Accueil Reportages Destination en vue Milford Sound, un rendez-vous spectaculaire avec la nature
Destination en vueReportages

Milford Sound, un rendez-vous spectaculaire avec la nature

Situé sur la côte ouest de l’Île du Sud et sculpté par les glaciers, le Milford Sound, haut lieu touristique de Nouvelle-Zélande est un site naturel spectaculaire. Découverte…

Le Milford Sound accueille environ 550 000 touristes par an et il fut l’un des sites de tournage de la trilogie Le Seigneur des Anneaux en 2001. Décrit Kipling comme la “huitième merveille du monde”, le Milford Sound, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, sous le nom de Te Wāhipounamu offre des points de vue à couper le souffle. Le fjord s’avance d’une quinzaine de kilomètres dans les terres, au cœur des Alpes du Sud, les pentes des montagnes sont couvertes d’une forêt pluviale primaire, ses falaises s’érigent verticalement au dessus des eaux sombres et les pics montagneux semblent toucher le ciel.

32 lieux exceptionnels…

Pour rejoindre ce site d’exception, empruntez la route La Te Anau – Milford Sound highway -route 94 – qui vous mène au coeur du Fiordland. L’histoire de cette voie dont la construction a démarré à la fin du 19eme siècle pour ne s’achever qu’en 1953 offre une multitude de haltes tout au long des 120 km de route. En effet, au coeur du Fiordland National Park, on peut découvrir pas moins de 32 lieux exceptionnels : prairies alpines, cascades, forêts denses, lacs, canyons, panoramas… permettant d’apprécier la beauté des lieux. La croisière sur le Milford Sound débute au Milford Wharf center, situé au lieu dit « le bassin d’eau douce ». L’eau de ce petit port est en effet plus douce que salée car l’eau provient de la fonte des glaciers.

Chutes, pics, faune marine…

A peine le bateau a-t-il quitté le port, on fait un passage devant la cascade de Lady Bowen, – en l’honneur de l’épouse d’un des premiers gouverneurs de la Nouvelle-Zélande- , la plus haute des deux cascades permanentes du Milford Sound. Elle tombe de 161 mètres depuis une vallée suspendue de la chaîne de Darren. La base des chutes ressemblent à des tombes. Et l’on remarque trois vraies tombes qui datent de l’époque des chasseurs de baleines et de phoques. A proximité, on observe le ravin de Sinbad, délimité par les pentes abruptes du mont Philipps (1445 mètres). Immanquable, on a en vue le Mitre Peak (1692 mètres – son nom vient de sa forme qui ressemble à la mitre d’un évêque) qui est une des plus hautes montagnes du monde à s’élever ainsi directement du fond de l’océan. Plus loin, on distingue le mont Kimberley – nommée montagne du Lion – en raison de son allure de lion couché.

Au fur à mesure de la progression du bateau, on gagne Copper Point qui doit son nom aux importants gisements de cuivre trouvés dans ce secteur. Cette partie est une des plus étroites du fjord. A cet endroit du Milford Sound, la croisière est souvent rythmée par le passage de dauphins qui virevoltent et surfent sur les courants produits par le bateau. Les passagers sont attirés par la Fairy Falls… la cascade paraît inépuisable mais en réalité elle est temporaire et il suffit de quelques jours pluies pour qu’elle s’arrête de couler. La croisière mène les visiteurs jusqu’à la baie Anita. Autrefois, les Maoris se rendaient jusqu’ici pour son « tangiwai » – le tangiwai une variété de jade, une pierre précieuse qui était taillée à la fois pour des armes et des bijoux- .

Un centre de découverte…

Les bateaux vous emmène au plus près des cascades qui égrènent le parcours, jusqu’à en être mouillé. Par temps de pluie des cascades s’improvisent de partout. Et quand le soleil brille, les plus imposantes subsistent et offrent à nos regards des arcs en ciel. A la pointe Sainte-Anne, on remarque à 27 mètres au-dessus du niveau de la mer le phare automatique du Milford Sound avant d’arriver sur la pointe Dale marquant l’entrée fjord. Attraction très attendue des passagers, la brève halte à Seal Rock, l’un des quelques endroits où les otaries à fourrure se reposent sur les rochers. Ces pinnipèdes habitent le fjord toute l’année. Autre point fort de la visite, les chutes Stirling – du nom du capitaine Stirling, l’un des premiers explorateurs de la région – sont très spectaculaires après une forte pluie. Au retour de la promenade, un arrêt est prévu sur la crique Harrison. Au début du 19e siècle, il s’agissait du seul mouillage naturel du fjord. Il a longtemps été utilisé par les baleiniers et chasseurs de « phoques ». Aujourd’hui, la crique abrite le Centre de Découverte de Milford, l’observatoire sous-marin et le point de départ d’excursions en kayak.

Ce centre mérite un vrai détour pour comprendre l’histoire, la géologie et la vie sauvage du fjord. N’hésitez pas à emprunter l’escalier qui vous conduit sous la surface de la mer par une jusqu’à un poste d’observation. Les larges baies vitrées permettent d’admirer à 360 degrés la vie sous-marine. On y distingue des anémones, des éponges, des étoiles de mer, des poissons ainsi que le Black Coral -des coraux rares non pas noir mais blanc ! Pas de doute, la croisière sur ce fjord ponctuée par les jeux d’eaux et les contrastes de lumières est à la fois magique et mystique. Un grand moment !

A savoir :

Prévoyez au moins 2 heures 30 de route pour rejoindre l’embarcadère de Milford Sound depuis Te Anau. Nous vous recommandons la compagnie Mitre Peak Cruises (adresse : Milford Sound Visitor Centre, Milford Sound Hwy 94, Milford Sound 9679, Nouvelle-Zélande, tél. : +64 3-249 8110). Site web : www.mitrepeak.com . Réservez votre croisière au plus tard la veille du départ en haute saison. Les jours ensoleillés et dégagés sont une exception… alors n’ayez pas de regret s’il pleut. Vous ne saurez jamais quel temps il fait à Milford Sound sans y être.

Pratique :

Formalités : Pour les citoyens européens, posséder un passeport valide au moins 3 mois après votre date de départ, un visa de tourisme est délivré automatiquement si le séjour n’excède pas plus de 3 mois. Lors de votre arrivée en Nouvelle-Zélande, vous devez être en mesure de pouvoir justifier des finances de minimum de 1000 $NZ par mois de séjour et par personne. Devises : Dollar néo-zélandais (NZD). 1 NZD équivaut à environ 0.60 EUR. Langue : anglais et Maori. Décalage horaire : 10 heures de décalage en plus par rapport à la France en hiver et 12 heures en été. Quand partir ? : La Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat semi-tropical dans le Nord avec des températures douces (13 °C à 23 °C en moyenne) mais elle est soumise aux vents de l’Antarctique dans le sud avec d’importantes pluies sur l’ouest. Période recommandée de novembre à avril.

Pour en savoir plus :

Consulter le voyagiste : Equinoxiales, voyages sur mesure, propose des itinéraires sur les destinations Australie et Nouvelle Zélande. Informations, tél. + 33 (0)1 77 48 81 00. Site web : www.equinoxiales.fr

(Photos : E. Scotto, D. Krauskopf , Mitre Peak Cruises).

À lire aussi

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...