De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz, on se retrouve plongé dans une Bretagne étonnante où le Finistère justifie pleinement son nom. Découverte…
Née d’une motte féodale puis d’un château, Pont croix, la capitale du Cap Sizun avec son pont sur le Goyen est dotée d’un des plus anciens moulins à marée. C’est aussi le site du vieux port qui autrefois était accessible aux navires de haute mer du XIVe au XIXe siècle.
Petite Cité de caractère…
Les seigneurs du lieu fondent, au XIIIe siècle, l’église Notre-Dame-de-Roscudon, symbole de la richesse de la cité, édifice ciselé qui aurait donné lieu au développement d’une “école” architecturale en Cornouaille. Sa flèche, haute de soixante-sept mètres, a servi de modèle pour édifier celle de la cathédrale de Quimper. Au milieu du XVIIe, le rayonnement spirituel de Pont-Croix donne naissance au couvent des Ursulines, où prend place au XIXe siècle le petit séminaire. La rue des Courtils et ses gloriettes, puis les rues Chères ne passent pas inaperçues. Le centre ancien conserve de belles demeures du XVe au XIXe siècle, celle du Marquisat notamment, ancienne maison noble devenue Musée du Patrimoine. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la charmante cité séduit des plasticiens et des hommes de lettres.
Audierne et la Pointe du Raz…
Non loin se dresse Audierne où on aime déambuler sur les quais et le long de l’estuaire du Goyen. Ici, le port de pêche est dynamique, la cité compte de nombreux bars et restaurants de qualité. Le musée maritime retrace les grandes heures du port et plus généralement la place essentielle qu’a tenue la mer dans la vie des habitants du cap Sizun. À l’extrémité des quais, la grande plage s’ouvre sur les eaux claires de la baie. Au bout se trouve la gare maritime pour embarquer pour l’île de Sein.
A partir d’Audierne, on peut gagner rapidement la Pointe du Raz sculptée par l’océan et les vents. Classée “Grand Site de France”, elle s’élève à quelque 70 mètres de hauteur. Face à elle se dresse le phare carré de l’îlot de la Vieille, allumé en 1887 et qui fut automatisé en 1995. Au-delà des roches le panorama s’ouvre sur le large et permet par temps clair de voir l’île de Sein et le phare d’Ar Men. L’île se dessine très plate, à 8 kilomètres d’ici. Les façades colorées des maisons semblent comme flotter dans la mer. Sein est aussi connue en raison d’un fait marquant : lors de l’appel du général de Gaulle et de la France Libre du 18 juin, des habitants sont partis le rejoindre.
La pointe du Raz (raz signifiant courant rapide) s’admire au printemps à travers une végétation composée de genêts et d’ajoncs qui illuminent la lande de leurs fleurs jaunes. L’aménagement du site est remarquable. Il surplombe le bout de la pointe du Raz, le visiteur se trouve face à une statue en marbre de Carrare de Notre Dame des Naufragés réalisée à l’orée du 20ème siècle par Cyprian Godebski. Une façon de rendre hommage aux travailleurs de la mer qui ont disparus lors de naufrages. Lors de votre visite, faites une halte à La Maison de la Pointe du Raz, incontournable pour comprendre ce lieu d’exception. Film et scénographie donnent de nombreuses clés sur la faune et la flore. Site web : www.pointeduraz.com
La pointe du Van, la baie des Trépassés…
Si l’on continue la promenade, entre la pointe du Raz et sa petite jumelle du Van, on aperçoit la belle plage blonde de la baie des Trépassés. Nom assez lugubre qui fait allusion à une croyance druidique voulant qu’en ces lieux des passeurs embarquent les défunts vers les rivages de l’au-delà. Toutefois, la beauté sauvage du lieu attire à la belle saison de nombreux de surfeurs. La pointe du Van, éperon rocheux plus friable, est tapissé de bruyères et de genêts. Une modeste chapelle, dédiée à « monsieur saint They », reconstruite au 17e siècle au sommet d’un vertigineux à-pic de 70 mètres, tout au bord du gouffre, nous souhaite la bienvenue.
Plusieurs rochers monumentaux se distinguent de la pointe, dont le fameux rocher Morgane situé à l’ouest de la chapelle Saint-They. Les paroissiens de Cléden-Cap-Sizun avaient édifié le sanctuaire en surplomb des courants imprévisibles du raz de Sein afin de placer les marins et leurs familles sous la protection du saint et de la Vierge. Le panorama sur la mer d’Iroise est saisissant. A 8 km au large, on distingue l’île de Sein ; un peu au nord, sur son rocher, le phare de Tévennec, que l’on disait « maudit » au temps des gardiens, vers le nord-ouest, le fier promontoire du cap de la Chèvre à l’entrée de la baie de Douarnenez.
