Accueil Reportages Destination en vue Mandelieu la Napoule, la douceur de vivre azuréenne
Destination en vueReportages

Mandelieu la Napoule, la douceur de vivre azuréenne

France, Alpes Maritimes (06), Mandelieu La Napoule, chateau de La Napoule (XII-XIXe siecle)

Autrefois capitale azuréenne des sports élégants pratiqués par les têtes couronnées, Mandelieu la Napoule, située à moins de dix kilomètres de Cannes affiche une certaine douceur de vivre et une élégance décontractée. Découverte…

Mandelieu La Napoule, mimosas dans le massif du Tanneron

Née en l’an 1000, Mandelieu-la-Napoule a été façonnée par de nombreux événements. Le premier château fut édifié au XI – XIIème siècle sur le Mont San Peyre et fut attaqué par Barberousse au XVIème siècle. La cité balnéaire racontée par de nombreux écrivains comme Oscar Wilde, Ernest Hemingway, Guy de Maupassant ou encore Prosper Mérimée a été reliée par le train Paris-Lyon-Marseille en 1889. Elle est alors devenue touristique.

Une grande histoire…

La période de villégiature et de tourisme a commencé à la fin du 19e siècle avec un voyage du Grand-Duc Michel de Russie qui est tombé littéralement amoureux du lieu au point d’y faire construire un golf, le tout premier d’ailleurs de la côte d’Azur. L’homme était sportif, il a aussi doté Mandelieu, d’un terrain de polo et d’un champ de courses. Au début du 20e siècle, la cité est devenue la capitale des « sports élégants » pratiqués par les têtes couronnées et l’aristocratie qui trouvait ici charme et discrétion. Atouts indéniables, on peut profiter de la proximité de la mer et d’une nature préservée. Mandelieu est bordée par deux grands massifs forestiers de l’Esterel et du Tanneron. Ce dernier a d’ailleurs la particularité d’être la plus grande forêt de mimosa d’Europe et durant l’hiver la montagne devient entièrement jaune. Un paradis pour les randonneurs et les vététistes. Les amateurs de fêtes traditionnelles trouvent aussi leur bonheur lors de la fête du mimosa en février. Au cœur de Mandelieu, on peut faire une escapade dans le parc du San Peyre – parc de 18 hectares acquis par le Département en 1964- situé sur un cône volcanique, vestige des couches de lave déversées lors de ses périodes d’activité par le volcan de Maure-Vieille. Situé dans en zone urbaine mais au milieu des pins, des chênes lièges et des mimosas, on s’y promène pour apprécier les couleurs et senteurs des espèces du maquis (bruyère, arbousiers, cystes) ainsi que les formes particulières des cactées. Si autrefois, du sommet de la colline les Phéniciens surveillaient le golfe, aujourd’hui, on profite d’un magnifique panorama sur la Méditerranée.

L’étonnant château de La Napoule

Le château ancienne demeure des comtes de Villeneuve fut acheté à l’état de ruine en 1918 par Henry et Marie Clews, un couple d’artistes américains grands amateurs d’art. Bénéficiant d’une une vue sans pareille sur la mer, la bâtisse fut reconstruite dans un style néo-médiéval. Après dix sept années de restauration, le château de la Napoule avec ses tours est redevenu un véritable lieu d’exception, un joyau du patrimoine dédié à la promotion de l’art et des échanges culturels internationaux.

De nos jours, le lieu s’emploie à soutenir et inspirer les talents et la création artistique. Le parc principal s’ouvre par une grande allée à la Française qui donne à l’entrée du parc toute sa majesté. De part et d’autre de cet axe central au-delà des haies qui le borde, on découvre des petites chambres vertes, des perspectives, des bassins, des « panoramas » ou le regard s’échappe vers la mer. Le château abrite quatre jardins : le jardin principal, le jardin de La Mancha, les terrasses sur la mer et le jardin secret.

 

Le jardin de La Mancha est celui qui entoure la Tour de La Mancha sous laquelle se trouve le mausolée des Clews. C’est un jardin à étage où le rempart du château en pierre rouge se détache sur la mer. Les terrasses, surplombant la mer, offre un panorama unique sur la baie de Cannes et sur la côte préservée de Mandelieu et de Théoule. Adresse : Avenue Henry Clews, 06210 Mandelieu-la-Napoule, tél. + 33 (0)4 93 49 95 05 – www.chateau-lanapoule.com

Notre carnet d’adresses :

Hôtel L’Îlot du Golf****

L’Îlot du Golf BW 1er Collection, installé sur les berges de la Siagne offre une ambiance chic et relax. L’établissement bénéficie d’un emplacement idéal, entre le Old Course Cannes Golf et la grande Bleue. Dernier né du Groupe hôtelier La Tour Collection (marque familiale basée à Mulhouse), l’Îlot du Golf, séduit aussi bien les touristes, familles, les voyageurs ainsi que les amateurs de sports nautiques. La Siagne caresse le jardin et la piscine. Son architecture originale allie tradition et modernité et s’articule autour d’un jardin avec palmiers. Dans les 41 chambres et suites, la décoration élégante et raffinée invite les hôtes à profiter de la lumière apaisante du soleil couchant. Son style intérieur est décoré dans un esprit nautique Ici, place à une savoureuse cuisine locavore, servie à toute heure de la journée à l’ombre d’un très vieil olivier. Adresse chic, moderne, l’Îlot du golf est une nouvelle expérience à vivre. Adresse : Hôtel L’Ilot du Golf****. 681, Av. de la Mer, 06210 Mandelieu-la-Napoule, tél. + 33 (0)4 22 46 19 04 – http://ilotdugolf.fr/

Découverte de la Siagne en bateau électrique sans permis – Au fil de l’Eau

Difficile de s’imaginer qu’à quelques pas de plages qu’un service de locations de bateaux électriques (sans permis) permet de sillonner les bords de la Siagne, le petit fleuve intérieur de Mandelieu  La Napoule. Dans un décor verdoyant, sur six kilomètres, loin du tumulte, chacun peut devenir un marin d’eau douce et voguer, au cœur d’un paysage inattendu, à peine perturbé par les cygnes et les canards en goguette. Cette expérience on la doit à la société « Au fil de l’eau ». Elle propose belles embarcations de couleur bordeaux et blanche, aux noms de poètes, pour cinq personnes et d’autres pour sept passagers avec une table pour l’apéritif ou le pique-nique. Un modèle adapté aux personnes à mobilité réduite est également disponible. Les bateaux sont bridés à cinq nœuds et tout le monde peut les piloter.

Hôtel-Restaurant Rose à Casarose****

© Ludovic MAISANT

Jean-Christophe Larose (propriétaire du groupe Cardinal) a réalisé son rêve. Son hôtel situé au bord de la Siagne, jouxte le célèbre Golf Old Course de Cannes-Mandelieu. Il transformé avec brio un hôtel existant en un hôtel chaleureux, atypique, chic et cool. Un établissement à taille humaine avec cinquante-six chambres et suites et qui mixe les codes de l’art de vivre à la française à un style rétro californien. A noter, au restaurant, on y sert des mets locaux et savoureux. Adresse : 780, av de la Mer – Mandelieu, tél. + 33 (0)4 93 49 11 66. Site web : https://hotelcasarose.fr

Pour en savoir plus :

Consulter l’Office de tourisme et des Congrès de Mandelieu-La-Napoule 806, avenue de Cannes 06210 Mandelieu-La-Napoule, tél. + 33 (0)4 93 93 64 64. Site web : www.ot-mandelieu.fr

(Photos : Office de tourisme et E.Scotto).

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...