard, commune résidentielle tournée vers le tourisme, les loisirs nautiques et la nature. Sur la colline se dresse, le château de Menthon-Saint-Bernard, un joyau d’architecture savoyarde. Depuis bientôt mille ans, ses cent cinq pièces sont occupées par la même famille. Et bien sûr, le village abrite le fameux, Palace de Menthon, dont l’ histoire remonte au début du siècle dernier. Cet hôtel de charme, construit en 1906 et reconnaissable par son imposante façade typique des palaces du XXème siècle, allie tradition et modernité.

Annecy et son patrimoine…

Avant de rejoindre le quai Napoléon III pour le débarquement, la croisière offre un panorama sur les nombreuses plages, bases de loisirs et ports de plaisance. Propres et poissonneuses, les eaux du lac d’Annecy sont parfaites pour ceux qui désirent s’adonner à la pêche. Brochets, carpes, ombles chevaliers, féra, ou plus modestement ablettes, chevesnes et gardons n’attendent que votre talent pour terminer sur votre table. Avant ou après la croisière, une visite approfondie d’Annecy, ville d’Art s’impose. La promenade dans le vieil Annecy est un véritable enchantement. Avec ses charmants canaux, ses berges fleuries, ses petits ponts adorables et ses belles maisons aux façades colorées, Annecy porte vraiment bien son surnom de Venise savoyarde. Au coeur de la vieille ville, le palais de l’Île, ancienne prison et palais de justice, abrite aujourd’hui le musée de l’Histoire d’Annecy. A proximité de ce bâtiment emblématique du XIIe siècle, la rue Sainte-Claire bordée de jolies maisons à arcades est également un lieu immanquable. Surplombant la ville, le musée-château, ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, est consacré à l’archéologie, l’ethnologie, l’art, l’histoire et les lacs alpins.

Pour en savoir plus :

Consulter l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy 1, rue Jean Jaurès, Centre Bonlieu 74000 Annecy, tél. + 33 0)4 50 45 00 33. Site web : www.lac-annecy.com

Compagnie des bateaux du lac d’Annecy 2, place aux Bois – 74000 Annecy, tél. + 33 (0)4 50 51 08 40. Site web : www.annecy-croisières.com

(Photos Office de tourisme du lac d’Annecy).

À lire aussi

Destination en vueReportages

Les pépites du Pays Basque

Il suffit de s’éloigner de quelques encablures de la côte. Les collines...

ReportagesVille phare

Liège historique, cœur battant de la ville

De la Place du Marché aux Coteaux de la Citadelle, s’étend le...

ReportagesVille phare

Liège, insolite, dynamique et créative

Historique et contemporaine, festive et chaleureuse, en pleine mutation, la cité wallonne...

Les îlesReportages

Iles Féroé, de merveilleux cailloux accrochés au 62e parallèle

Dans l’Atlantique Nord, vivez une immersion dans l’archipel danois des Féroé, qui...