La Pointe du Millier…
L’escapade dans le cap, vous invite à gagner Beuzec Cap Sizun, pour admirer la Pointe du Millier. On y observe le phare du Millier construit en 1881 et qui fut automatisé en 1993. Une fois passé le phare, place à un paysage de landes rythmé par le son des vagues et le sifflement du vent. Puis la lande laisse peu à peu place à la forêt et au doux bruit de l’écoulement d’un ruisseau… pour enfin atteindre le magnifique moulin de Keriolet qui se dresse au milieu d’une petite clairière. Le Moulin de Keriolet -moulin à eau pourvu de deux paires de meules- fut édifié en 1868 et a fonctionné jusqu’en 1958. Réhabilité à partir de 1972, il est ouvert au public depuis 2008. Géré par le Conservatoire du Littoral, il propose une excellente farine de blé noir produite sur place.
Le Moulin est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h d’avril à fin septembre. L’entrée est gratuite. Informations : Association Cap sur les moulins. Moulin de Penarhan 19, grande rue Chère 29790 Pont-Croix, tél. 02 98 70 53 99.
Notre Carnet d’adresses
Le 29 d’A côté Maison d’hôtes – Pont-Croix
Le 29 d’à Côté avec ses 4 chambres d’hôtes de caractère, vous ouvre ses portes à quelques pas de la Pointe du Raz, à Pont-Croix « Petite Cité de Caractère de Bretagne » entre Douarnenez et Audierne. C’est une adresse intimiste pour un séjour détente. Elle est parfaite pour rayonner autour des plus beaux sites naturels de la région ; balade en vélo le long des falaises, surf à la baie des Trépassés, randonner sur le GR34.… Nathalie et Christophe André vous conseillent sur leurs meilleures adresses et les plus jolis coins de leur région. Adresse : Le 29 d’à côté, 29, rue du Goyen – 29790 Pont-Croix, tél. +33 (7) 89 67 75 55 – www.le29dacote.com
Archéosite – Pont-Croix
A Pont-Croix, l’Archéosite se veut un village breton reconstitué « comme au XIVe siècle » dans le Finistère. Le projet Pont-Croix 1358 permet aux visiteurs de s’immerger dans un village du XVIe siècle. Depuis 2014, l’équipe passionnée y reconstitue, selon les règles de l’art, un village d’époque. Plusieurs édifices sont aujourd’hui sortis de terre. Lors de animations, on y rencontre des seigneurs, des chevaliers, des artisans, des commerçants… Adresse : Archéosite Pont-Croix 1358, rue du Finistère. Contact : 07 70 36 19 34.
Restaurant Le comptoir de l’Iroise – Audierne
Cet établissement de caractère joue avec succès la carte entre restaurant et bar lounge, entre plateaux de fruits de mer et assiettes raffinées. Éric Lavallée est un chef expérimenté, il a le sens des beaux produits, la précision des cuissons et la pertinence des alliances. Le service est décontracté et efficace. Adresse : 8, quai Camille Pelletan, 29770 Audierne, tél. 02 98 70 15 80 – www. restaurantliroise.com
Restaurant Glaz – Pont-Croix
Émeline Macé et Tanios Nakhle Cerruti se connaissent depuis cinq ans. À force de partager leurs comptoirs, ils ont assemblé leurs envies et leurs forces pour créer leur restaurant, Glaz, en avril 2024, sur la place. Glaz, c’est le bleu, la mer, la nature, le mouvement. Adresse : 9, place de la République, tél. 02 98 54 43 47.
Le Zinc Lucie sur le Quai – Pont-Croix
Lucie Segalen est une figure bien connue des amateurs de gastronomie à Pont-Croix. Elle a ouvert, sur le quai de Penanguer, un lieu de rencontre autour d’une cuisine maison, faite de produits locaux : « Le Zinc Lucie sur le Quai ». Lucie y propose une cuisine aromatisée d’herbes fraîche et d’épices, inspirée de ses voyages. Adresse : Quai de Pennanguer, 29790 Pont-Croix, tél. 06 98 48 51 63.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites web de l’Office de tourisme du Cap Sizun www.capsizuntourisme.fr/ et de l’Agence Départementale du tourisme Tout commence en Finistère : www.toutcommenceenfinistere.com/
(Photos : Pointe du Raz, Yann Gentric, Studio Jezequel, Sophie Gaus, E.Scotto).