Fier de sa culture protestante et de ses racines allemandes, Montbéliard se caractérise par son château romantique qui domine la ville, ses façades colorées, ses colombages et un attachement particulier à l’industrie automobile. Découverte…
Avec ses temples, ses demeures Renaissance, ses petites maisons aux façades colorées, ses cours à la bâloise, ses églises ou encore son théâtre gallo-romain de Mandeure… Montbéliard labellisée Ville d’Art et d’Histoire est également la patrie du zoologiste et paléontologiste Georges Cuvier et du compositeur d’opérettes Francis Lopez. A deux pas de la ville de Montbéliard, sur les hauts plateaux calcaires vallonnés couverts de forêts, de champs de blé, de maïs, d’orge et de colza, on trouve les troupeaux des vaches montbéliardes, réputées pour leur lait.
L’Aventure Peugeot…
Montbéliard est réputée pour son Marché de Noël mais l’incontournable reste le Musée de l’Aventure Peugeot. Le site de production est installé dans la banlieue, plus précisément à Sochaux depuis 1912. Près de 10.000 personnes y travaillent pour fabriquer 1.800 véhicules par jour (visite possible sur réservation) ! Le Musée de l’Aventure Peugeot quant à lui, retrace l’épopée industrielle de la famille Peugeot qui a vu le jour en Franche-Comté, il y plus de deux siècles. L’Association “L’aventure Peugeot” et son musée installés à Sochaux, permettent de revivre cette aventure. C’est donc ici, le berceau de la famille Peugeot où l’aventure industrielle a vu le jour en 1810. Une mémoire et un patrimoine que les membres de cette famille ont voulu préserver. Pour cela, en 1982, Pierre Peugeot crée l’association “L’aventure Peugeot” regroupant des passionnés attachés aux collections patrimoniales. Pour les rendre accessibles au public, il inaugure en 1988 le musée L’Aventure Peugeot.
Sur 6 000 m² de surface d’exposition, on retrouve les véhicules emblématiques, plus de 130 véhicules y sont exposés. Mais Peugeot ce n’est pas uniquement des voitures. La marque regroupe des productions diverses : 50 cycles et motocycles et 3000 objets estampillés Peugeot (outillage, appareils ménagers, machines à coudre, postes de radio…). Depuis 40 ans, l’association “L’Aventure Peugeot”, loi de 1901, préserve, développe et fait rayonner dans le monde entier non pas une marque mais les marques Peugeot, Citroën et DS Automobile. Elle regroupe des clubs, eux même organisés en association. Grâce à l’association, ces mordus peuvent trouver des pièces détachées et le week-end venu, s’atteler à leur passion : la restauration de véhicules anciens. Bien qu’à but non lucratif “L’Aventure Peugeot” a besoin d’argent pour vivre. Les adhésions sont une ressource importante qui permettent son indépendance. Adresse : Carrefour de l’Europe, 25600 Sochaux, tél. + 33 (0)3 81 99 41 85.
Notre adresse :
Hôtel de la Balance ***
Cette ancienne demeure du XVIe siècle abrite un hôtel de 45 chambres. Séjourner à l’hôtel de la Balance, c’est voyager dans le temps. Situé dans l’une des plus anciennes rue du coeur historique de Montbéliard, c’est au sein de cet hôtel que le Maréchal de Lattre de Tassigny – à la tête de la Première Armée Française – installa son Quartier Général du 19 novembre 1944 au 22 février 1945. Il ordonna depuis l’établissement la Libération du Pays de Montbéliard et de l’Alsace. Une plaque apposée sur la façade de l’Hôtel commémore cet évènement historique. Adresse : 40, rue de Belfort, 25200 Montbéliard, tél. + 33 (0)3.81.96.77.41.
Pour en savoir plus :
Consulter le site web de l’Office de Tourisme : www.paysdemontbeliard-tourisme.com
(Photos : Office de tourisme de Monbéliard).